Les Bergeries des Pozzi

Les Pozzines (du Corse i Pozzi qui signifie Puits) forment des pelouses tourbières acides traversées par des ruisselets aux parcours sinueux.
Elles sont situées à des altitudes comprises entre 1700 et 2300 mètres.
Elles occupent des dépressions formées par d'anciens lacs d'origine glacière ; elles sont issues du comblement de ces derniers par des dépôts argileux et par de nombreux végétaux morts.
En Corse, les dépôts des plus anciennes pozzines dateraient d'environ 12000 ans.

Commune : Palneca (20134)
    Départ/Arrivée : N 42.028453° / E 9.194707°
    Carte(s) IGN : Ref. 4252OT, 4252OTR

• Météo du jour : … Chargement...
bergerie
Les Pozzines (i Pozzi)

Accès Ghisonaccia puis direction Ghisoni par le défilé de l'Inzecca. Depuis Ghisoni, effectuer environ 9.5km (D69) jusqu'au Col de Verde (Bocca di Verde 1289m). Se garer sur le parking.

(D/A) Passez devant le refuge et suivez le GR®20 (balisage Blanc-Rouge) qui part vers l'Ouest, en suivant une piste d'exploitation forestière jusqu'au Col de la Flasca (Bocca à Flasca - 1430m).

(1) Poursuivez Ouest toujours sur le GR®20 pour atteindre la passerelle sur le ruisseau de Marmano.

(2) Tournez à droite en direction du plateau de Gialgone et traversez le ruisseau de Marmano (Marmanu). Le chemin entame une montée rocailleuse en lacets en direction du Nord vers le plateau de Gialgone (Ghjalgone) 1591m.

(3) Au plateau de Gialgone, ne prenez pas le chemin de droite, tracé du GR®20 (qui continue vers le Nord-Est) mais obliquez dans le sentier de gauche qui part vers l'Ouest et traverse une forêt de hêtres, vers le refuge en montant tout droit.

(4) Traversez le ruisseau de Faeto Rosso et poursuivez sur le sentier toujours direction Ouest. Rejoignez les bergeries.

(5) Poursuivez Ouest pour entrer dans les pozzines.

(6) Les Pozzines (Pozzi), première zone de pozzi à l'altitude 1780m. En continuant, vous trouvez deux autres zones à respectivement 1815m et 1840m d'altitude. C'est un endroit particulièrement apprécié des troupeaux. C'est sur ce plateau marécageux que le Fium'Orbo prend sa source.

(7) Entamez le retour par le même itinéraire pour retrouver le parking du Col de Verde (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 293 m - Parking du Col de Verde - Col de Verde (1289 m)
  2. 1 : km 2.09 - alt. 1 430 m - Col de la Flasca (Bocca à Flasca - 1430m)
  3. 2 : km 3.09 - alt. 1 423 m - Passerelle de Marmano
  4. 3 : km 4.72 - alt. 1 570 m - Plateau de Gialgone, à gauche
  5. 4 : km 5.8 - alt. 1 708 m - Ruisseau de Faeto Rosso
  6. 5 : km 6.54 - alt. 1 736 m - Bergeries des Pozzi
  7. 6 : km 6.83 - alt. 1 768 m - Les Pozzines (Pozzi)
  8. 7 : km 7.08 - alt. 1 781 m - Plateau marécageux
  9. D/A : km 14.14 - alt. 1 294 m - Parking du Col de Verde - Col de Verde (1289 m)

Se munir d'eau par forte chaleur.
Bonnes chaussures de marche, pique de randonnée et bonne condition physique doivent être au Rdv.
(3) Possibilité de coucher sur place au plateau de Gialgone __(Ghjalgone) 1591m.

Trace faite à partir d'un GPS Twonav Sportiva 2

Défilé de L'Inzecca (photos à faires)

Attention prudence dans le défilé au croisement de véhicules, avec risque de rencontre de chèvres ou vaches sur la chaussée.

Bergeries des Pozzi.
Les Pozzines (Pozzi).

Superbe randonnée, rencontre insolite avec le gardien des lieux Jean-François Battistelli (Le berger de Bastelica) qui joue au golf pour passer le temps.

Par la même occasion si vous vous y rendez, passez lui le bonjour, de Catherine et Daniel.

Deux liens, regard sur le berger des Pozzi :

Et si vous en avez le courage et la force : au Pozzi, gravissez le sommet de gauche pour admirer le coucher de soleil sur la baie d'Ajaccio, c'est de toute beauté .

Vente de fromage de brebis en saison.

benedicte brument

Date de la randonnée : mardi 26 septembre 2023

Randonnée exceptionnelle avec une arrivée aux pozzis splendide. Attention à bien se renseigner sur la météo car une fois avoir quitté le passage dans la forêt nous nous retrouvons en plein vent…il fouette…

oponcin

Date de la randonnée : lundi 28 août 2023

Le film : https://youtu.be/UJEQSXbONqk?si=EOF7f8fy...
I pozzi au départ du col de Verde
La randonnée se fait dans une superbe forêt de pins et de hêtres
De l’ombre jusqu’à l’embranchement du sentier qui vient du Val d’Ese
Retour par la bergerie Cassetta de Gialgone où on rejoint les Gr20 qu’on avait quitté au niveau du pont en bois à l’aller

colibrivert

Tracé précis sur tout le parcours

mis camenbert

Date de la randonnée : lundi 03 octobre 2022

Ce circuit suivi au GPS est de 15km500
Pour le Dénivelé pas de problème.
Magnifique parcour.

