Les Gorges du Gardon

Circuit au-dessus des Gorges du Gardon pour commencer, puis descente le long du Gardon pour terminer la balade.
Bien vérifier le niveau de l'eau avant de s'engager sur ce circuit.
Attention, une partie du parcours traverse une portion dévastée par un incendie en 2017.

Commune : Collias (30210)
    Carte(s) IGN : Ref. 2941OT

• Météo du jour : … Chargement...
Cactus et Verdon
Vue du pont de Collias depuis les falaises
Verdon vu d'en haut
Itinaire bis

Se garer sur le parking (payant) entre la boulangerie et l'Espace André Clément.

Balisage Rouge et Blanc
(D/A) Du parking, prendre à gauche l'Avenue du Pont, puis descendre la Rue de la Mairie à gauche. Poursuivre sur la Rue de la République pour arriver au panneau Collias - Le Portalet.
Prendre à droite la Grand Rue qui va traverser le village pour arriver sur la D112 (Route de Sanilhac).

(1) Virer alors tout de suite à gauche dans la Rue du Barry qui descend. 200 mètres plus bas, avant de passer un porche, suivre le balisage qui part à droite au niveau de l'Orangeraie sur un chemin qui va longer des propriétés sur 300 mètres.
Au niveau d'un portail Blanc, tourner à droite sur une route goudronnée. Au prochain croisement, prendre à gauche le Chemin du Camp Grec. 20 mètres plus loin, à la fourche, continuer tout droit puis au niveau de la dernière propriété, monter à gauche sur un sentier.
Le sentier va monter dans la garrigue sur les hauteurs des gorges. Arriver au niveau d'un pin esseulé.

(2) Bifurquer à droite (faites quelques pas sur la gauche pour admirer la première vue sur les gorges).
Le chemin continue sur les hauteurs, puis part à droite à une fourche pour offrir des vues à droite sur Uzès. Déboucher 50m plus loin sur une piste (panneau DFCI-B127).

(3) Prendre la piste à gauche sur 900 mètres, et arriver au niveau du panneau Menude.

(4) Partir à gauche en direction de Sanilhac et Sagriès et la Grande Terre (laisser la piste qui part à droite et en face). Plus loin, un cairn marque le départ d'un sentier à gauche, l'ignorer. 20 mètres plus loin, à une fourche, suivre le chemin qui part à droite et continuer. Passer un croisement de chemin et continuer tout droit pour rejoindre le panneau Grande Terre.

(5) Prendre la piste qui part légèrement à gauche direction Sanilhac et Sagriès et Les Condamines pendant environ 300 mètres.

Balisage Jaune
(6) Au panneau Les Condamines, virer à gauche sur la piste en direction de La Baume. Le sentier s'enfonce dans les buis et les chênes. Après être sorti de ce tunnel végétal, laisser le départ de sentier à gauche et continuer tout droit.
Le sentier arrive au-dessus des gorges et se dirige vers la gauche. La descente, raide par endroits, est sécurisée avec des marches métalliques. Plus bas, selon les périodes de l'année, il est possible d'aller sur un sentier à droite pour rejoindre la grotte qui héberge des chauves-souris (Grotte fermée du 15 Novembre au 15 Mars (hibernation des chauves souris) et du 1er Mai au 15 Août (reproduction)). Arriver jusqu'au pied du Gardon au niveau de vestiges d'un moulin (panneau La Baume).

(7) Depuis ce panneau, il est possible de faire un aller-retour jusqu'à la Chapelle Saint-Vérédème et la grotte en remontant le Gardon sur une centaine de mètres, puis en montant le chemin d'accès sur la droite dans la falaise.

(7) Revenu au croisement La Baume, descendre le Gardon par le sentier toujours rive gauche direction Collias. Le sentier alterne les passages en forêt avec des passages sur les bords du Gardon pendant les 5/6 kilomètres qui amènent à Collias.
Vigilance toutefois lors des passages sur les dalles de pierre, car le sentier n'est pas visible, mais le balisage est bien présent et il faut de toute manière suivre le Gardon.

(8) Passer un petit passage qui était jadis équipé d'un câble, continuer puis passer au pied de la Via Ferrata, pour s'approcher du village.

(9) Au panneau Saint-Vincent, continuer tout droit direction Collias, passer devant le restaurant et continuer jusqu'au pont.
Juste avant le pont, prendre la route à gauche, puis tout de suite les escaliers qui montent à droite pour retrouver la D3 (Avenue du Pont). Prendre à gauche pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 47 m - Parking à côté l'Espace André Clément
  2. 1 : km 0.58 - alt. 70 m - À gauche Rue du Barry
  3. 2 : km 1.79 - alt. 141 m - Pin solitaire
  4. 3 : km 2.51 - alt. 162 m - Panneau DFCI-B127, à gauche
  5. 4 : km 3.32 - alt. 140 m - Panneau Menude
  6. 5 : km 4.84 - alt. 174 m - Panneau Grande Terre
  7. 6 : km 5.1 - alt. 170 m - Panneau Les Condamines
  8. 7 : km 6.12 - alt. 51 m - Panneau La Baume - Gardon (rivière) - Affluent du Rhône
  9. 8 : km 8.87 - alt. 49 m - Passage câblé
  10. 9 : km 10.86 - alt. 36 m - Panneau Saint-Vincent
  11. D/A : km 11.37 - alt. 47 m - Parking à côté l'Espace André Clément

Attention, se renseigner sur le niveau d'eau du Gardon avant de partir sur ce circuit.
La Station hydrologique de Russan, située en amont peut vous donner des informations.
Pour pouvoir s'enfoncer dans la grotte il est nécessaire d'avoir une lampe.

