Les Levadas de Rabaçal

On longe trois levadas au caractère différent l'une de l'autre, qui sont reliées entre elles par des sentiers en pente. On parcourt des paysages variés, au sein d'une végétation diversifiée, et on bénéficie de beaux points de vue sur des chutes d'eau. Une randonnée dont le sens et la durée peuvent être adaptés selon l'inspiration ou les circonstances.
N.B. Le dénivelé affiché est surestimé (et en conséquence la durée moyenne aussi). Compter plutôt de l'ordre de 600 mètres de dénivelé.

Dénivelé positif : + 1 196 m
    Dénivelé négatif : - 1 200 m

La levada sous la végétation

Stationnement au parking de la Forêt de Rabaçal, sur la route ER105/110 qui relie Bocca d'Encumeada et Fonte do Bispo.

De place en place, on trouve des panneaux avec balise Rouge et Jaune et indications de direction et de distance.

(D/A) Au parking, prendre la petite route du PR®6 "25 Fontes" et du PR®6.1 "Risco", vers la Maison Forestière de Rabaçal et la Levada do Risco. Descendre dans la forêt, d'abord vers l'Est puis, après après un virage en épingle sur la gauche, au Nord-Ouest. Faire à nouveau un virage en épingle sur la gauche et atteindre la Maison Forestière de Rabaçal.

(1) Virer à droite, rejoindre la Levada do Risco et atteindre la bifurcation des deux PR®.

(2) Ignorer le sentier qui descend sur la gauche et poursuivre en face, le long de la levada et sous une végétation qui forme par endroit une sorte de tunnel. Aller jusqu'à une grille qui barre l'accès à la Levada.

(3) Revenir sur ses pas jusqu'à la bifurcation.

(2) Prendre à droite le sentier équipé de marches qui descend vers la Levada das 25 Fontes.

(4) Tourner à droite le long de Levada das 25 Fontes. Au fond d'une gorge, faire un virage en épingle sur la gauche et emprunter une passerelle. Continuer le long de la levada avec une orientation Nord-Ouest.

(5) Ignorer le sentier qui descend sur la gauche et poursuivre le long de la levada jusqu'au site des 25 Fontes.

(6) Revenir sur ses pas jusqu'à la bifurcation précédente.

(5) Prendre à droite le sentier qui descend en lacets jusqu'à la Levada da Rocha Vermelha.

(7) Tourner à droite et longer la levada. Ne pas la suivre jusqu'au bout, car cela ferait un long trajet, mais s'arrêter au gré de son envie et du temps disponible. Le point de demi-tour figuré sur le tracé est fourni à titre indicatif.

(8) Revenir sur ses pas jusqu'à la jonction avec le sentier qui descend de la Levada das 25 Fontes et qu'on a emprunté plus tôt.

(7) Ne pas remonter sur le sentier mais poursuivre le long de la levada.

(9) A une bifurcation, prendre le sentier qui part à gauche et monte en lacets jusqu'à la Levada das 25 Fontes.

(10) Suivre la levada sur la gauche.

(4) Prendre à droite le sentier qui remonte à la Levada do Risco (sentier qui avait été emprunté en descente à l'aller).

(2) Tourner à droite et rejoindre rapidement la Maison Forestière de Rabaçal.

(1) Virer à gauche et suivre la petite route qui remonte au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 276 m
  2. 1 : km 1.88 - alt. 1 074 m - Maison Forestière de Rabaçal
  3. 2 : km 2.28 - alt. 1 063 m - Bifurcation Risco / 25 Fontes
  4. 3 : km 3.13 - alt. 1 138 m - Fin de la partie accessible de la Levada do Risco
  5. 4 : km 4.21 - alt. 995 m - Levada das 25 Fontes
  6. 5 : km 5.43 - alt. 965 m - Bifurcation 25 Fontes / Vermelha
  7. 6 : km 5.91 - alt. 1 033 m - Site des 25 Fontes
  8. 7 : km 6.84 - alt. 855 m - Levada da Rocha Vermelha
  9. 8 : km 8.24 - alt. 815 m - Point de demi-tour sur Vermelha
  10. 9 : km 10.01 - alt. 860 m - Bifurcation Vermelha / 25 Fontes
  11. 10 : km 10.34 - alt. 960 m - Levada des 25 Fontaines
  12. D/A : km 13.08 - alt. 1 276 m

Possibilité d'emprunter, pour quelques Euros par personne, une navette entre le parking (D/A) et la Maison Forestière de Rabaçal (1). Se renseigner sur place.

Cette randonnée commence par de la descente et finit par une montée. Elle se prête à de nombreuses variantes, selon le temps disponible ou son inspiration. Par exemple, on peut descendre directement à la Levada da Rocha Vermelha, en passant par les points (4), (10), (9) et (7), et ensuite parcourir les levadas dans un ordre croissant d'altitude, c'est-à-dire inverse à celui de la présente description. On peut également choisir de ne pas parcourir l'ensemble des 3 levadas mais seulement une ou deux.

