Tour de la Presqu’île de Capu di Muru à Coti-Chiavari

Belle randonnée au départ du hameau de Cascionu qui conduit au travers du maquis à la tour génoise de Capu di Muru, du sommet de laquelle s'affiche un panorama magnifique sur l'anse de Cacao et le golfe d'Ajaccio. La pointe du Capu di Muru plus à l'Ouest et son phare, offre un spectacle superbe d'un chaos de roches aux formes laissant libre cours à l'imagination. A cette extrémité se trouve également la chapelle Da Madonella. Le retour par le littoral permet la vue sur la cala d'Orzu.

Commune : Coti-Chiavari (20138)
    Carte(s) IGN : Ref. 4154OT

• Météo du jour : … Chargement...

L'accès au point de départ s'effectue depuis la RD155 au Col de Filippina. Au carrefour en épingle, suivre les panneaux directionnels dans cette intersection indiquant : Capu di Moru et Cala d'Orzu. Suivre la petite route jusqu'au carrefour de Punta Figoni et Poursuivre sur la droite. Traverser un hameau en restant sur la petite route principale jusqu'à une intersection en T. Laisser la route à gauche (la cala d'orzu) et continuer dans la direction de Monte Biancu jusqu'à la fin de la chaussée goudronnée. À la sortie du hameau, après les dernières maisons, se stationner sur une petite aire sableuse à gauche d'où part le chemin.

(D/A) Prendre la piste en terre vers l'Ouest jusqu'à la barrière entravant le chemin.

(1) Continuer sur le sentier principal jusqu'à une intersection. Prendre sur la gauche la piste qui descend. 300 mètres plus loin, laisser la sente qui part à gauche et poursuivre tout droit.

(2) Arrivé à une bifurcation en Y, prendre le sentier sur la droite en direction de la tour génoise (petit poteau indicateur). Traverser le sous-bois jusqu'à la tour où le sommet est accessible par un escalier.

(3) Pour quitter la tour, délaisser le chemin sur la gauche par lequel nous sommes arrivés et prendre une trace qui monte sur la droite dans le maquis.

(4) Arriver à une zone dégagée avec une habitation, prendre vers l'Ouest une étroite trace (petit poteau indiquant Capu di Muru). Poursuivre dans le maquis par cette sente qui débouche sur le littoral et à l'extrémité de la presqu'île. Le tracé s'étire ensuite au travers du chaos granitique, et arrive sous le phare et à la chapelle de la Madonella. Le retour s'effectue sans difficulté le long du littoral vers l'Est et la Cala d'Orzu.

(5) Au carrefour en T, laisser le chemin qui poursuit en face et entamer la montée par le sentier à gauche qui s'élève jusque sur la crête.

(6) Déboucher sur une large piste. Prendre à droite et rejoindre la bifurcation en Y initiale déjà passée à l'aller.

(2) Prendre en face pour revenir vers le point de départ. Parvenir au point de stationnement en sortie du hameau de Cascionu (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 110 m - Aire de stationnement en sortie du hameau de casci
  2. 1 : km 0.28 - alt. 110 m - Bifurcation. Prendre à gauche.
  3. 2 : km 1.36 - alt. 82 m - carrefour de la boucle
  4. 3 : km 2.3 - alt. 93 m - Pour quitter la tour, prendre le chemin montant.
  5. 4 : km 2.64 - alt. 138 m - Suivre le chemin indiqué par une balise sur poteau
  6. 5 : km 6.59 - alt. 13 m - Carrefour en T. Prendre à gauche le sentier montan
  7. 6 : km 7.1 - alt. 108 m - Carrefour. Prendre à droite.
  8. D/A : km 8.69 - alt. 109 m - Arrivée : aire de stationnement sortie hameau Casc

La montée au sommet de la tour génoise de Capu di Muru permet d'avoir un large panorama sur l'anse de cacao et sur le golfe d'Ajaccio. Un escalier extérieur en bois, puis un escalier intérieur en pierre permettent l'accès à la plateforme de guet de la tour.
L'extrémité de la presqu’île de Capu di Muru offre un paysage sauvage et un chaos granitique. La petite chapelle de la Madonella fait face à la petite plage.

Date de la randonnée : mardi 02 avril 2024

Nous avons randonné sur ce sentier au printemps. C'est très agréable à cette période car il ne fait pas trop chaud et le maquis est en fleur (ciste, lavande stoechade, asphodèles...La randonnée est superbe: passage à la tour du Capo di Muru (reprendre ensuite le sentier qui monte), avec une très belle vue sur le golfe, arrivée au bout du cap où les blocs de granite sont magnifiques! Là plusieurs sentiers serpentent; nous avons suivi celui qui est le plus près de la mer pour nous retrouver sous le phare du Cap puis à la petite chapelle. Le chemin du retour est facile à trouver. C'est un très beau circuit!

