De Cargiaca à Zérubia, sentier "paese à paese", vallée de la Scopamène

Au départ du joli petit village de Cargiaca, une randonnée en sous-bois idéale pour marcher à partir du printemps. En suivant la rue principale au départ, très belle vue plongeante sur la gorge de la Scopamène. Le sentier conduit ensuite jusqu'à cette rivière que l'on franchit sur un pont, puis une montée nous conduit au petit village de Zérubia. Depuis le parvis de la petite église, jolie vue vers le Coscione et la vallée au sud.

Commune : Cargiaca (20164)
    Carte(s) IGN : Ref. 4253OT, 4254OT

• Météo du jour : … Chargement...
Rivière la Scopamène au pont sur la RD 69
Cargiaca vue sur la vallée de la Scopamène
Eglise de Cargiaca

Rejoindre Cargiaca par la RD69. Le village n'est constitué que d'une rue principale, sans parking. Le stationnement s'effectue directement sur la route au niveau de la petite église ou près de la placette du monument aux morts voisin.

(D/A) Rester sur la route (D69) en partant au Nord, vers la sortie de Cargiaca et rejoindre, dans une courbe à droite de la route, le carrefour formé avec un chemin pavé légèrement montant en face.

(1) Quitter la D69 et prendre cette voie pavée légèrement montante (poteau directionnel indiquant Zérubia) jusqu'à la fontaine quelques mètres plus loin.

(2) Juste avant la fontaine, virer complètement à gauche et prendre le petit sentier qui s'élève au dessus de la fontaine. Un balisage Jaune indique tout le long du parcours l'itinéraire à suivre. Au niveau de la station de captage du village passer le portillon, à refermer après le passage, puis poursuivre sur le chemin qui s'élève rapidement. Continuer dans le sous-bois de chênes verts jusqu'à atteindre un point haut. Le chemin devient alors plus agréable en épousant la courbe de niveau et atteint un croisement en fourche.

(3) Prendre la piste sur la gauche, légèrement montante, en délaissant le chemin sur la droite qui descend. Continuer en suivant bien le balisage Jaune. En approchant du pont de la rivière, la trace surplombe la route puis rejoint une piste large en contrebas.

(4) Quitter le petit sentier en descendant et contournant par la gauche une maison ruinée, pour rejoindre une piste plate et large. Tourner complètement à droite et rejoindre la D69. Virer à gauche, traverser le pont qui enjambe la Scopamène, pour arriver en sortie de pont à un virage à droite.

(5) Quitter la D69 et prendre en face le sentier montant bien indiqué par un poteau directionnel, direction Zérubia. Débuter la montée d'abord à découvert puis en sous-bois.

(6) Effectuer la montée vers le village en suivant le balisage Jaune jusqu'à rejoindre en fin de bois une pente un peu forte (châtaigniers) à découvert qui rejoint une rue de Zérubia.

(7) Emprunter la rue à gauche pour entamer une petite boucle. Au 1er croisement prendre à droite le passage qui rejoint la D120. La suivre jusqu'à un virage à droite.

(8) Serrer à gauche dans la petite rue montante qui mène à l'église.

(9) Depuis le parvis, profiter d'une belle vue vers le plateau du Coscione et Aullène au Nord. Revenir, en descendant la petite rue, jusqu'au croisement avec la D120.

(8) Aller à gauche puis à droite pour terminer la boucle.

(7) Tourner à gauche pour rejoindre le balisage Jaune qui indique l'accès au chemin "paese à paese". Passer le muret, puis entamer la descente et gagner le sous bois. Bien suivre le balisage Jaune et emprunter le même tracé qu'à l'aller en sens inverse, jusqu'à rejoindre Cargiaca et sa rue principale près de l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 417 m - Rue principale de Cargiaca près de l'église
  2. 1 : km 0.28 - alt. 440 m - Virage de la D69. Chemin pavé en face.
  3. 2 : km 0.31 - alt. 448 m - Fontaine.
  4. 3 : km 2.37 - alt. 612 m - Fourche en Y. -Trace montante.
  5. 4 : km 3.5 - alt. 577 m - Croisement en T - Piste large vers la route
  6. 5 : km 3.71 - alt. 577 m - Après le pont - Sentier en face
  7. 6 : km 4.01 - alt. 646 m - D69 - Montée en face
  8. 7 : km 4.76 - alt. 808 m - Zérubia - Croisement de la petite boucle
  9. 8 : km 5.1 - alt. 815 m - Croisement D120/rue de l'église
  10. 9 : km 5.19 - alt. 814 m - Eglise.
  11. D/A : km 10.07 - alt. 420 m - Rue pricipale Cargiaca

L'usage de bâtons de marche est recommandé.
Compter 4h30 à 5h00 de marche.

Dans la traversée de Cargiaca au départ et retour, belle vue plongeante sur la gorge de la rivière Scopamène.
(5) Franchissement sur la rivière Scopamène.
(9) Depuis l'église belle vue vers le plateau du Coscione et Aullène et sur l'arrière de l'église, dans la vallée vers le village de Loreto Di Tallano

Pchretien

Date de la randonnée : samedi 05 août 2023

Belle randonnée, pas trop difficile avec quelques beaux points de vue .
Parcours assez ombragé ce qui est bien en plein été .