Punta di Serradu au départ d'Altagène

Une seule montée et une seule descente, mais quel beau panorama vous attend.
Vue sur les villages de l'Alta Rocca : Zonza, Quenza et Serra di Scopamène mais aussi les Aiguilles de Bavella.

Fiche technique
n°14257087
Une randonnée Altagène créée le mercredi 01 septembre 2021 par lazzerini. MAJ : samedi 23 octobre 2021
Durée Durée moyenne: 3h30[?]
Distance Distance : 8.05km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 429m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 431m
Point haut Point haut : 1021m
Point bas Point bas : 609m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Altagène (20112)
Départ Départ : N 41.706272° / E 9.069534°
Carte Carte IGN : : Ref. 4254OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Vue sur Serra di Scopamène Les villages de Serra, Quenza et Zonza Vue depuis la table d'orientation Fontaine d'Altagène

Description de la randonnée

Petit parking à l'entrée du village d'Altagène.

(D/A) Dos à la route de votre arrivée, poursuivez cette route à pied à présent. Ignorez la route sur votre droite, vous reviendrez par là. Passez le pont enjambant le ruisseau de Pieve et partez tout de suite à droite dans le chemin avec un poteau directionnel (sans panneau en août 2021) à son entrée.

Balisage Trait Orange

Montez et traversez, sur la droite, le ruisseau à gué. Passez devant le lavoir et la fontaine. À la fourche, prenez à gauche et continuez à monter. À la route, partez à gauche.

(1) Au piquet près de la maison, prenez à gauche en direction de Punta di Sarrado. Suivez le sentier, boueux par endroits car le ru se mêle au sentier. Passez à découvert le temps d'un S. Retour sous les arbres et le ru dans le sentier. Poursuivez jusqu'au croisement.

(2) Allez tout droit et restez entre les murets. Passez un éboulis de pierres. Ignorez une petite erreur de balisage et continuez à monter. À la fin du muret le sentier revient en courbe de niveau. Marchez jusqu'à récupérer une piste.

(3) Partez à gauche. Ignorez le chemin sur votre gauche partant vers le réservoir et prenez le sentier juste après. Montée assez raide dans les fougères et à découvert. Au carrefour, continuez tout droit. Plus loin, gardez votre gauche et, à la fourche, prenez à gauche. Retournez-vous pour apprécier une superbe vue sur la vallée, dans le sens de la marche vue sur Serra di Scopamène avant d'entrer sous les arbres.
Marchez sur le sentier en courbe de niveau et montant en fin de parcours. Sortez à découvert et aboutissez à la table d'orientation. Vue sur les villages de l'Alta Rocca et les Aiguilles de Bavella, etc.

(4) Dos à la table d'orientation partez tout droit sur la piste passant devant le bâtiment. Ignorez les chemins sur votre gauche et, à la fourche près d'un bâtiment sous un arbre, partez à gauche. À la maison, gardez votre droite et passez près d'une citerne. Au piquet directionnel suivez Punta di Sarrado et Althagè, et montez.

(5) En haut partez à droite et ensuite virez à gauche. Commencez la descente. Traversez la piste et continuez tout droit. Traversez à nouveau la piste et poursuivez encore tout droit. Passez sous les arbres un court moment puis repassez à découvert.

(6) Empruntez la ravine et retournez sous les arbres. Longez le muret. Au panneau, virez à droite. Récupérez un sentier sur votre droite. Traversez la piste une première fois puis une seconde fois, et empruntez le sentier en face avec un muret de chaque côté. Passez un espace boueux, un départ de source, et tenez votre droite. Descendez, un ru se mélange au sentier. Continuez jusqu'à la piste.

(7) Faites un rapide gauche-droite. Passez un muret sur votre droite et continuez à gauche. Ne passez pas tout de suite le ruisseau. Descendez et traversez le ru plus loin. Poursuivez le sentier et entrez dans le village. Marchez jusqu'aux escaliers sur votre gauche derrière un muret. Abandon du balisage.

Sans Balisage

(8) Empruntez-les et gardez votre gauche à hauteur de la porte d'entrée d'une maison. À la route, partez à gauche et passez à côté de l'église. À la première, route virez à droite et passez devant le parvis de l'église. Descendez et prenez à gauche les escaliers. Suivez le sentier. À la route, partez à gauche et regagnez votre parking d'Altagène (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 612m - Entrée du village d'Altagène
1 : km 0.34 - alt. 642m - Piquet directionnel
2 : km 1.11 - alt. 790m - Croisement
3 : km 1.81 - alt. 899m - Piste
4 : km 3.62 - alt. 1013m - Table d'orientation
5 : km 4.55 - alt. 1010m - Piste
6 : km 6.07 - alt. 886m - Passage raviné
7 : km 7.04 - alt. 703m - Piste gauche-droite
8 : km 7.73 - alt. 635m - Escalier près du muret
D/A : km 8.05 - alt. 612m - Entrée du village d'Altagène