Anakin

Date de la randonnée : vendredi 29 septembre 2023

Très beau circuit avec des vues magnifiques, merci.

Cricrititine

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2023

Très belle randonnée. Des points de vue magnifique.

Martine74

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2023

Le descriptif nous a été très utile car très peu d’indication sur le sentier (seule indication La Chapelle mais elle n’est pas nommée donc on ne sait pas qu’il s’agit effectivement de la Madonella où nous allons) et comme il y a de nombreux sentiers, il est facile de se tromper notamment sur la 1ere partie.
Au capu di Muru, on peut aller dans l’eau mais difficile de nager car trop de rochers, c’est cependant très agréable.

mfderderian

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

Circuit assez difficile, qui n'était pas très fréquenté car il faisait très chaud. Nous sommes partis à 10h40 et arrivés à 14h15. La chaleur nous a retardé et comme le sentier n'était pas très bien balisé nous nous sommes aussi un peu perdus.
A savoir dans la partie basse du circuit il n'y a pas de réseau donc pas de connexion internet possible. Le paysage est à couper le souffle mais il faut bien regarder ses pieds (et les lever) car beaucoup de pierres et de racines. A refaire mais a pas à cette heure là.
A noter le restaurant Capo di Mura, une belle surprise, très bon ( fruits et légumes du jardin) tout est fait maison, la récompense au bout de l'effort !

Poncha11

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2023

Belle randonnée et magnifiques paysages. Cependant randonnée difficile je trouve pour tout pub'oc, beaucoup de grosses pierres en montée et en descente.
Surtout prendre beaucoup d'eau, dernière partie au soleil et en montée

Arnaudcombrouze

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2023

Très belle découverte pour cette randonnée ou vous serez ébloui par le paysage proposé, une partie ombragé, la tour génoise non accessible, puis une partie sur l'autre versant semi rocheux puis rocheux disposant d'une magnifique crique a mi chemin , une baignade et pique nique dans un cadre extraordinaire peut être envisagé . Le circuit quand à lui est constitué de passage plus ou moins technique avec sur la dernière partie une phase montante .
Pas l'idéal pour les petits, bonnes chaussures recommandées.
Votre téléphone et vos yeux seront remplis de clichés fantastiques.

cjunier

Date de la randonnée : mercredi 02 août 2023

Cette randonnée est très intéressante, parcours très sauvage surtout vers le phare et la chapelle de la Madonella.
La tour génoise n'était pas accessible car en travaux.

Evi30

Date de la randonnée : vendredi 28 juillet 2023

Pas toujours simple à trouver le chemin. Chemin d ailleurs accidenté. Pas fait pour les enfants petits.Très beaux paysages, mis 45 minutes en plus. Tour fermée car trop abîmée. Avons galéré pour trouver le phare car on ne trouvait pas le chemin côtier.

Evi30

Date de la randonnée : vendredi 28 juillet 2023

Pas toujours simple à trouver le chemin. Très beaux paysages, mis un peu plus de temps.

Boujadi

Date de la randonnée : lundi 10 juillet 2023

Belle randonnée en bord de mer, sentier varié et agréable à parcourir.

Mammoth789

Date de la randonnée : vendredi 28 avril 2023

Rando réalisée avec deux enfants :6 ans et 3 ans (porte bébé).
Maintenant que nous l'avons faite je ne suis pas sûr que je la recommanderai pour une famille avec jeunes enfants.
Chaussures de rando incontournables vu la difficulté et certains passages techniques.
Pique nique en bord de mer pour faire une pause après la descente.
Bien prévoir de l'eau, car il fait sec et nous étions que le mois d'avril !

patricklanglois

Merci pour ce beau reportage aérien de cette randonnée.

oponcin

Date de la randonnée : samedi 11 février 2023

Très belle randonnée, le chaos rocheux de la pointe est extraordinaire. Si vous voulez de l'ombre dans la montée, suivre le sens du circuit.
Passer du temps à la pointe pour en découvrir les recoins
La randonnée en vidéo: https://youtu.be/1STjErJ1CTM
avec des vues de drone

myflo54

Date de la randonnée : mercredi 22 juin 2022

Très belle randonnée que je fais régulièrement découvrir à des amis; une des plus belle "du coin", difficulté moyenne, moyennement ombragée , plus belle encore au printemps car très fleurie. La tour n'est plus "visitable" car foudroyée cet hiver et sécurisée depuis, mais elle offre toujours un beau panorama.