Bief de Vautenaivre

En venant de Goumois (Suisse), se garer au bout du bief de Vautenaivre, à côté d'un petit coin repos (avec barbecue).

Arrivée au cirque rocheux et à la cascade.
Cascade du Bief
Malnuit
Bief de Vautenaivre

(D/A)Commencer à la confluence du bief et du Doubs. Suivre le fléchage vers le bief. Parvenir à la bifurcation vers la chute.

(1) Prendre les passerelles. Aller jusqu'au cirque rocheux.

(2) Faire demi tour pour revenir à la bifurcation.

(1) Tourner à droite en direction des Roies. Rejoindre une petite route vers les Roies. La prendre à gauche et passer devant la ferme des Roies.
Bifurquer sur la droite et continuer ainsi jusqu'au prochain carrefour.
Prendre à droite la direction du Forestier pour passer ensuite sur la roche du Pélerin et parvenir au lieu-dit Chez le Forestier.

(3) Ici 2 possibilités :
- faire un détour sur la droite pour aller au château Cugny,
- rejoindre le hameau de Malnuit.
Opérer un grand virage à gauche puis un à droite pour entrer dans la Combe de Seignolet.

(4) Emprunter à gauche le sentier qui longe la Côte aux Crots. Couper la Combe Chabroyat pour parvenir en bordure du Doubs.

(5) Rester alors rive gauche du Doubs pour rejoindre le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 515 m - Bief de Vautenaivre
  2. 1 : km 1.34 - alt. 576 m - Bifurcation chute
  3. 2 : km 1.55 - alt. 594 m - Cirque rocheux
  4. 3 : km 4.15 - alt. 729 m - Chez le Forestier
  5. 4 : km 6.13 - alt. 628 m - Combe de Seignolet
  6. 5 : km 8.12 - alt. 523 m - Longer le - Doubs (rivière) - Affluent de la Saône
  7. D/A : km 11.09 - alt. 515 m - Bief de Vautenaivre

En grande partie dans les bois.

Rocher du Singe à Goumois.
Échelles de la mort à Charquemont.

philimaud

Date de la randonnée : samedi 22 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Belle randonnée avec de jolis paysages.
Nous avons rencontré les 2 gros chiens de la ferme mais les propriétaires étaient présents et les ont maîtrisés le temps de notre passage.
Nous avons voulu faire le détour pour voir le château de Cugny mais les flèches nous ont amenés à l'opposé du circuit de randonnée. Nous avons donc fait demi-tour et repassé devant la ferme avec les chiens... Lorsque nous avons parlé de ce circuit avec le château de Cugny, on nous a répondu que ce château était introuvable et que les randonneurs rencontraient souvent le même problème.
Nous pensons que le fléchage n'est pas suffisant. C'est toujours satisfaisant de pouvoir faire la boucle d'une randonnée. Tant pis pour cette fois.

jackyetbrigitte

Date de la randonnée : mercredi 19 août 2020

Très belle balade avec de beaux paysages verdoyants même en période de canicule tou en étant très ombragée
A signaler le fléchage assez rudimentaire pour la montée au chateau de Cugny, Il s'agit de marques orange sur les arbres.

Slocki

Date de la randonnée : samedi 15 août 2020

A la ferme du lieu-dit Les Roies, deux gros chiens (un beauceron et un bouvier bernois) en liberté viennent droit sur nous en aboyant, tournent autour de nous en grognant. Nous appelons, mais personne ne daigne répondre (propriétaire totalement inconscient), ce qui nous oblige à faire demi-tour par souci de sécurité. Nous avons dû couper à travers champs et monter en pente très raide pour rattraper le chemin de randonnée un peu plus loin.
En dehors de ça, une très agréable balade avec des jolies coins de fraîcheur. Au lieu-dit Malnuit, des produits régionaux (dont des glaces) sont proposés en self-service dans un joli cabanon.

mone.si

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2019

Belle ballade. Très agréable à faire en cette période.