Le parcours le long des levadas est généralement aisé, avec toutefois plusieurs passages étroits qui requièrent de l'attention. Ne pas tenter de dépasser la grille qui ferme la Levada do Risco : danger au-delà !

Des chaussures de randonnée ou, au minimum, de bonnes chaussures de sport, sont nécessaires pour cette randonnée. Prévoir une réserve d'eau.

Carte utile (au minimum celle qui accompagne la présente description). Si possible, se procurer une carte locale.

Cette randonnée a été effectuée par l'auteur le 22 avril 1999.

La Levada do Risco est ombragée par une végétation relativement dense. Beau point de vue sur la haute cascade du Risco.

La Levada das 25 Fontes (25 sources) permet d'aboutir au site du même nom : sources, petites chutes d'eau.

La Levada da Rocha Vermelha est la plus large des trois. C'est aussi la moins fréquentée.

Chrij73

Date de la randonnée : samedi 09 septembre 2023

Fermé sur une grande partie de l’itinéraire (les points 7, 8,9,10) ce qui concentre tout le monde sur la partie facile du PR 6 et 6.1 qui est ouvert
Donc commencer tôt le matin pour apprécier la balade sans le monde
Très bien fléché
Le parking est grand mais il sature quand même

masybou

Date de la randonnée : vendredi 01 juillet 2022

Une belle randonnée le long d'une Levada très bien entretenue.
Très agréable et conforme à votre descriptif

Patrice33620

Date de la randonnée : jeudi 16 septembre 2021

Merci pour ces indications qui nous ont permis de faire une belle randonnée. Ce circuit est assez, voire très, fréquenté mais il en vaut la peine. Comme pour toutes ces randonnées dans les montagnes, il vaut mieux partir tôt pour profiter du paysage et il y a moins de monde.

Spooki

Date de la randonnée : jeudi 24 juin 2021

Merci pour le tracé, surtout pour la boucle au point 5.
Un conseil il vaut mieux y aller tôt, au retour il y avait beaucoup de monde au parking.
On a fait impasse sur le point 3 et 8 par manque de temps, aller retour jusqu au parking 8,5 km en 2h50.
Les paysages sont magnifiques, a faire 👍

tldarly@gmail.com

Date de la randonnée : samedi 07 septembre 2019

Une belle randonnée, dans un cadre local , et malgré les nuages, intéressante. A faire de préférence tôt le matin, avant qu'il n'y ait beaucoup de monde sur le parcours. Attention au parcours qui est loin d'être tout plat. Dans ce cas-là, les levadas sont en fond de vallée et tout ce qui est descendu doit être remonté !!
Les chemins sont bien aménagés et signalés, il est difficile de se perdre !

hrz

Date de la randonnée : mercredi 26 juin 2019

Randonnée agréable, à faire soit très tôt le matin, soit en début d'après-midi pour échapper au flot des groupes...Heureusement que les joyeux pinsons agrémentent la pause déjeuner.
La levada da rocha vermeilla n'est indiquée ni sur le chemin ni sur le panneau de départ et nous ne l'avons pas trouvée.

laury

Date de la randonnée : jeudi 27 juin 2019

Pour une mise en bouche une descente par la route goudronnée et la "Levada do Risco" est facile et très fréquentée. Ensuite, un peu plus difficile direction les "Levadas das 25 Fontes" où vous retrouvez la foule qui prend le frais. Moins fréquentée la partie de la "Levada de Rocha Vermelha" est plus pentue pour y accéder, mais aussi plus tranquille. Un tunnel en cours de route à demi traversé a constitué notre point de retournement. Retour au point de départ avec la navette, certes pas bon marché (3€), mais 2km de goudron en montant sans grand intérêt !!! il faut choisir.

jmmauron

Date de la randonnée : jeudi 02 mai 2019

Pour ette randonnée très belle, un chemin de retour à partir de 25 fontes a été rajouté pour éviter de se croiser et les chemins qui peuvent continuer vers le SO (levada da rocha vermelhia)en traversant la vallée sont fermés.
Cela étant la balade vaut le coup et le bistrot à Rabaçal est bien sympathique avec beaucoup de sandwiches, tartes salées et sucrées homemade. Suoer

