Boucle de Poggio di Tallano

Au départ de Poggio de Tallano, cette boucle sans difficultés particulières permet d'admirer la Chapelle de San Giovanni (Saint-Jean Baptiste, belle église romane), visiter les très jolis villages d'Altagène, Sant'Andréa et Sainte- Lucie-de-Tallano.
Nombreuses bâtisses anciennes, maisons fortes, et un ancien moulin à huile sur le trajet. Le parcours s'effectue la plupart du temps dans des chemins creux, ce qui n'empêche pas de magnifiques points de vue sur les montagnes environnantes.

Fiche technique
n°20950104
Une randonnée Sainte-Lucie-de-Tallano créée le jeudi 14 avril 2022 par md.lefevre@orange.fr. MAJ : samedi 16 avril 2022
Durée Durée moyenne: 2h20[?]
Distance Distance : 5.29km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 294m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 289m
Point haut Point haut : 630m
Point bas Point bas : 322m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Sainte-Lucie-de-Tallano (20112)
Départ Départ : N 41.700032° / E 9.061087°
Carte Carte IGN : : Ref. 4254OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Chapelle Saint Jean Baptiste

Description de la randonnée

Pour se rendre au départ : en venant de Sartène - Propriano, prendre la D268 en direction de Lévie. Avant Sainte-Lucie-de-Tallano, prendre à gauche la D320 en direction d'Olmiccia. Traverser le village puis traverser Poggio de Tallano et se garer sur la gauche de la route entre l'avant dernière et la dernière maison, juste après une rue sur la droite qui monte vers Sainte-Lucie (Rue Micuccio).

(D/A) Le sentier commence devant la dernière maison par un plan incliné bétonné qui permet d'atteindre le chemin balisé en Orange. Ce balisage vous suivra pendant toute la boucle. Le sentier s'enfonce dans une forêt à flanc de coteau et serpente sans difficulté pour atteindre un carrefour de chemins clairement panneauté et indiquant une montée sur la droite en direction d'Altagène.

(1) Poursuivre tout droit direction Saint-Jean-Baptiste situé à une bonne centaine de mètres.

(2) Prendre le temps de faire le tour de cette belle chapelle sur un replat au milieu de chênes-lièges et d'oliviers centenaires. Construite au XIIe siècle, elle fut l'église principale de la vallée. De pur style roman avec son abside en cul-de-four, elle en impose par sa simplicité, sa taille et son harmonie. Reprendre le chemin d'arrivée en sens inverse jusqu'au carrefour rencontré en arrivant.

(1) Monter à gauche un petit chemin qui zigzague pour franchir les premiers mètres et continue en longeant des oliveraies. Il chemine en montant assez fortement et rejoint une route (D20) que l'on traverse. Prendre le chemin balisé Orange qui monte en face et poursuivre la grimpette qui alterne chemin creux et chemin à flanc de coteau. En arrivant en dessous d'Altagène, bien repérer les marques Orange car le chemin vire fortement sur la gauche à un moment et grimpe vers les premières maisons du village. Gagner Altagène entre deux maisons anciennes puis en passant sous une autre.

(3) Une fois passé sous la maison, admirer les sculptures métalliques d'un artiste local qui vous accueillent. Quelques bancs permettent de pique-niquer ou simplement se reposer en admirant la vue sur la petite vallée. Le chemin monte en face du passage sous la maison et est repéré par une flèche Orange. Il évolue entre les maisons du village et passe devant la mairie (casa cumuna) avant d'atteindre l'église : noter au passage l'entretien et la propreté du village.

Passer devant l'église et continuer sur la route à droite jusqu'à un panneau d'informations sur le village. Prendre ensuite le petit chemin qui descend sur la gauche quelques mètres après les panneaux.

(4) Une flèche indique "Sainte Lucie 30mn". Suivre ce chemin qui descend vers Sainte-Lucie et arrive à Sant'Andréa (maison forte du XVe siècle).

(5) Prendre à droite sur quelques mètres puis emprunter le chemin sur la gauche passant devant l'église et menant à une rue après avoir monté un escalier. Prendre un autre escalier en face, suivre la rue à gauche puis prolonger en face sur la route en direction de Sainte-Lucie de Tallano. L'abandonner plus loin pour suivre le chemin à droite qui mène au village. À Sainte-Lucie, prenez le temps de visiter le village et sa maison forte encore bien conservée.

(6) Repérer la pancarte qui indique le moulin à huile artisanal et également la route (Micuccio) que vous devez prendre pour revenir à votre point de départ. Ne manquez pas l'ancien moulin qui aurait bien besoin d'être protégé des outrages du lierre et du temps.
Après un dernier virage devant le moulin, descendre pour rejoindre la route de sortie de Poggio où se trouve le point de stationnement à quelques mètres sur la droite (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 405m - Route de Poggio
1 : km 0.95 - alt. 330m - Croisement : A/ tout droit - R/ à gauche
2 : km 1.18 - alt. 327m - Chapelle Saint-Jean-Baptiste
3 : km 3.19 - alt. 615m - Altagène
4 : km 3.4 - alt. 625m - Panneau, chemin de Sainte-Lucie
5 : km 4.21 - alt. 542m - Sant'Andrea
6 : km 4.8 - alt. 447m - Sainte-Lucie de Tallano
D/A : km 5.29 - alt. 401m - Route de Poggio

Informations pratiques

Pas d'eau sur le parcours. Restaurants et bars à Sainte-Lucie de Tallano.
Le chemin est très pierreux et de bonnes chaussures à semelles rigides sont conseillées. Quelques passages à gué plutôt boueux en saison.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Au printemps, une multitude de fleurs enchantent le parcours.

