Une boucle au départ de Sugny sur la frontière belgo-française
Randonnée au départ du village de Sugny (Belgique) traversant les bois jusqu'à la frontière belgo-française, pour longer celle-ci jusqu'au moulin du Gicqué.












Description de la randonnée
Stationner sur le parking en haut du village de Sugny (place de la Goutelle).
(D/A) Descendre la rue principale (N810), passer à droite de l'église et, au-dessus du raidillon, prendre à droite en direction de Bouillon et Corbion (Rue Culot du Mont). Puis tourner à gauche une centaine de mètres après pour quitter le village.
À la première fourche (lieu-dit route de Corbion), s'engager sur le petit chemin goudronné à gauche. À la seconde fourche, serrer à droite. À l'orée d'un bois de résineux, quitter le goudron pour prendre le chemin forestier à gauche. Atteindre la hutte des Bûcherons.
(1) Continuer la descente et traverser le Ruisseau de Membre.
(2) Au fond du vallon, continuer tout droit en serrant bien à gauche à la fourche. Rejoindre le grand carrefour au milieu des bois au lieu-dit "Mont Franc".
(3) Prendre le chemin forestier à droite, couper et traverser deux allées, atteindre la N810, La traverser (prudence) et continuer sur le chemin forestier sur quelques mètres. Tourner à droite, poursuivre jusqu'au goudron et rejoindre le lieu-dit Pré Pierret.
(4) Le prendre à droite et le quitter après que la route ait effectué un "S". Emprunter alors le chemin forestier à gauche. Ce sentier suit la frontière franco-belge sur 2km. Au km 8,1, bien poursuivre tout droit lorsque le chemin se rétrécit à un carrefour et tourne légèrement à droite. Au panneau "Côte Froide", poursuivre la descente (laisser le chemin qui part à droite).
(5) Au bout du sentier, après une forte descente (prudence), prendre à droite. Au premier croisement, c'est un carrefour à cinq branches, s'engager dans le sentier à gauche qui traverse un ruisseau et qui remonte en tournant à gauche. À la patte d'oie, descendre à gauche sur le chemin forestier en lacets et rejoindre la piste en goudron.
(6) Prendre à droite et remonter la route jusqu'à rejoindre une ferme d'élevages porcin et ovin en plein air.
(7) Au croisement, poursuivre tout droit, longer les étangs et continuer jusqu’au bout de la route. Prendre à gauche et continuer jusqu'au parking de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 371m - Place de la Goutelle / Parking
1 : km 1.46 - alt. 390m - Hutte des Bûcherons
2 : km 2.55 - alt. 360m - Ruisseau de Membre (fourche)
3 : km 3.04 - alt. 391m - Mont Franc
4 : km 5.95 - alt. 419m - Pré Pierret
5 : km 8.41 - alt. 347m - Bas de la forte descente
6 : km 10.11 - alt. 299m - Moulin du Gicqué
7 : km 12.88 - alt. 384m - Ferme des Crutins
D/A : km 14.04 - alt. 371m - Place de la Goutelle / Parking
Informations pratiques
(D/A) En contre-bas du parking, la Taverne - Restaurant des Colombes accueille également les randonneurs avec leur pique-nique.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur







Gespunsart, village de schiste dans une vaste clairière au croisement de quatre beaux vallons.
Une forêt aux nombreuses essences entoure le village. La Belgique est toute proche.
Si les boutiques des cloutiers ont disparu, le savoir-faire métallurgique reste un des atouts du village.







Autrement appelé : Parc de Bohan-Membre. La vallée est très encaissée, les versants sont abrupts mais une partie de la randonnée se fera le long de la Semois et sur les crêtes.






Itinéraire familial en boucle sur la rive gauche de la Semois, moins touristique. Circuit calme longeant le Ruisseau des Surais. Si une mise à blanc est faite, très beau point de vue sur Poupehan et la vallée de la Semois. Dénivellation maîtrisée sur des chemins forestiers. La difficulté n'est donc pas excessive.







Point de vue de La Croix, le belvédère de La Cuve, voici deux belles vues des hauteurs de Bohan que vous irez découvrir avec ensuite un retour par le bois de Sahu.







Passerelle sur la Semois, point de vue de Naglémont, crêtes de Chairière, pont de Claies à Laforêt, point de vue Laspote Laviau, tout un parcours qui se mérite.






Randonnée incontournable de cette région, avec la diversité de ses points de vue, de ses aménagements, de la beauté des paysages des bords de la Semois et de sa forêt ardennaise.
Traversée de La Semois sur un pont de claies. Sentier des légendes. Points de vue, de Saloru, du Jambon de Membre, de Vresse. Reconstitution du Maquis des Blaireaux







Cette randonnée est incontournable dans cette région, par la diversité de ses points de vue, de ses aménagements, de la beauté des paysages des bords de la Semois et de sa forêt ardennaise. Traversée de La Semois sur un pont de claies. Sentier des légendes. Points de vue de Saloru - du Jambon de Membre - de Vresse - Reconstitution du Maquis des Blaireaux.







Belle balade au départ de Vresse-sur-Semois et Laforêt en longeant la Semois, puis en remontant progressivement les fonds de vallée pour rejoindre le Chemin de Sedan qui suit la crête, en redescendant progressivement sur La Forêt.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.