Nagimont et Chemin de Sedan depuis Sugny

Très belle promenade, quelque peu physique, au départ de Sugny, principalement dans les bois mais offrant quelques belles vues. Retour par la crête sur le Chemin de Sedan.

Lu Tchété d'la rotche
Point pique-nique couvert (Sugny)
Figurine taillée dans le bois
Barrage de castors

Départ du parking au bout de la Rue de l'Abbé Muller, au lieu-dit Moulin d'en Haut (ou encore Moulin Brûlé).

(D/A) Depuis le pont du ruisseau, remonter par la rue en direction du village de Sugny sur 450 m et prendre à droite le sentier grimpant en diagonale à flanc de versant (négliger celui de droite à la fourche). Peu avant le sommet, le sentier marque une courbe vers la gauche. Serrer, peu après à gauche, pour sortir du bois.

(1) À la sortie du bois, poursuivre tout droit sur le chemin goudronné, que l'on emprunte jusqu'au bout (sur 700 m) pour prendre ensuite le chemin à droite (présence de deux sapins au carrefour).

(2) Au bout du goudron (rangée de mélèzes perpendiculaire à la route à droite), bifurquer dans le chemin enherbé à gauche. Négliger le premier chemin à droite et serrer à droite à la première fourche, puis à gauche à la seconde (rester sur le chemin en cours).
Ce chemin court parallèlement aux courbes de niveau puis monte quelque-peu. Le suivre sur 1400 m environ.

(3) Lorsque celui-ci amorce en montée une courbe vers la gauche (vue sur le rocher du Château de la Roche), prendre le petit sentier escarpé qui redescend sur la route Sugny - Membre. Attention, ce sentier se trouve plusieurs mètres après le signe de promenade Rectangle Bleu sur fond Blanc, ne pas essayer de descendre à cet endroit !.

(4) En bas, emprunter la petite passerelle, puis traverser la route et s'engager dans le chemin forestier qui monte en face. Tourner dans le premier chemin à droite en bordure du bois, parallèle aux courbes de niveau. (Vue sur les ruines du château)

(5) Après 700 m, alors que le chemin termine une large courbe vers la droite, descendre en angle droit sur le chemin inférieur qui suit également une courbe de niveau et le prendre à gauche jusqu'à première intersection où la population de feuillus est moins dense.

(6) Descendre à droite sur le sentier qui débouche sur un bois de résineux.

(7) À hauteur de la deuxième intersection, prendre à gauche le sentier enherbé qui repart en arrière en descendant. Après une centaine de mètres, emprunter à gauche le large coupe-feu qui grimpe fortement entre les résineux.
Prendre à droite avant le peuplement de feuillus. Ce chemin forestier suit d'abord la courbe de niveau puis descend progressivement pour rejoindre la route Sugny - Membre (N935).

(8) Remonter la route sur quelques mètres et prendre à gauche vers le village de Laforêt. Directement après le pont, s'engager à droite sur le chemin longeant le ruisseau.

(9) Après 300 m, avant la sapinière, grimper à gauche sur le chemin raide qui aboutit dans un bois de feuillus. À la première intersection, peu avant le sommet, tourner à droite sur le chemin parallèle aux courbes de niveau. Le suivre jusqu'à arriver sur une route stabilisée (présence d'un tipi en bois).

(10) Prendre, à droite, cette route (dite Chemin de Sedan) et la suivre sur 3 km environ.

(11) Au lieu-dit Grand Chemin de Laforêt, au niveau d'un grand carrefour de chemins, continuer tout droit vers le Sud (raccourci, voir en Informations pratiques).

(12) Au lieu-dit Mont Franc au niveau d'une petite cabane en forme de tipi, quitter le Chemin de Sedan en virant à droite sur le sentier courant à travers bois pour amorcer peu après la descente sur le ruisseau de Membre.

(13) Peu avant le bas du versant, serrer à droite à la fourche, pour emprunter un chemin engazonné longeant des sapins et pour rejoindre assez rapidement le chemin longeant la rive droite du ruisseau. Poursuivre jusqu'au parking du Moulin d'en Haut (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 312 m - Parking Moulin d'en Haut (ou Moulin Brûlé)
  2. 1 : km 1.24 - alt. 360 m - Sortie du bois
  8. 7 : km 5.83 - alt. 305 m - Bifurcation sur le sentier enherbé
  9. 8 : km 6.83 - alt. 274 m - N935
  10. 9 : km 7.27 - alt. 284 m - Bifurcation avnt sapinière
  11. 10 : km 7.93 - alt. 345 m - Chemin de Sedant (tipi en bois)
  12. 11 : km 9.75 - alt. 382 m - Llieu-dit Grand Chemin de Laforêt
  13. 12 : km 11.37 - alt. 391 m - Lieu-dit Mont Franc (tipi), à droite
  14. 13 : km 12 - alt. 341 m - Fourche
  15. D/A : km 13.07 - alt. 312 m - Parking Moulin d'en Haut (ou Moulin Brûlé)

Raccourci :
(11) Au lieu-dit Chemin de Laforêt, au niveau d'un grand carrefour, possibilité de rejoindre directement le lieu d'arrivée en prenant à droite.

(D/A) Table de pique-nique couverte.

(4) Tables de pique-nique en contre-bas et derrière le Château de la Roche.

(4) Château de la Roche (ruines) : d'origine carolingienne, le site était déjà occupé au VIIIe siècle, par une construction en bois. Les murs de pierre, récemment restaurés, attestent d'un bâtiment plus important datant des Xe - XIe siècles.
Présence de castors (barrages, arbres rongés) dans le fond de vallon avant le (9) et les étangs avant l'arrivée.

AlainB08

Date de la randonnée : dimanche 07 janvier 2024

Une superbe randonnée en forêt qui doit être encore plus chouette par temps ensoleillé.
Description et trace de l'itinéraire vraiment excellentes.
Nous avons effectué cette randonnée juste après une période de fortes pluies : malgré cela, les chemins étaient tous très praticables.