Une boucle au départ de Sugny sur la frontière belgo-française

Une randonnée Vresse-sur-Semois créée le vendredi 30 novembre 2018 par ManuRavel. MAJ : dimanche 09 décembre 2018

Randonnée au départ du village de Sugny (Belgique) traversant les bois jusqu'à la frontière belgo-française, pour longer celle-ci jusqu'au moulin du Gicqué.

Région Région : Massif des Ardennes
Commune Commune : Vresse-sur-Semois
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3009SB
Bûcheron au fond de sa hutte Hutte de Bûcherons (Sugny)

Stationner sur le parking en haut du village de Sugny (place de la Goutelle).

(D/A) Descendre la rue principale (N810), passer à droite de l'église et, au-dessus du raidillon, prendre à droite en direction de Bouillon et Corbion (Rue Culot du Mont). Puis tourner à gauche une centaine de mètres après pour quitter le village.
À la première fourche (lieu-dit route de Corbion), s'engager sur le petit chemin goudronné à gauche. À la seconde fourche, serrer à droite. À l'orée d'un bois de résineux, quitter le goudron pour prendre le chemin forestier à gauche. Atteindre la hutte des Bûcherons.

(1) Continuer la descente et traverser le Ruisseau de Membre.

(2) Au fond du vallon, continuer tout droit en serrant bien à gauche à la fourche. Rejoindre le grand carrefour au milieu des bois au lieu-dit "Mont Franc".

(3) Prendre le chemin forestier à droite, couper et traverser deux allées, atteindre la N810, La traverser (prudence) et continuer sur le chemin forestier sur quelques mètres. Tourner à droite, poursuivre jusqu'au goudron et rejoindre le lieu-dit Pré Pierret.

(4) Le prendre à droite et le quitter après que la route ait effectué un "S". Emprunter alors le chemin forestier à gauche. Ce sentier suit la frontière franco-belge sur 2km. Au km 8,1, bien poursuivre tout droit lorsque le chemin se rétrécit à un carrefour et tourne légèrement à droite. Au panneau "Côte Froide", poursuivre la descente (laisser le chemin qui part à droite).

(5) Au bout du sentier, après une forte descente (prudence), prendre à droite. Au premier croisement, c'est un carrefour à cinq branches, s'engager dans le sentier à gauche qui traverse un ruisseau et qui remonte en tournant à gauche. À la patte d'oie, descendre à gauche sur le chemin forestier en lacets et rejoindre la piste en goudron.

(6) Prendre à droite et remonter la route jusqu'à rejoindre une ferme d'élevages porcin et ovin en plein air.

(7) Au croisement, poursuivre tout droit, longer les étangs et continuer jusqu’au bout de la route. Prendre à gauche et continuer jusqu'au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 371m - Place de la Goutelle / Parking
1 : km 1.46 - alt. 390m - Hutte des Bûcherons
2 : km 2.55 - alt. 360m - Ruisseau de Membre (fourche)
3 : km 3.04 - alt. 391m - Mont Franc
4 : km 5.95 - alt. 419m - Pré Pierret
5 : km 8.41 - alt. 347m - Bas de la forte descente
6 : km 10.11 - alt. 299m - Moulin du Gicqué
7 : km 12.88 - alt. 384m - Ferme des Crutins
D/A : km 14.04 - alt. 371m - Place de la Goutelle / Parking

(D/A) En contre-bas du parking, la Taverne - Restaurant des Colombes accueille également les randonneurs avec leur pique-nique.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3009SB.

Les crêtes de la Meuse à Monthermé
Distance 14.5km Dénivelé positif +565m Dénivelé négatif -562m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Monthermé - 08 - Ardennes

Au départ du port fluvial, l’ascension des crêtes ardennaises surplombant Monthermé et Bogny-sur-Meuse. Passage aux points de vue de la Roche à Sept Heures, de la Roche Bayard, des Quatre Frères Aymon et de la Roche aux Sept Villages.

La Roche à Sept Heures à Monthermé
Distance 5.88km Dénivelé positif +226m Dénivelé négatif -226m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Monthermé - 08 - Ardennes

Une jolie randonnée à faire en famille. Points de vue très nombreux sur la Meuse et environnements traversés très variés.
Le début du printemps convient parfaitement pour avoir une vue plus dégagée sur la boucle de Monthermé. Nous nous sommes inspirés du topo-guide "Les Ardennes à pieds" pour cette randonnée.

Boucles à l'ouest de Bouillon le long de la Semois
Distance 18.56km Dénivelé positif +576m Dénivelé négatif -576m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Bouillon (Belgique) - Province de Luxembourg

Randonnée plutôt longue, en sous-bois, avec de bons chemins et des sentiers balisés. Quelques belles montées et de nombreux points de vues sur la Semois, la foret Ardennaise et Bouillon.

Poupehan, Rochehaut et les crêtes de Frahan
Distance 14.92km Dénivelé positif +577m Dénivelé négatif -567m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Bouillon (Belgique) - Province de Luxembourg

Trois villages au bord ou dominant La Semois dans lesquels vous parcourrez crêtes, échelles et points de vue.

Col du Loup et Bois des Hazelles
Distance 11.93km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -198m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bogny-sur-Meuse - 08 - Ardennes

Randonnée sans fort dénivelé, ouverte à des marcheurs non chevronnés,Parcours sur des sentiers majoritairement en sous-bois.
Beaux points de vue sur la Semoy et l'entrée de Hautes Rivières, sur le site de Robertsart, à l'aire de départ des parapentes.

Neufmanil - Gespunsart le long de la Goutelle
Distance 11.22km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -188m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Neufmanil - 08 - Ardennes

Parcours en sous-bois qui alterne terrain plat au départ, sentier accidenté au retour et passages en balcon suivant les ondulations et courbes du terrain, avec parfois des échappées sur la vallée au travers les arbres.

Le Gros Chêne depuis Thilay
Distance 9.78km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -329m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thilay - 08 - Ardennes

Petit parcours à dominante forestière autour de Thilay et Naux.

Lumes, la Meuse et les ballastières de Villers-Semeuse
Distance 10.21km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Lumes - 08 - Ardennes

Les eaux de pluie, les infiltrations, les crues du fleuve, les arbres et la végétation ont transformé les anciennes ballastières en une promenade très agréable, dans un dédale de sentiers longeant des étangs plus beaux les uns que les autres, côtoyant la Meuse avec de très jolis paysages en toile de fond et la rumeur paisible des activités humaines alentour.