Mullerthal - Petite Suisse Luxembourgeoise

Une randonnée Waldbillig créée le mercredi 11 novembre 2015 par lazzerini. MAJ : mercredi 24 avril 2019

A la découverte de grottes et de formations rocheuses spectaculaires par un parcours soutenu jusqu'à la Grotte de l'Enfer et un retour tout en douceur le long de l'Ernz Noire.

Commune Commune : Waldbillig
entre 2 rochers Rochers impressionnants une faille ou un trompe l'oeil ? Ou est le sentier ?

Parking au centre de Mullerthal en direction de Waldbillig, face au camping.

Balisage W3

(D/A) L’ entrée de l'hôtel des Cascades à main droite, partez tout droit.

(1) Tournez à gauche à la première route. Remontez jusqu'au chemin forestier plongeant dans la forêt. Au croisement gardez votre gauche jusqu'à une route.

(2) Prenez les escaliers sur votre droite et remontez dans la forêt. Sur le large sentier continuez tout droit.
A l"intersection suivante prenez le sentier de droite longeant au plus près les rochers. Vous êtes au Keltenhiel. Des escaliers sur votre droite montent vers les grottes, libre à vous d'aller y jeter un oeil. Revenez ensuite sur le sentier pour continuer. Au carrefour à peine suggéré, prenez à droite. Plus loin vous penserez être dans un cul de sac mais contournez l'arbre qui vous cache en grande partie l'ouverture et passez sous le rocher pour continuer. Ignorez le chemin coupant le sentier et arrivez au poteau directionnel.

(3) Laissez le sentier partant sur votre droite et continuez en descendant entre les rochers. Descendez les escaliers, passez la petite passerelle et poursuivez le sentier. Empruntez une succession de montées et descentes faites de marches en poutres ou en pierres afin de longer ou de slalomer entre les rochers jusqu'à la fin du sentier qui aboutit à un large sentier forestier.

(4) Prenez à droite et remontez ce large sentier. Virez à gauche et passez entre les rochers. Ne vous préoccuper pas encore des escaliers sur votre gauche, ni du sentier venant de votre droite mais descendez jusqu'aux escaliers se trouvant sur votre droite avant d'arriver à la route.

(5) Montez-les afin de parcourir Werschrummschlüff : dédale d'étroits passages entre des rochers. Suivez les flèches peintes sur les rochers pour parcourir au mieux ce dédale. Au sortir de ce périple, terminez votre visite en prenant, devant vous, les escaliers menant au point de vue au dessus de Predigtstuhl. Ce qui vous fait couper le sentier descendu quelques instants plus tôt. Revenez ensuite sur vos pas et reprenez à gauche ce sentier jusqu'aux escaliers du point (5) mais cette fois-ci continuez à descendre jusqu'à la route.

(6) Traversez-la. Continuez vers la droite et prenez un peu plus loin le sentier sur votre gauche traversant Binzeltschluff. Ignorez le sentier venant de droite après les escaliers. Continuez tout droit. A la fourche, virez à droite.

(7) Le sentier arrive près de la grotte. Tournez à droite pour visiter "l'Enfer" et revenez sur vos pas pour arriver au poteau directionnel.

(8) Tournez à gauche et prenez le large chemin descendant. Continuez toujours sur le chemin principal.

(9) Traversez la route goudronnée. Continuez la descente et aboutissez sur une autre route. Traversez-là et continuez à droite. Ignorez la route partant à votre droite. Passez le pont pour arriver à l'intersection suivante.

(10) Tournez à gauche direction Beaufort.

(11) A la fourche, prenez la route à gauche vers le Château Grondhaff que vous avez en ligne de mire.

(12) Prenez le sentier à gauche de l'entrée privée du château et longez de loin la rivière avec les prairies à main gauche et la forêt à main droite. Plus loin passez un gué. A l'intersection suivante ignorez le sentier à votre droite et montez à gauche doucement en forêt. Continuez ce chemin principal jusqu'à déboucher, par l'arrière du camping, face au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 216m - Parking de Mullerthal
11 : km 6.86 - alt. 213m - Route vers chateau
12 : km 7.52 - alt. 205m - Sentier contournant le chateau
D/A : km 11.3 - alt. 216m - Parking de Mullerthal