La Chapelle Saint-Vérédème
Il ne reste que quelques ruines et une étonnante cavité, la grotte Saint-Vérédème, qui développe 150 mètres de long. Située dans une paroi verticale, elle forme un tunnel. Elle a été occupée au paléolithique ancien puis par l'homme de Néanderthal et au néolithique. On y a retrouvé de nombreuses céramiques qui sont exposées au musée de Nîmes.

Légende ou réalité, Saint-Vérédème était un solitaire d'origine grecque né en 640. Il s'installa au bord du Gardon et Saint-Gilles le rejoignit. On leur attribut de nombreux miracles notamment des pluies providentielles.
Saint-Vérédème a succédé à Saint-Agricol comme évêque d'Avignon. Il fut longtemps le patron des bergers de Crau. Il est mort en 720.
L'ermitage serait la plus ancienne construction chrétienne du Bas Languedoc (VIIIe siècle). La toiture en dalles, possède une belle voûte en berceau. L'abside est ornée de peintures du XIIIe siècle.
Les escaliers furent percés bien plus tard pour faciliter l'accès à la grotte. Les habitants de Sanilhac effectuaient un pèlerinage à la Baume tous les ans afin de demander des pluies fertiles. Cette coutume semble avoir disparue en 1962.

bougerie

Date de la randonnée : mardi 23 avril 2024

Belle balade très beau point de vue

Auric.jean François

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024

J'ai fait la rando en pleine crue faites attention

Cegeaure

Date de la randonnée : mercredi 21 février 2024

Attention sur le haut du parcours il y a des chasseurs

jeammichel

Date de la randonnée : lundi 18 décembre 2023

Rando très agréable. Attention si l'on prend le sentier de descente, il est très raide avec quelques échelles.

gsigsi

Date de la randonnée : dimanche 19 novembre 2023

belle rando et surtout pas de gêne en cette période de chasse.
merci à l'initiateur.

Christian FRAYSSE

Pas encore faite - à reconnaitre bientôt

MCHutchins&84

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Je ne suis pas le plus régulier des " clients " mais lors de mes dernières rando les indications, de départ particulièrement, étaient très, très approximatives ...
Fort heureusement, j'ai un bon sens de l'orientation.
En fait à chacune de ces 3 ou 4 dernières fois, j'ai eu la sensation que vous aviez fait le tracé il y des années sans tenir de l'évolution de l'urbanisme changeant, particulièrement au départ ét à l'arrivée ...
Mais pas que.
Certes, vous êtes gratuits. Mais je crois que je vais préférer payer 20 euros / an afin d'avoir, peut - être, des infos plus fiables ...
Bonne continuation.

skorpion222

Date de la randonnée : samedi 30 septembre 2023

Pas de grande difficultés,c'est une rando très agréable.

lacazettedugard

Date de la randonnée : vendredi 11 août 2023

Formidable randonnée.
Trace exacte.
Descente un peu technique quand on quitte le plateau. Mais largement faisable si on est prudent et qu'on prend son temps.
Plusieurs possibilités de baignades en chemin.
Merci le traceur !

Gabii

Date de la randonnée : samedi 08 juillet 2023

pour les mois d'été trop chaud, mais dans l'ensemble magnifique!!

rol_67

Date de la randonnée : mercredi 24 mai 2023

Il faut oser franchir le nouveau balisage en place qui détourne avec insistance le randonneur vers le chemin des chévres.
La trace initiale GPS fournie est top. Elle permet de profiter pleinement du décor sur les gorges.
Un petit effort est à fournir pour remonter vers la Beaume mais dans l'ascension j'ai rencontré un enfant avec son chien. Cela reste donc accessible aux personnes motivées.

Erik Declercq

Date de la randonnée : lundi 01 mai 2023

La descente vers le point 7 est assez dangereuse pour les personnes âgées (75 ans).
Peut-être plus facile de monter alors cette pente et de faire ce circuit dans l'autre direction.
De toute façon le circuit de 9 vers 7 est très interessant et jolie, la partie du circuit de 6 à 1 sera moins fatigant.

steff

Date de la randonnée : lundi 24 avril 2023

super application pour une magnifique balade !

henridelozere

Date de la randonnée : mardi 04 avril 2023

Ballade très variée. Beaux panoramas au dessus de Collias en s'écartant un peu du chemin, Intérêt de la baume, beauté des rives du Gardon. Dommage que, lors de la descente depuis le plateau, l'embranchement vers la grotte conduisant à l'ermitage ne soit pas indiquée, cela nous aurait évité de faire deux fois la fin de la descente. Un peu de monde le long du Gardon vers la baume, mais il y a de la place.

gondel

Date de la randonnée : mercredi 22 mars 2023

Itinéraire suivi dans le sens contraire, je préfère les déclivités fortes en montée !
Comme nous avons fait le parcours en période d'ouverture de la grotte Saint Vérédème, nous avons pu la traverser depuis la chapelle jusqu'à rejoindre le chemin abrupt qui relie les gorges au plateau, ce qui nous a économisé l'aller-retour décrit par l'auteur. Pas de difficulté sinon un sol légèrement accidenté, ce qui rend une lampe indispensable pour la traversée de la grotte longue de près de 100 m et avec des sinuosités qui la rende très obscure (la lampe d'un smartphone suffit amplement !).