À l'ombre des tours de Florimont

Très sympathique randonnée pour découvrir le village de Florimont, son espace environnant dans une verdoyante campagne.
En finale je propose une petite variante pour aller au pied des deux tours.
Florimont est situé sur les contreforts du Jura à 30km de Belfort et à 2 pas de la Suisse.
Le circuit est balisé avec un Anneau Vert

Commune : Florimont (90100)
    Carte(s) IGN : Ref. 3621ET

• Météo du jour : … Chargement...
Vue sur les deux tours
Tour dans le cimetière
Puits Rue du Cimetière
Maison à colombages

Départ au parking en face de l'église. Le circuit est balisé avec un Anneau Vert.
Un panneau descriptif du circuit se trouve tout au Nord du parking.

(D/A) Longer le parking côté Nord-Est, rejoindre à droite la Rue du Cimetière et tourner à gauche sur la Rue Principale direction Delle.
À l'intersection, prendre à droite direction Courtelevant - Faverois. Ne pas manquer de lire le manuscrit retraçant la légende du moulin. Au pont de la Coeuvatte, poursuivre sur la Rue Principale et continuer tout droit jusqu’au calvaire.

(1) Le circuit se sépare en deux. Tourner légèrement à droite jusqu’à la départementale.
Suivre la D463 à gauche direction Faverois sur 70m. Prudence.

(2) Prendre le chemin à droite sur environ 400m et à la bifurcation continuer à droite sur environ 1km.

(3) Tourner à gauche à travers champs. On aperçoit un étang au fond à droite. Continuer jusqu’à la cabane “Au repos du sanglier”.

(4) À l’intersection, suivre le chemin à gauche sur environ 250m (point coté 407m) puis virer à droite sur 700m.
Arrivé à l'intersection, tourner à gauche. Arrivé à l'éco-point, obliquer à gauche en longeant la forêt et continuer jusqu’à la D463

(5) Traverser prudemment la D463, puis tourner à gauche le long de la route et prendre le petit chemin qui la longe. Revenir à la D463 et continuer à la longer sur environ 300m en suivant le balisage (point coté 386m).
Tourner à droite sur un petit chemin qui rejoint la Rue de Faverois. Vous arrivez au panneau d’entrée du village de Florimont. Suivre la Rue de Faverois jusqu’au croisement.

(1) Prendre à gauche, traverser le ruisseau de la Vendeline et plus loin le ruisseau de la Coeuvatte. Continuer à gauche sur la Rue Principale sur 40m. Virer à droite pour rejoindre la Rue du Cimetière où vous pourrez admirer le beau puits.

(6) À partir de cet endroit on a 2 possibilités : rentrer au parking tout proche ou faire une petite ascension pour aller admirer les deux tours. Le circuit n'est plus balisé mais il vaut le coup.
Monter les marches, entrer dans le cimetière où vous pourrez admirer la première tour. SVP respecter le calme du lieu.
Reprenez la montée des escaliers qui mènent à la deuxième tour.
Redescendre et tourner à droite sur la Rue du Cimetière. Tourner à gauche sur le petit chemin qui rejoint le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 392 m - Parking en face de l'église
  2. 1 : km 0.39 - alt. 380 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 0.78 - alt. 394 m - Chemin à droite
  4. 3 : km 1.98 - alt. 404 m - Carrefour dans les champs un peu avant l'étang
  5. 4 : km 2.67 - alt. 407 m - Cabane de chasseurs
  6. 5 : km 4.01 - alt. 388 m - Traversée de la D463
  7. 6 : km 5.35 - alt. 392 m - Bifurcation au choix
  8. D/A : km 5.89 - alt. 392 m - Parking en face de l'église

Départ : au parking en face de l'église dans la Rue Principale 90100 Florimont.

La municipalité vient d'aménager des escaliers et a sécurisé l'environnement de la deuxième tour. C'est pour cette raison que j'ai proposé une variante qui n'est pas balisée.

Le sentier est balisé par un Anneau Vert.
Visorando a été renseigné par Mr Chevalley membre bénévole à Balisage90 à partir des plaquettes éditées par la Communauté de Communes Sud-Territoire.

En route pour découvrir Florimont.

Le site de Florimont qui commande deux passages stratégiques importants entre les Vosges et le Jura, est occupé dès l’Antiquité par les troupes romaines qui y installent une tour de garde.
En 915, la région est ravagée par l’invasion des Hongrois. Fief de l’évêque de Bâle, Florimont est assigné à la famille comtale de Ferrette.

À la mort du dernier comte, la seigneurie revient, par le mariage de Jeanne de Ferrette, à la famille des Habsbourg. Celle-ci en vend ou en troque les droits et les seigneurs se succèdent jusqu’à la guerre de Trente Ans.

En 1684, les Barbaud deviennent propriétaires de Florimont. Ruinés, ils cèdent leurs droits seigneuriaux aux barons de Ferrette en 1785 mais, pendant la Révolution, tous ces biens sont vendus aux enchères comme biens nationaux.
Les armoiries de Florimont figurent toujours sur le fronton de la mairie-école.
Florimont est un très beau village entre deux rivières. Il est entouré de grandes forêts et d’une multitude d’étangs qui font le bonheur des chasseurs, des pêcheurs et des randonneurs. Il bénéficie d’une situation privilégiée aux frontières de l’Alsace et de la Suisse. Les chemins forestiers permettent de grandes et magnifiques promenades d’où, à certains endroits, on peut admirer la chaîne des Vosges.

Tour de Florimont

Lorsque le comte de Reiset rachète l’ancien château de Florimont, il y fait reconstruire ce Donjon. Le château d’origine avait été construit au XIIIe siècle par les comtes de Ferrette, à qui l’importance stratégique du village, situé à la fois sur la trouée de Belfort et sur le passage vers le bassin de l’Ajoie, n’avait pas échappé. Après la guerre de Trente Ans, les seigneurs de Florimont n’y habitent plus,et l’édifice tombe en ruine.
Source : Le patrimoine des communes

llapetitereine

Date de la randonnée : jeudi 14 septembre 2023

Jolie randonnée faite par 23/24° avec un soleil voilé, heureusement car beaucoup à découvert. Nous l'avons rallongée depuis le point 4 pour rejoindre l'étang Prévôt où nous avons pris le goûter. présence de bancs et tables. Florimont est un joli petit village avec ses 2 tours.

gchainquiou@gmail.com

Date de la randonnée : lundi 13 septembre 2021

Ce parcours est un bon moment pour reprendre contact avec la ruralité depuis ce petit bourg de Florimont, entre la Franche-Comté et l'Alsace.

Fred Martin 2590

Date de la randonnée : lundi 19 avril 2021

Une petite rando qui vaut surtout par le village, sa tour, ses ruisseaux et sa légende.

amuller

Date de la randonnée : dimanche 05 mai 2019

Petite ballade de 1h30
Tres agreable, moulin a eau sur le cnemin tres interessant