Patrice68

Date de la randonnée : jeudi 01 août 2019

Philippe fleury

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

La balade est superbe et très agréable!
Toutefois, sur le site, il faudrait rectifier deux choses:
- Ajouter après la ferme des Roies: Château de Cugny et Chez le Forestier
- Après Malnuit, opérer un grand virage à gauche et un grand virage à droite - nous avons suivi les consignes et nous étions sur la route de Moulin Jeannotat. Changer en écrivant : après Malnuit, opérer un grand virage gauche et après le rucher aller tout droit. Ou simplement, dès Malnuit, suivez le chemin des trottinettes (points noirs).
De plus, je suis membre d'une société d'embellissement à Courtételle et nous aménageons nos parcours de bancs et de tables. Dès le départ et jusqu'à l'arrivée, cela serait bien de placer quelques bancs forestiers.
Je le sais, c'est un souhait qui dépend énormément des communes.
De toute façon, MERCI de nous avoir permis ce coin magnifique et beaucoup méconnu des Jurassiens.

Bonne semaine et à bientôt sur le site, Philippe

laurenematthieu

Date de la randonnée : jeudi 07 mars 2019

Petite et jolie randonnée.

Aucune difficulté, essentiellement sur des chemins tracés par les ouvriers du bois, j'ai d'ailleurs dû à un moment, m'inventer un sentier forestier pour éviter le passage interdit dresser par les bûcherons, à privilégier donc le dimanche et non en semaine comme moi.

Je l'ai faite dans le sens inverse pour terminer par la cascade et le cirque rocheux, qui sont l'un et l'autre magnifiques.

calinou25

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018

nota : le tracé m'a servi pour complémenter mes recherches autour de Les Pommeras

alpinfacetieux

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018

J'ai été très intéressé par votre parcours. Ayant examiné d'autres parcours je vais les expérimenter dans le terrain et vous communiquerez d'ici 1-2 semaines mes conclusions ainsi qu'un nouvel itinéraire présentant la synthèse des difvers itinéraires.
Il s'agit d'une région intéressante. Je prépare une randonnée pour un groupe de marcheurs qui aura lieu le 20 octobre.

Cordiales salurtations.

Igloo-25

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018

Randonnée faite sous le soleil. Agréables paysages suisses avec les senteurs d'automne.
Comme le circuit était un peu court nous avons prolongé par le chateau de Cugny et retour par Malnuit.
Au retour la partie qui longe le Doubs est magnifique
La Chute du Bief est aux abonnés absents ....avec la sécheresse
RAS sur le circuit

Igloo-25

Le circuit peut-il être prolongé vers "sous la roche, champ à l'oiseau et retour par le seignolet en prenant le chemin Cne des enfers

tralupa

Date de la randonnée : jeudi 26 juillet 2018
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Le descriptif est parfois trop imprécis. Heureusement le tracé est nickel (avec l'appli et un smartphone-GPS aucun problème).
La chute du Bief (en début de tracé) est superbe (bien peu d'eau en ce jour de canicule mais même sans la chute d'eau le lieu est impressionnant). Par contre le reste de la balade présente peu d'intérêt. Elle se fait en très grande majorité sur des chemins forestiers dont le seul attrait en ce jour de forte chaleur est d'être sous-bois. Pour le reste… bof. D'autres balades permettent de bien mieux profiter des magnifiques paysages jurassiens. Seuls le début (chute du Bief) et la fin de balade (long du Doubs, looooong) valent le coup. L'endroit où commence le tracé est super bien aménagé (barbecue, abris, accès facile au Doubs pour une baignade méritée…).

clovele

Date de la randonnée : samedi 23 juin 2018

Très belle randonnée,avec de beaux points de vues ...

gazok54

Si tu as des suggestions à nous faire pour améliorer le descriptif, n'hésite pas à nous en faire part.

francoisedesert

Date de la randonnée : lundi 20 mars 2017

descriptif un peu vague qui nous a laissé plusieurs fois interrogatifs sur la direction à prendre ; circuit réalisé toutefois en entier ; très difficile pendant la première partie (jusqu'à la route de jonction qui mène à la ferme des roies ) ; à cause de coupes forestières qui ont transformé le sentier en énorme bourbier . chute du bief bien active à cette époque de l'année. magnifique site de type reculée jurassienne .