1ère partie très sauvage et difficile par le nombre de contournements des rochers et donc du nombre de montées et descentes faites de marches en roche ou en poutres utilisées pour cela.
Chaussures imperméables et bien crantées indispensables car sol très glissant par la présence de feuilles sur de la pierre et de l'humidité ambiante.
Pas d'eau potable sur le trajet.
Banc: entre (3) et (4) , entre (6) et (7) et entre (11) et (12)
Ne pas être claustrophobe si vous désirez parcourir Werschrummschlüff.
D' octobre à décembre renseignez-vous concernant la chasse. Dates des Battues

Keltenthiel et ses grottes : des Celtes, Sainte-Barbe et de la Salamandre.
Werschrummschlüff : dédale d'étroits passages entre des rochers.
Predigtstuhl : rocher surplombant la route. Impressionnant vu d'en bas.
Si un choix est à faire préférez le dédale de Werschrummschlüff plutôt que le point de vue de Predigtstuhl, l'ascension de ses escaliers n'en vaut vraiment pas la peine par rapport à l'effort fourni.
L'Enfer : grotte de 55m de profondeur.
Château Grondhaff : demeure privée, ne se visite pas.

Moyenne globale : 4.62/5
Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5

le jeudi 22 août 2019 à 07:19

Date de la randonnée : jeudi 15 août 2019

Cette rando est superbe ! Le passage dans les fissures des rochers impressionnant. Dans ce secteur il existe une carte avec de nombreuses randos très bien fléchées qui se combinent avec celles de visorando. Merci à visorando pour nous indiquer les difficultés éventuelles (nécessité de lampes torches pour certaines) car certains touristes ont été contents de nous suivre car on avait des lampes frontales.
Pas de difficultés particulières.

le lundi 12 août 2019 à 17:21

Bonjour Tiag54,

Le balisage est renseigné en gras au début des explications. W3 en l'occurence.
Amicalement

le lundi 12 août 2019 à 16:46

Date de la randonnée : lundi 12 août 2019

Comme toutes les randonnées aux Luxembourg dans la petite suisse luxembourgeoise celle ci est magnifique et très bien indiquées.Passage entre les failles et les gros rochers IMPRESSIONNANT!!!!

le lundi 12 août 2019 à 08:46

Date de la randonnée : lundi 12 août 2019

Peut être ajouter qu'il existe un fléchage et indiquer lequel.
Pour le reste : nickel....

le mardi 06 août 2019 à 21:54

Date de la randonnée : mardi 06 août 2019

Circuit intéressant et varié

le jeudi 01 août 2019 à 23:39

Date de la randonnée : mardi 30 juillet 2019

Rando géniale, on est tout petit a côté des rochers !
Un peu compliqué pour trouver la bonne route au depart sinon le reste impeccable

le lundi 29 juillet 2019 à 08:38

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2019

je n'ai pas encore reconnu ce circuit, c'est prévu pour fin août.

le jeudi 27 juin 2019 à 12:05

Bonjour beack76@hotmail.com,

si je me repère bien dans votre explication de la grotte après celle de l'enfer, vous retrouvez les explications dans la randonnée Les gouffres, antres, grottes et fentes de Berdorf] car vous pouvez passer le rocher par en dessous ( à 4 pattes, oui )
Bonne découverte de la petite suisse luxembourgeoise, moi j'ai adoré et on y retourne régulièrement

le jeudi 27 juin 2019 à 10:20

Date de la randonnée : mercredi 05 juin 2019

Super rando.
La seconde partie est bienvenue pour se reposer un peu, surtout si l'on fait un "petit" tour à travers le labyrinthe de roches juste après la grotte de l'enfer (et juste en dessous du camping de Berdorf). La grotte fait 55m mais je n'ai pu descendre que d'une 20aine de mètres : un gros rocher la bloque, que l'on peu contourner par la droite dans un passage très étroit, pour être de nouveau bloqué par un autre rocher qu'il faut escalader. Sans savoir la suite, j'ai préféré laisser cela pour un prochain retour avec frontale plutôt qu'un téléphone dans la main.
petit tips : En fouillant un peu sur Visorando, il est possible de regrouper sur une carte 5 ou 6 topos dans cette région de Luxembourg (à suivre tels quels), entre Beaufort, Berdorf, Echternach, Consdorf ... qui permettent de visiter la quasi intégralité de ce que la petite suisse luxembourgeoise a à offrir

le lundi 03 juin 2019 à 20:00

Date de la randonnée : mercredi 29 mai 2019

Très belle randonnée à faire par temps sec (risque de glisser sur les rochers par temps humide)
Le fléchage est parfait , il suffit de suivre les panneaux W3. Une petite déviation est à suivre liée à des travaux.Il suffit également de se laisser guider par les panneaux.
randonnée +++

le mercredi 24 avril 2019 à 18:13

@Carla

Merci pour cette modification et information.

