Boucle au-dessus de Poupehan

Itinéraire familial en boucle sur la rive gauche de la Semois, moins touristique. Circuit calme longeant le Ruisseau des Surais. Si une mise à blanc est faite, très beau point de vue sur Poupehan et la vallée de la Semois. Dénivellation maîtrisée sur des chemins forestiers. La difficulté n'est donc pas excessive.

Une randonnée Vresse-sur-Semois créée le samedi 14 novembre 2020 par Louverb. MAJ : lundi 23 novembre 2020
Région Région : Massif des Ardennes
Commune Commune : Vresse-sur-Semois
Carte Carte IGN : : Ref. 3009SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer à proximité du poste frontière. Parking possible.

(D/A) Se diriger Est et suivre le chemin qui fait plus loin une coude à droite.

(1) Ignorer un chemin sur la droite et continuer tout droit jusqu'au lieu-dit Moulin Joly et son étang.

(2) Prendre à gauche juste après être passé sur le petit pont du Ruisseau des Sursais. Suivre le chemin le long du ruisseau jusqu'aux Croisettes où on rejoint la N893. Prendre à gauche sur quelques mètres en faisant attention aux éventuels véhicules.

(3) Dans le virage, tourner à gauche aux habitations vers Frahan et marcher environ 150 m. Bifurquer de nouveau à gauche.

(4) Prendre à gauche et suivre le chemin jusqu'aux étangs du lieu-dit Les Chasseurs.

(5) Tourner à droite, serrer à gauche à l'embranchement suivant pour parvenir à un croisement en T à Petite Chambrette.

(6) Virer à gauche puis à droite environ 500 m plus loin pour déboucher sur la route nationale.

(7) Faire une cinquantaine de mètres à droite puis obliquer sur le chemin à gauche et parvenir à un embranchement en forme d'Y inversé.

(8) Virer à gauche en épingle.

(9) Au croisement en T, prendre encore à gauche pour regagner le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 389m - Poste frontière
8 : km 7.17 - alt. 396m - Embranchement
9 : km 8.11 - alt. 381m - Croisement en T
D/A : km 8.33 - alt. 389m - Poste frontière

Pas de point d'eau potable ; promenade de +/- 3 h avec des enfants.
Pas de possibilité pour les poussettes.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3009SB.

Poupehan, Rochehaut et les crêtes de Frahan
Distance 14.92km Dénivelé positif +577m Dénivelé négatif -567m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Bouillon (Belgique) - Province de Luxembourg

Trois villages au bord ou dominant La Semois dans lesquels vous parcourrez crêtes, échelles et points de vue.

En vallée de Semois aux alentours de Corbion
Distance 8km Dénivelé positif +248m Dénivelé négatif -248m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouillon (Belgique) - Province de Luxembourg

Cette petite randonnée à dominante forestière vous permettra d'approcher la Semois et vous offrira de jolies vues sur sa vallée tortueuse.

Boucle au départ de Alle-sur-Semois
Distance 13.99km Dénivelé positif +644m Dénivelé négatif -649m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Vresse-sur-Semois - Province de Namur

Passerelle sur la Semois, point de vue de Naglémont, crêtes de Chairière, pont de Claies à Laforêt, point de vue Laspote Laviau, tout un parcours qui se mérite.

Une boucle au départ de Sugny sur la frontière belgo-française
Distance 14.04km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -251m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vresse-sur-Semois - Province de Namur

Randonnée au départ du village de Sugny (Belgique) traversant les bois jusqu'à la frontière belgo-française, pour longer celle-ci jusqu'au moulin du Gicqué.

Au fil des ruisseaux d'Olly
Distance 8.83km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -170m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Illy - 08 - Ardennes

Dans la verdure et les odeurs de sous-bois, une petite randonnée au gré du clapotage des ruisseaux que l'on traverse à gué.

Distance 7.71km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -109m Durée 2h30 Facile Facile

Petie randonnée tranquille en sous-bois au relief varié.

Sérénité dans les bois aux alentours de Cornimont
Distance 9.52km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -207m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvre - Province de Namur

Cornimont est le plus petit village de l'entité de Bièvre (46 habitants). Il n'a rien à envier à Gros-Fays, sur la liste des plus beaux villages de Belgique : maisons en pierre de schiste et forêt de hêtres.

Boucles à l'ouest de Bouillon le long de la Semois
Distance 18.56km Dénivelé positif +576m Dénivelé négatif -576m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Bouillon (Belgique) - Province de Luxembourg

Randonnée plutôt longue, en sous-bois, avec de bons chemins et des sentiers balisés. Quelques belles montées et de nombreux points de vues sur la Semois, la foret Ardennaise et Bouillon.