La Chapelle San Ghjuvani battista à elle seule justifie la balade mais les multiples villages formant la municipalité de Sainte-Lucie de Tallano offrent des paysages et de vieilles bâtisses qui valent le détour. Notamment les "torras", ces grosses maisons fortifiées pour protéger les habitants en cas d'attaque.

L'ancien couvent de Saint-François, en cours de réhabilitation pour accueillir des activités artistiques et des évènements musicaux.

Une multitude de chemins existent autour de Sainte-Lucie dont le chemin de randonnée de Mare à Mare Sud que l'on empreinte entre Altagène et Sainte-Lucie.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Punta di Serradu au départ d'Altagène
Distance 8.05km Dénivelé positif +429m Dénivelé négatif -431m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Altagène - 2A - Corse-du-Sud

Une seule montée et une seule descente, mais quel beau panorama vous attend.
Vue sur les villages de l'Alta Rocca : Zonza, Quenza et Serra di Scopamène mais aussi les Aiguilles de Bavella.

Visorandonneur
Distance 17.64km Dénivelé positif +685m Dénivelé négatif -685m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Moca-Croce - 2A - Corse-du-Sud

Randonnée de montagne en aller-retour, empruntant essentiellement la crête et offrant de beaux panoramas sur les vallées et villages environnants. Cet itinéraire permet de ne réaliser éventuellement qu'une partie du parcours proposé en rebroussant chemin depuis n'importe quel point, en fonction du souhait des marcheurs et des conditions.

Visorandonneur
La Punta di a Junca par le Monte San Petru
Distance 8.12km Dénivelé positif +408m Dénivelé négatif -408m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moca-Croce - 2A - Corse-du-Sud

Aux portes de l'Alta Rocca, cette randonnée de difficulté moyenne, permet au printemps de bénéficier des parfums exquis du maquis. L'itinéraire s'étire le long de la crête ouvrant la vue tantôt sur la vallée du Taravo, tantôt sur celle du Rizzanèze. Après le San Petru, un magnifique point de vue s'offre depuis une table d'orientation. Possibilité de poursuivre jusqu'à la stèle commémorant l'accident d'avion de 1981. Le retour et la descente s'effectuent face aux Aiguilles de Bavella et Incudine.

Visorandonneur
Le Monte San Petru depuis le Col de Saint-Eustache.
Distance 7.53km Dénivelé positif +365m Dénivelé négatif -364m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moca-Croce - 2A - Corse-du-Sud

Aux portes de l'Alta Rocca, cette randonnée de difficulté moyenne, permet au printemps de bénéficier des parfums exquis du maquis. L'itinéraire débute par un agréable sous-bois avant de rejoindre la crête ouvrant la vue tantôt sur la vallée du Taravo, tantôt sur celle du Rizzanèze. Du San Petru, une vue panoramique magnifique s'offre sur le Golfe du Valinco (Propriano) jusqu'au Golfe d'Ajaccio. Au retour, la descente s'effectue face aux Aiguilles de Bavella.

Visorandonneur
Punta di a Cuciurpula
Distance 17.18km Dénivelé positif +726m Dénivelé négatif -733m Durée 7h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quenza - 2A - Corse-du-Sud

Depuis Quenza, empruntez le Mare a Mare Sud en direction de Serra, montez à la Punta di a Cuciurpula pour découvrir le panorama à 360° qui vous y attend. Redescendez par le sentier archéologique jusqu'à Vangone et revenez à Quenza par Sorbollano.

Visorandonneur
Castellu di Baricci (Foce Bilzese)
Distance 4.15km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -186m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Foce - 2A - Corse-du-Sud

Petite randonnée conduisant, à travers sous-bois, prairie et maquis jusqu'aux vestiges du Castellu di Baricci (belles ruines) dont la construction primaire remonte au XIIIe siècle. Du sommet (519m) de cet éperon rocheux, le randonneur peut profiter d'une vue panoramique exceptionnelle sur la vallée de l'Ortolu jusqu'à Roccapina.

Visorandonneur
Dans l'Alta Rocca, autour de Zonza et de Quenza
Distance 14.71km Dénivelé positif +502m Dénivelé négatif -507m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Zonza - 2A - Corse-du-Sud

Belle balade dans l'Alta Rocca qui emprunte des chemins ombragés rafraichis par la proximité de nombreux cours d'eau. On traverse également le village de Quenza où l'on pourra se restaurer. À faire à la mi-saison ou même l'été lors des fortes chaleurs.

Visorandonneur
Distance 14.08km Dénivelé positif +886m Dénivelé négatif -878m Durée 6h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Petreto-Bicchisano - 2A - Corse-du-Sud

Boucle au départ du haut du village de Petreto, dont l'itinéraire conduit par un sous bois sur la crête dominant au Nord la vallée du Taravo et au Sud la vallée de la Rocca. Depuis cette ligne de crête, de belles vues sur les vallées, le golfe de Propriano et au loin Ajaccio sont visibles. Le parcours passe par le mémorial du crash de décembre 1981 avant de descendre sur le Col de Vélica puis vers le point de départ par un joli sous bois de feuillus.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.