Boucle au-dessus de Poupehan

Itinéraire familial en boucle sur la rive gauche de la Semois, moins touristique. Circuit calme longeant le Ruisseau des Surais. Si une mise à blanc est faite, très beau point de vue sur Poupehan et la vallée de la Semois. Dénivellation maîtrisée sur des chemins forestiers. La difficulté n'est donc pas excessive.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Boucle au-dessus de Poupehan"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Une randonnée Vresse-sur-Semois créée le samedi 14 novembre 2020 par Louverb. MAJ : lundi 23 novembre 2020
Région Région : Massif des Ardennes
Commune Commune : Vresse-sur-Semois
Carte Carte IGN : : Ref. 3009SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)

Se garer à proximité du poste frontière. Parking possible.

(D/A) Se diriger Est et suivre le chemin qui fait plus loin une coude à droite.

(1) Ignorer un chemin sur la droite et continuer tout droit jusqu'au lieu-dit Moulin Joly et son étang.

(2) Prendre à gauche juste après être passé sur le petit pont du Ruisseau des Sursais. Suivre le chemin le long du ruisseau jusqu'aux Croisettes où on rejoint la N893. Prendre à gauche sur quelques mètres en faisant attention aux éventuels véhicules.

(3) Dans le virage, tourner à gauche aux habitations vers Frahan et marcher environ 150 m. Bifurquer de nouveau à gauche.

(4) Prendre à gauche et suivre le chemin jusqu'aux étangs du lieu-dit Les Chasseurs.

(5) Tourner à droite, serrer à gauche à l'embranchement suivant pour parvenir à un croisement en T à Petite Chambrette.

(6) Virer à gauche puis à droite environ 500 m plus loin pour déboucher sur la route nationale.

(7) Faire une cinquantaine de mètres à droite puis obliquer sur le chemin à gauche et parvenir à un embranchement en forme d'Y inversé.

(8) Virer à gauche en épingle.

(9) Au croisement en T, prendre encore à gauche pour regagner le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 389m - Poste frontière
8 : km 7.17 - alt. 396m - Embranchement
9 : km 8.11 - alt. 381m - Croisement en T
D/A : km 8.33 - alt. 389m - Poste frontière

Pas de point d'eau potable ; promenade de +/- 3 h avec des enfants.
Pas de possibilité pour les poussettes.

Moyenne globale : 3.33/5

le vendredi 26 mars 2021 à 14:21

Date de la randonnée : vendredi 12 mars 2021

Avis mitigé sur cette balade : la 2e moitié est plus sympa que la 1e, mais la description a de nombreuses lacunes.

Jusqu'au point 3 (soit près de la moitié), on marche sur un très large chemin assez peu intéressant. Du départ au 2, on longe des exploitations forestières, sans vue. Le sentier du 2 au 3 est un peu plus agréable, mais se situe en contrebas d'une route qu'il longe.
Je présume que la vue sur Poupehan se fait depuis le point 3, mais on n'a rien vu. (Peut-être qu'on n'a pas fait assez attention, mais ça vaudrait la peine de préciser dans la description où on a accès à ce beau point de vue.)

Au point 4, attention que ce n'est pas précisé dans la description, mais il faut traverser le ruisseau à gué ! Rien d'insurmontable (quand on est passés, l'eau nous arrivait en-dessous de la cheville), mais il faut bien choisir le point de passage et c'est plus facile avec des bottes ou, au moins, des chaussures montantes et étanches.

Entre le 4 et le 5, la description est sibylline : il faut prendre à gauche à un moment, dans la montée en longeant le ruisseau. Nous avons manqué la bifurcation (on ne l'a même pas vue, donc on ne s'est pas posé la question). Au final, on a suivi un autre sentier plus haut. La carte et le GPS sont vos amis !
Notez que cette section grimpe sec.

Une chouette rencontre entre le 5 et le 6 : quelques mouflons en liberté ! Ils nous regardaient de loin d'un air suspicieux, prêts à décamper au moindre mouvement. On a essayé de ne pas trop les déranger, mais on a pris notre temps pour les observer aux jumelles.

Enfin, après avoir traversé la chaussée au 7, impossible de trouver le sentier qui devait nous mener au 8. C'est pas faute d'avoir cherché. On a donc rebroussé chemin et, pour éviter de rentrer sur la route, on a longé les clôtures le long des bois, jusqu'au retour au départ.

Bref, ça fait quand même un peu trop d'erreurs sur une seule balade. À n'en pas douter, certaines nous sont imputables, peut-être qu'on n'a pas été assez attentifs. Mais une description un peu plus précise et l'ajout de certains points (notamment là où il faut traverser le ruisseau, entre le 4 et le 5) pour attirer l'attention des promeneurs sur des éléments peu visibles seraient utiles.

Poupehan, Rochehaut et les crêtes de Frahan
Distance 14.92km Dénivelé positif +577m Dénivelé négatif -567m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Bouillon (Belgique) - Province de Luxembourg

Trois villages au bord ou dominant La Semois dans lesquels vous parcourrez crêtes, échelles et points de vue.

En vallée de Semois aux alentours de Corbion
Distance 8km Dénivelé positif +248m Dénivelé négatif -248m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouillon (Belgique) - Province de Luxembourg

Cette petite randonnée à dominante forestière vous permettra d'approcher la Semois et vous offrira de jolies vues sur sa vallée tortueuse.

Boucle au départ de Alle-sur-Semois
Distance 13.99km Dénivelé positif +644m Dénivelé négatif -649m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Vresse-sur-Semois - Province de Namur

Passerelle sur la Semois, point de vue de Naglémont, crêtes de Chairière, pont de Claies à Laforêt, point de vue Laspote Laviau, tout un parcours qui se mérite.

Une boucle au départ de Sugny sur la frontière belgo-française
Distance 14.04km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -251m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vresse-sur-Semois - Province de Namur

Randonnée au départ du village de Sugny (Belgique) traversant les bois jusqu'à la frontière belgo-française, pour longer celle-ci jusqu'au moulin du Gicqué.

Au fil des ruisseaux d'Olly
Distance 8.83km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -170m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Illy - 08 - Ardennes

Dans la verdure et les odeurs de sous-bois, une petite randonnée au gré du clapotage des ruisseaux que l'on traverse à gué.

Distance 7.71km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -109m Durée 2h30 Facile Facile

Petie randonnée tranquille en sous-bois au relief varié.

Distance 9.28km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -211m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Illy - 08 - Ardennes

Randonnée forestière qui vous fera cheminer en suivant, de près ou de loin, le cours des ruisseaux.

Sérénité dans les bois aux alentours de Cornimont
Distance 9.52km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -207m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvre - Province de Namur

Cornimont est le plus petit village de l'entité de Bièvre (46 habitants). Il n'a rien à envier à Gros-Fays, sur la liste des plus beaux villages de Belgique : maisons en pierre de schiste et forêt de hêtres.