Le Cap Anglais

Boucle très sportive qui permettra de visiter la belle forêt de bois de couleur des hauts de Bélouve tout en offrant des points de vues splendide sur tout le Cirque de Salazie. La montée au Cap Anglais est rude et très difficile et l'essentiel du dénivelé se fait sur ce tronçon. Dans l'autre sens, la boucle est un peu plus facile. La randonnée traverse le village d'Hell-Bourg qui peut permettre de se ravitailler. Prévoir un peu de temps supplémentaire pour le visiter.

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 7h
    Difficulté : Très difficile

Dénivelé positif : + 1 274 m
    Dénivelé négatif : - 1 265 m

Accès : Depuis la Plaine des Palmistes, prendre la Route Forestière 2 de Bébour-Bélouve et se garer à la fin de la portion accessible en voiture. Cette dernière peut être fermée le week-end (voir dans informations pratiques)

(D/A) Continuer sur la route forestière et enjamber la Ravine Bringellier.

(1) Partir à droite sur le premier sentier et garder de nouveau la droite pour aller vers le gîte.

(2) Délaisser ensuite la piste et le Somin Tamarin qui partent à gauche et gagner le gîte.

(3) Au niveau de ce dernier, profiter d'un très beau point de vue sur Salazie et ces sommets. Près de 600 m plus bas se trouve le village d'Hell-Bourg. Il est possible de voir les restes du téléphérique qui reliait Hell-Bourg au gîte. Depuis le point de vue, prendre le sentier qui descend à gauche vers Hell-Bourg. Traverser la Ravine de la Vierge et passer près de l'ancien téléphérique. Commencer la descente en lacets parfois serrés et aménagés de hautes marches. Cette portion en lacets prend fin au niveau d'une croix. Quelques trouées permettent de voir Salazie. Après l'oratoire se trouve une portion un peu plus reposante. Les lacets reprennent au niveau d'une source. Quelques portions sont protégées du vide par des câbles. Les derniers mètres de la descente se font à travers des champs de chouchou. Tourner à droite sur la piste à la fin du sentier.

(4) Partir ensuite à gauche en arrivant sur la Rue Auguste Lacaussade au niveau d'une aire de pique-nique. Délaisser à droite une allée qui mène à une maison forestière puis garder la droite au prochain croisement. Franchir le Bras des Demoiselles.

(5) Après la ravine, partir à sur la première route à gauche jusqu'au stade. Traverser ce dernier et tourner à gauche sur le sentier allant à Terre Plate. Ce dernier est assez envahi et grimpe par des lacets serrés et glissants. Gare à certaines portions qui se sont un peu effondrés. Une grande partie de la montée se fait sous les filaos avec quelques ruisseaux à traverser.

(6) Délaisser le sentier de gauche qui mène à Bémahot.

(7) Arriver au plateau de Terre Plate après environ 45 min de marche. Tout le plateau est recouvert de cryptomérias. En arrivant à ce dernier, prendre à droite pour rejoindre un kiosque ainsi qu'un point de vue sur le Cirque de Salazie. Faire une pause et reprendre ensuite la progression dans la forêt. Garder la droite à la piste.

(8) Cette dernière est particulièrement boueuse et glissante malgré quelques passages aménagés. Cette portion est cependant courte. Faire aussi attention aux racines aériennes et très nombreuses des cryptomérias. Partir sur le premier sentier de droite et traverser la Ravine des Trois Cascades.

(9) Délaisser le prochain sentier de droite qui mène l'Ilet à Vidot et aux Sources Manouilh. Après avoir traversé le Bras Sec, le sentier quitte la forêt de cryptoméria et grimpe très fortement dans la forêt de bois de couleur des hauts. La partie la plus difficile commence ici. La pente sera de plus en plus forte. Les lacets sont parfois très serrés et il faudra parfois y mettre les mains vers la fin de la montée. Quelques fois, il est possible de voir la Croix du Cap Anglais et de deviner la pente qu'il reste encore à effectuer. Courage, cette portion est redoutée par de nombreux randonneurs, surtout si elle est effectuée en montant.