le mercredi 24 avril 2019 à 16:13

Bonjour à tous,
la partie prévue au tout début de la randonnée et passant dans le jardin en face de l’hôtel-restaurant a été déviée merci d'en tenir compte.
La randonnée a été mise à jour en conséquence.

le lundi 22 avril 2019 à 15:34

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2019

14 km 6

le mercredi 17 octobre 2018 à 23:14

Date de la randonnée : samedi 13 octobre 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

le lundi 28 mai 2018 à 10:03

Date de la randonnée : dimanche 27 mai 2018

Nous avons fait cette randonnée hier par un temps parfois couvert et un peu moite. Parking facile. Très beau circuit parfois un peu escarpé dans la foret entre les blocs de rochers pour la première moitié. Bonnes chaussures indispensables car le sol peut être très glissant par temps humide. La deuxième partie est aussi en grande partie en foret, plus classique mais agréable. Le GPS me donne 12 km pour un dénivelé de 400 m en 3 heures sans aller voir la grotte. Effectivement, pas d'eau potable sur le parcours. Restaurants au point de départ. A recommander. Sylvain.

Rammelay - Schelmelay - Goldfralay : formations rocheuses spectaculaires
Distance 9.59km Dénivelé positif +245m Dénivelé négatif -246m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Waldbillig - Luxembourg (Pays)

Rammelay, Schelmelay, Goldkaul, Goldfralay et Eulenburg sont les noms des quelques rochers que vous rencontrerez sur votre chemin. L'érosion fait apparaître des formes bizarres dans les rochers qu'on peut parfois comparer à des têtes énormes.

Mullerthal - Larochette
Distance 17.83km Dénivelé positif +341m Dénivelé négatif -276m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Waldbillig - Luxembourg (Pays)

Vous parcourez des sentiers en forêt, le long de rochers de grés ainsi qu'à travers la campagne luxembourgeoise. Le château de Larochette vous accueillera en point final de ce périple.

Autour de Consdorf, Grand Duché du Luxembourg
Distance 11.11km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -152m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Consdorf - Luxembourg (Pays)

Fissures étroites, grottes et formations rocheuses impressionnantes sont au menu de cette randonnée dans la Petite Suisse Luxembourgeoise.

Les gouffres, antres, grottes et fentes de Berdorf
Distance 14.74km Dénivelé positif +505m Dénivelé négatif -504m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Berdorf - Luxembourg (Pays)

Parcours de sentiers menant par des gouffres, antres, grottes et fentes à des points de vue sur des plateaux rocheux vertigineux.

Autres rochers de Berdorf
Distance 14.02km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -216m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Berdorf - Luxembourg (Pays)

Probablement la partie des formations rocheuses de Berdorf la moins touristique jusqu'à Perekop, le côté le plus humide aussi. Parcourez des sentiers entre des roches recouvertes de mousses et de fougères.

Autour de Beaufort
Distance 10.93km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -180m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaufort (Luxembourg) - Luxembourg (Pays)

Randonnée au départ des ruines du château médiéval de Beaufort et s'enfonçant en forêt avec formations rocheuses, points de vue et ruisseaux à la clé.

Mullerthal Trail ExtraTour A
Distance 22.45km Dénivelé positif +570m Dénivelé négatif -562m Durée 7h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Larochette - Luxembourg (Pays)

De Larochette, vous traversez la forêt en direction du Château de Meysembourg. Le chemin mène ensuite par un beau paysage de prés et de champs vers les formations rocheuses de Nommerlayen qui sont très connues dans la région. Du village de Nommern, vous passez par la forêt de Seitert jusqu'à Medernach pour rejoindre ensuite Larochette par une partie de la route 3 du mullerthal.

Larochette - Mullerthal
Distance 19.89km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -369m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Larochette - Luxembourg (Pays)

Sur cette 2ème étape vous suivrez des sentiers passant par des forêts et des prés, passerez devant le château de Beaufort, descendrez le long de la Haupeschbaach et ses rochers, enfin vous finirez tranquillement sur un chemin en lisière de forêt non loin de l'Ernz Noire.