bgalland

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019

Voila une belle balade à faire en fin de matinée, les groupes et beaucoup de randonneurs sont déjà passés donc plus calme. Première difficulté, trouver une place pour se garer, ensuite la descente sur une route bitumée au milieu des bruyères géantes, des lauriers faramineux et une vue magnifique sur les parois avoisinantes. La marche vers la cascade du risco est la plus facile, on se promène le long de la (levada) sous des massifs d’arbustes, attention branches basses!!! l'arrivée sur la cascade est saisissant. La cascade est double et l'on peux apercevoir des randonneurs au niveau du premier ressaut qui y sont arrivés par la (levada ribeira grande PR 6.2) il faut revenir sur ses pas afin d'atteindre le sentier pour la cascade (das 25 fontes) une rude descente sur un sentier en escaliers irréguliers, là encore attention aux branches basses, la bruyère c'est du costaud. ensuite on reprends le sentier, quelques marches a montée puis on suit la (levada du même nom) jusqu’à la cascade. Ne chercher pas les 25 fontaines sur le parcours, elles se trouvent au sein même de la cascade, la caldeira d'ou choie la cascade est parcourue par de multiples filets d'eau qui forment ainsi les fontaines. Bain de pieds rafraîchissant garantie. Pour le retour, revenir sur ses pas jusqu'à la jonction de la descente préalable. Là, continué tout droit le long de la (levada da rocha vermeilla) direction (Arco da Calheta) , 2.5km plus tard, prendre à gauche les escaliers en pierre qui vous ramèneront au (posto florestal de Rabacal) Accueil fort sympathique, tarte au citron, gâteau au miel de sucre de canne, cadre enchanteur, bière de pays, tout pour rien ( 5.50€). Le retour, au choix, à pieds c'est gratuit, mais en fin de journée pour certains cela peux s’avérer difficile, ou bien la navette, 3€ par personne. Elle vaut franchement le coup d'être parcourue

didier.roose

Date de la randonnée : mercredi 22 mai 2019
Fiabilité de la description : Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé

Pour les randonnées à Madère, le mieux est de télécharger les parcours sur le site portugais car le balisage est revu périodiquement et certains PR sont parfois détournés ou en réfection à cause d'éboulis notamment (roche volcanique friable).
Pour la cascade de Risco, j'ai suivi le PR 6.
Attention, il y a 1,8 km de route goudronnée entre le parking et le début de la levada. Il existe une navette mais je ne l'ai pas prise. Après, le décor est enchanteur. Je recommande cette randonnée.

chrisgil-dive

Date de la randonnée : vendredi 24 mai 2019

Le Risco est je trouve magnifique. Nous n'avons pas fait le point 8, nous avons donc tourner à gauche tout de suite au 7. Le chemin qui descend est parfois étroit. Pour le point 9, il faut quitter la Levada, passer le pont 20 m en dessous et très vite après il y a le chemin qui monte. Sur ce chemin il y a 2 ou 3 passages délicats. C'est plus de l'escalade que de la randonnée sur à peu près 2m à chaque fois. Donc Attention !! Nous avons finit par le Lagoa Do Vento (pencarte sur la route qui monte) qui est le dessus du Risco. Magnifique. Et nous avons rejoint la voiture par la Levada Do Alecrim (pencarte pour la ER105).

davideric

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2019

Bonjour à tous, Trés belle randonnée sur l’île de Madère sans grande difficulté jusqu'au Cirque Vert avec de jolies espaces très verts, reposants au bords de ces lévadas atypiques . Vraiment à découvrir ce passage dans les tunnels . Le reste du parcours vers le Cirque infernal (Pas tant que ça quoique la montée par les escaliers pour changer de lévada reste bien physiquement. Mais, on oublie assez vite cet effort. Plus de portable et Plus de connexion!! que cela reste agréable de temps en temps juste écoutée la nature et le ruissellement de l'eau :whistle

Mv's

Date de la randonnée : dimanche 04 novembre 2018

Le circuit est très bien et permet de visiter plusieurs levadas ; par contre, il n'y a plus possibilité de faire la boucle complète, le chemin a été coupé depuis le tracé de 1999

mario.nette

Date de la randonnée : mercredi 19 septembre 2018

Trop fréquenté par les touristes, pas de vue dégagée, rando en allez et retour.Une simple ballade qui est loin comme accès.

Jeannomika

Date de la randonnée : vendredi 18 mai 2018

Randonnée faite un jour de brouillard ! mais sans pluie. Cascade de Risco entendue, mais à peine vue. Aperçue au retour des 25 Fontes, le brouillard s'étant un peu dissipé. Du monde, mais des passages sans croisement, donc impression d'être seuls assez agréable. Certains "photographes" aiment à s'attarder après leur prise de vue, il faut savoir attendre...Pique-nique en compagnie des petits oiseaux en quête des miettes.
Il est vrai que la descente sur la route goudronnée n'est pas très intéressante, mais aucune navette à notre heure d'arrivée. Mais la marche ne nous effraie pas, et voir la flore au bord du chemin est agréable.
A refaire avec d'autres conditions climatiques, si c'est possible !