thegreg71

Date de la randonnée : lundi 01 août 2022

Magnifique randonnée et les Pozzis sont splendides. La partie du GR20 est assez fréquentée mais ce n'est pas un problème. Le circuit est en aller-retour mais cela permet de voir les lieux sous un autre angle, donc cela reste intéressant. La première partie est assez ombragée, ce qui est agréable l'été. La seconde partie, parès le refuge et la bifurcation avec le GR20, est plus dégagée.
Petite précision, le début de la trace suit le GR20 mais une trace plus importante (continue tout droit pour ensuite bifurquer à droite et revenir sur le GR20 (ça ressemble à une piste de 4X4). Le dénivelé est moins important mais cela rallonge la randonnée. Donc idéalement, prendre à gauche le GR20 au panneau en bois qui indique une description de la faune/flore de la région (la marque du GR n'est pas très visible à cet endroit).
La randonnée est un peu plus longue qu'annoncé (hormis le détour évoqué supra),environ 16 Km.

cyr0726

Date de la randonnée : mercredi 13 juillet 2022

Belle randonnée sans difficulté.
La 1ère partie emprunte le GR20 (partie en forêt), la montée au plateau des Pozzi est un peu moins belle mais une fois arrivée aux Pozzi c'est vraiment magnifique même si certain Pozzi étaient à sec.

teipopo

Date de la randonnée : dimanche 24 juillet 2022

Belle randonnée peu difficile mais il faut quand même entre 4h30 et 5h pour monter aux Pozzi, faire une boucle sur le plateau et redescendre. A la montée comme à la descente il est plus judicieux de prendre le raccourci, en arrivant à la passerelle il faut continuer tout droit et suivre le chemin cairné (pas facile à trouver au début), il rejoint plus loin le chemin balisé en jaune qui arrive d'Eze.

Incantesimu

Décevant !! N'importe quoi !!!! Passez votre chemin.

Le moyen d'être cru est de rendre la vérité incroyable.
Napoléon Bonaparte ; (1769-1821)

Flo969

Date de la randonnée : samedi 24 juillet 2021
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Endroit magnifique
Chemin de rando sans grand intérêt
Attention montée la plupart du temps en plein soleil
Dénivelé cumulé 710 m ! (Descente dans la forêt).

tousenvert

Date de la randonnée : lundi 10 août 2020

le temps ne nous a pas permis d'atteindre les pozzines, vraiment dommage. Le balisage sur le gr20 est très bien indiqué, par contre arrivé à la bergerie il n'y a plus d'indications et nous avons du chercher pas mal de temps le sentier qui mène aux pozzines. heureusement quelque randonneurs nous ont indiqué le chemin. Les nuages et orages nous ont fait rebrousser chemin. Nous la referons lors d'un prochain voyage

kirikou83

Date de la randonnée : jeudi 26 septembre 2019

Magnifique randonnée sur une circuit très peu fréquentée en cette période (à part par les vaches et les cochons . )

vevex83

Date de la randonnée : dimanche 11 août 2019

Belle randonnée. A la passerelle nous n'avons pas trouvé le sentier qui permet de quitter le GR et en partant sur la gauche couper directement vers les bergeries des Pozzi en empruntant un sentier balisé de cairns. Nous avons donc suivi le GR jusqu'à la bergerie de Gialgone, rempli nos gourdes à la source et bifurqué sur la gauche vers les bergeries des Pozzi comme indiqué. Arrivés aux bergeries et aux Pozzi l'endroit est superbe, mais très très fréquenté en ce dimanche d'août. Le niveau d'eau était bas mais nous a quand même permis de vous rafraichir. Au retour, même problème qu'à l'aller....Le raccourci "cairné" décrit sur certains circuits partant sur la droite sous les bergeries s'est volatilisé au bout d'un kilomètre environ nous obligeant à remonter le long d'un ruisseau pour retrouver celui pris à l'aller. Qu'importe, nous avons été conquis par le site.

Nicole Monf.

Date de la randonnée : lundi 12 août 2019

Rando réalisée le 10 août 2019 à partir de 6h30.
Belle randonnée : heureusement beaucoup de passages en foret et donc relativement au frais. On traverse aussi beaucoup de ruisseaux.
Si la partie sur le GR20 est par nature bien balisée, la partie sentier de pays est surtout cairnée, et même mal cairnée à proximité des bergeries. Il faut vraiment être vigilant sur les derniers mètres pour rester sur la sente. Et je confirme que lorsque l'on quitte les bergeries on peut à nouveau chercher sa sente
A l'arrivée aux pozzi le paysage est à couper le souffle...
Sur le retour, compte tenu de l'heure, on rencontre beaucoup, beaucoup de "GR- istes" et on perd un peu la sensation d'être seul dans la nature...:

Pat Galp

Date de la randonnée : samedi 13 juillet 2019

Superbe randonnée. Les pozzi sont fantastiques et le fromage de la bergerie est très bon. Nous avons utilisé une variante pour redescendre mais le marquage est plus aléatoire ( le chemin est indiqué sur la carte ign au départ de la bergerie)

grandin

sphan

la prochaine fois, met en cache le fond de carte de ta rando, cela permettra de la visualiser même sans couverture internet. Cela peut être pratique aussi d'emmener la carte papier ou l'IGN, au moins en secours.