Le Tour des Clues de Verdaches

Randonnée assez facile permettant de faire le tour des Clues de Verdaches, entailles profondes creusées par le Bès dans la montagne. Vous y trouverez de jolis panoramas sur le Blayeul dans sa première partie, avant de surplomber le Bès sur le chemin du retour (possibilités de baignade en été).

Le Bès
Le Bois de Charui
Le Blayeul

Le départ se situe à l'intersection de la route D900a et de celle donnant accès à Charui, à 1,5 km de Barles en direction de Verdaches (quelques places de parking le long de la route).

(D/A) À partir de l'intersection avec la D900a, prendre, à gauche, la route en direction de Charui.

(1) Poursuivre tout droit dans le premier lacet de la route pour emprunter le sentier balisé Jaune. Ce sentier s'élève d'abord en courts lacets puis en traversées le long de trois premiers ravins avant une longue traversée légèrement ascendante jusqu'au ravin de Charui.

(2) Juste avant le ravin, laisser à gauche le sentier d'accès à la Cabane de la Dame et poursuivre, à droite, le sentier balisé Jaune. Passer ainsi en amont des ruines de Charui avant de continuer en longues traversées à travers la forêt jusqu'à déboucher sur la route d'Auzet (D7).

(3) Descendre la route d'Auzet jusqu'à rejoindre la cascade du Saut de la Pie.

(4) Profitez du point de vue sur la cascade et pourquoi pas d'une baignade en été. Poursuivre sur la D7 jusqu'à la D900a.

(5) La prendre à gauche en direction de Verdaches jusqu'à la bifurcation vers le camping du « Pont du Martinet ».

(6) Quitter la D900a pour bifurquer à droite vers le camping de Barles dénommé « Le Pont du Martinet ». Traverser le camping en suivant la piste des Pinées sur la droite pendant une cinquantaine de mètres.

(7) Quitter la route forestière et bifurquer à droite sur le chemin balisé Jaune qui rejoint de nouveau la piste des Pinées après 200 m. Poursuivre cette piste jusqu'au départ à main droite d'un sentier.

(8) Quitter cette fois définitivement la route forestière pour s'engager sur le sentier balisé Jaune)sur la droite, d'abord en traversée descendante jusqu'à un ravin, puis ascendante au-delà. En poursuivant tout droit sur le sentier, entamer la descente finale par plusieurs lacets pour arriver à la maison du Laus en bordure du Bès.

(9) Après une éventuelle baignade en été, traverser la passerelle pour franchir le Bès et prendre à gauche sur la D900a. Rejoindre ainsi le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 013 m - Intersection D900a et route de Charui
  2. 1 : km 0.44 - alt. 1 056 m - Sentier balisé en Jaune dans le lacet de la route
  3. 2 : km 1.37 - alt. 1 191 m - Bifurcation à droite
  4. 3 : km 3.43 - alt. 1 120 m - À droite sur D7
  5. 4 : km 4.48 - alt. 1 100 m - Point du vue sur la - Cascade du Saut de la Pie
  6. 5 : km 4.79 - alt. 1 068 m - Bifurcation à gauche sur D900a
  7. 6 : km 5.15 - alt. 1 081 m - Bifurcation à droite vers "Le Pont du Martinet" - Bès (rivière) - Affluent de la Bléone
  8. 7 : km 5.44 - alt. 1 099 m - Bifurcation à droite sur le chemin balisé
  9. 8 : km 6.32 - alt. 1 158 m - Bifurcation à droite sur le chemin balisé
  10. 9 : km 7.68 - alt. 1 028 m - Passerelle vers D900a à gauche - Bès (rivière) - Affluent de la Bléone
  11. D/A : km 8.15 - alt. 1 013 m - Intersection D900a et route de Charui

Randonnée sans difficulté particulière mais de bonnes chaussures seront utiles.

Le sentier du Tour des Clues de Verdaches s'élève et domine ces dernières. Au fond, dans les clues, le Bès s'est creusé à grand-peine cet étroit passage où on trouve les roches les plus anciennes des Alpes-de-Haute-Provence

Baignades possibles en été dans la Grave au point (4) (cascade du Saut de la Pie), et dans le Bès au point (9) (maison du Laus).

Point du vue sur le sommet du Blayeul (2189m).

fou2nature

Date de la randonnée : samedi 28 octobre 2023

Un magnifique trip dans le paysage grandiose des clues. De jolis singles et des pauses dans des forêts moussues pleines de paix et de charme. Une pause méritée au saut de la Pie. Les couleurs automnales améliorent considérablement le plaisir visuel et offrent un panel de couleurs inédites pour le passionné de tons pastels. Quel joyeux divertissement pour les pieds. Un régal infini. Dommage, c'était trop court. 🤗

g0infrex

Date de la randonnée : mardi 22 août 2023

Parcours très agréable avec plusieurs parties en sous-bois (un passage d'environ 20 minutes sur la départementale moins sympa) et plusieurs points de baignade superbes ! Attention cependant entre le point 8 et 9 un glissement de terrain récent rend le passage un peu technique (à éviter pour les enfants ou personnes moins habituées à randonner)

Docmarco

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023

Petite balade sympa et intéressante, un petit tronçon sur route quand même.
A part la première montée, un peu exposée, on est souvent à l ombre.ne manquez pas en repartant en voiture de passer par les clues de barles

daniel0683

Date de la randonnée : vendredi 11 août 2023

Itinéraire intéressant, belle cascade de la Pie.

mmonte

Date de la randonnée : dimanche 26 février 2023

Balade variée, facile, très belle cascade moitié gelée moitié en eau, Beau retour en sous-bois.
Par contre on ne voit guère les clues proprement dites car le sentier passe assez loin du bord du plateau, tant au Nord qu'au Sud.

Cfrachon

Date de la randonnée : lundi 18 juillet 2022

Circuit réalisé le 18 juillet en pleine canicule, un peu chaud jusqu'au point 1 mais assez bien ombragé ensuite. Une petite inattention nous a sorti du sentier balisé après le point 2 mais sans conséquence avec la trace GPX. Ceci dit il y a peut être un risque car l'endroit était très piétiné dans tous les sens autour de cet endroit ce qui me fait penser qu'il y a réellement un petit piège. Pour le reste RAS, une bonne mise en train pour d'autres circuits plus pentus.

GG13

Date de la randonnée : lundi 13 juin 2022

un circuit très agréable permettant de profiter de l'ombre des sous-bois

Coccinelle05

Date de la randonnée : mardi 24 mai 2022

Très jolie balade sauvage, très bien balisée, faite fin mai, au milieu du lin et des genets en fleurs.
Nous avons simplement été un peu surpris du "manque d'ambiance aquatique ", en dehors de la cascade de la pie (très belle).

gorgone83

Date de la randonnée : lundi 20 décembre 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé

Bel itinéraire un peu enneigé trés tranquille, facile, et parfaitement balisé, je recommande !