Informations pratiques

Montée exigeante sur son premier kilomètre.
Bar au début de la randonnée, pas d'eau potable par la suite.
Entre (1) et (2) Boueux par endroit car le ruisseau se mêle au sentier.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Pendant :
- Vue sur Serra di Scopamène.
- Zonza.
- Quenza.
- Aiguilles de Bavella.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 17.64km Dénivelé positif +685m Dénivelé négatif -685m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Moca-Croce - 2A - Corse-du-Sud

Randonnée de montagne en aller-retour, empruntant essentiellement la crête et offrant de beaux panoramas sur les vallées et villages environnants. Cet itinéraire permet de ne réaliser éventuellement qu'une partie du parcours proposé en rebroussant chemin depuis n'importe quel point, en fonction du souhait des marcheurs et des conditions.

La Punta di a Junca par le Monte San Petru
Distance 8.12km Dénivelé positif +408m Dénivelé négatif -408m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moca-Croce - 2A - Corse-du-Sud

Aux portes de l'Alta Rocca, cette randonnée de difficulté moyenne, permet au printemps de bénéficier des parfums exquis du maquis. L'itinéraire s'étire le long de la crête ouvrant la vue tantôt sur la vallée du Taravo, tantôt sur celle du Rizzanèze. Après le San Petru, un magnifique point de vue s'offre depuis une table d'orientation. Possibilité de poursuivre jusqu'à la stèle commémorant l'accident d'avion de 1981. Le retour et la descente s'effectuent face aux Aiguilles de Bavella et Incudine.

Le Monte San Petru depuis le Col de Saint-Eustache.
Distance 7.53km Dénivelé positif +365m Dénivelé négatif -364m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moca-Croce - 2A - Corse-du-Sud

Aux portes de l'Alta Rocca, cette randonnée de difficulté moyenne, permet au printemps de bénéficier des parfums exquis du maquis. L'itinéraire débute par un agréable sous-bois avant de rejoindre la crête ouvrant la vue tantôt sur la vallée du Taravo, tantôt sur celle du Rizzanèze. Du San Petru, une vue panoramique magnifique s'offre sur le Golfe du Valinco (Propriano) jusqu'au Golfe d'Ajaccio. Au retour, la descente s'effectue face aux Aiguilles de Bavella.

Punta di a Cuciurpula
Distance 17.18km Dénivelé positif +726m Dénivelé négatif -733m Durée 7h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quenza - 2A - Corse-du-Sud

Depuis Quenza, empruntez le Mare a Mare Sud en direction de Serra, montez à la Punta di a Cuciurpula pour découvrir le panorama à 360° qui vous y attend. Redescendez par le sentier archéologique jusqu'à Vangone et revenez à Quenza par Sorbollano.

Dans l'Alta Rocca, autour de Zonza et de Quenza
Distance 14.71km Dénivelé positif +502m Dénivelé négatif -507m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Zonza - 2A - Corse-du-Sud

Belle balade dans l'Alta Rocca qui emprunte des chemins ombragés rafraichis par la proximité de nombreux cours d'eau. On traverse également le village de Quenza où l'on pourra se restaurer. À faire à la mi-saison ou même l'été lors des fortes chaleurs.

La cascade de Piscia di Gallu
Distance 4.64km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -113m Durée 1h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à San-Gavino-di-Carbini - 2A - Corse-du-Sud

En français, cascade du pin, c’est une des sept merveilles de l’Alta Rocca. Une véritable cascade de beauté de 70 mètres.

Castellu di Baricci (Foce Bilzese)
Distance 4.15km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -186m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Foce - 2A - Corse-du-Sud

Petite randonnée conduisant, à travers sous-bois, prairie et maquis jusqu'aux vestiges du Castellu di Baricci (belles ruines) dont la construction primaire remonte au XIIIe siècle. Du sommet (519m) de cet éperon rocheux, le randonneur peut profiter d'une vue panoramique exceptionnelle sur la vallée de l'Ortolu jusqu'à Roccapina.

La boucle de la Punta di a Vacca Morta
Distance 5.68km Dénivelé positif +284m Dénivelé négatif -279m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Porto-Vecchio - 2A - Corse-du-Sud

Les vues du sommet à 360° sur la baie de Porto-Vecchio, sur le barrage de l'Ospedale et sur l'Alta Rocca, justifient la dernière grimpette, courte mais assez rude.
La boucle démarre près du gîte de Cartalavonu, Le Refuge.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.