(10) Atteindre le haut du rempart. Les points de vue sur Salazie sont remarquables. Faire une pause bien méritée et prendre à gauche le sentier qui redescend au gîte de Bélouve. Il faudra passer une quinzaine d'échelles, qui peuvent affecter les personnes sujettes au vertige. La plupart du parcours se fait en descente, mais il y a de temps en temps des montées courtes mais assez raides. Le sentier s'éloigne parfois du rempart de Salazie. À droite, des vues offrent sur la Plaine des Cafres et le Piton de la Fournaise au loin. Le terrain est parfois marécageux et très boueux : emmener de bonnes chaussures. Il est possible de s’enfoncer sur plusieurs centimètres. Il faut être parfois faire des acrobaties pour éviter les zones boueuses. Quelques passerelles aident grandement le passage des zones les plus marécageuses.

(11) Franchir le Bras des Demoiselles et attaquer une courte mais sévère côte comportant une échelle. Près de la moitié de la descente à Bélouve a été faite.

(12) Traverser plus loin la même ravine sur une passerelle en bois. C'est dans ici qu'il faudra pénétrer dans la forêt de bois de couleur des hauts. La forêt est remarquable par son abondante végétation et ces arbres tortueux qui imposent de se baisser.

(13) Continuer ensuite tout droit et délaisser le Sentier de la Tamarinaie qui part à droite.

(14) À la fin du sentier se trouve un kiosque et un point de vue sur Salazie. Prendre alors la piste à droite. C'est la fin des difficultés.

(2) La piste se termine au bout de quelques minutes à la route forestière près du Somin Tamarin qui est un sentier aménagé pour les handicapés. C'est une courte boucle avec plusieurs pancartes pédagogiques. Effectuer cette boucle dans le sens des aiguilles d'une montre.

(2) Continuer alors tout droit sur le Sentier de la Tamarinaie. Ce dernier traverse plusieurs ravines et passe près de plusieurs plantations de fanjans.
Partir à gauche en arrivant à la piste puis tourner à droite en rejoignant la route forestière.
Suivre cette dernière jusqu'au parking de Bélouve (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 1 506 m - Parking - Gîte de Bélouve
  14. 13 : km 11.87 - alt. 1 610 m - Croisement, continuer tout droit
  15. 14 : km 12.58 - alt. 1 559 m - Point de vue
  16. D/A : km 14 - alt. 1 506 m - Parking - Gîte de Bélouve

(4 et 7) Kiosques et tables disponibles.
Randonnée pouvant être très boueuse : emmener de bonnes chaussures
Quelques passages peuvent affecter les personnes sujettes au vertige (présence de 15 échelles environ)
Partir au plus tard à 7 heures pour avoir les meilleurs panoramas
Route forestière 2 de Bébour-Bélouve fermée le week-end sur les derniers kilomètres
(5) Départ possible à Hell Bourg.
Des photos concernant cette randonnée sont disponibles ici

À voir :
(2) La Forêt de Bélouve
(3, 7 et 14) Les points de vues.
Le village d'Hell Bourg
Profiter des différents panoramas

danielfr40

Date de la randonnée : lundi 27 mars 2023

Je l'ai faite depuis Hell-Bourg au point 4 car je préfère commencer par monter
Et en sens inverse pour être au plus vite au point de vue du gîte de bélouve.
Le sentier de montée au gite est impeccable, beaucoup de marche.
Le sentier vers le cap anglais est indiqué en réhabilitation mais même comme ça il était assez bon.
De la boue bien sûr en cette saison mais minoritaire et toujours contournable par les bords en s'aidant des branches.
Et beaucoup de planchers et de marches de planches qu'il faut souvent prendre sur le bord, car il y a une flaque derrière.
Les échelles ne sont pas difficiles
La redescente est un classique sentier.
Quelques passages délicats où il faut bien choisir ses appuies certains rochers étant glissants mais généralement pas.
Bref une randonnée difficile mais pas très difficile.
Jolies vues en montée au gîte et en descente à travers les arbres et bien sûr le gîte. le cap anglais était pour moi dans les nuages

Flojerry

Date de la randonnée : samedi 25 septembre 2021

Superbe randonnée avec une vue magnifique sur Salazie