Départ : Maria-Stern-Platz dans le quartier Wintersbach de Dammbach (Taubendelle, 63874 Dammbach). Tu trouveras plein de places de parking par là.
(D/A) On commence la boucle sur la Maria-Stern-Platz dans le quartier Wintersbach de Dammbach. Sur la place se trouve la jolie fontaine des sœurs. On commence par la boucle nord du sentier culturel et on traverse Wintersbach par la Friedhofstraße et le Triebweg avant de quitter la zone bâtie.
Au début, on suit un chemin agricole goudronné, puis on tourne à droite sur un chemin forestier caillouteux qui monte dans la forêt. On quitte cependant assez rapidement le large chemin forestier.
(1) En tournant à gauche, des marches en bois mènent à la Pollershöhe. Le long du sentier étroit, des vestiges de murs moussus témoignent d'une ancienne exploitation agricole.
(2) À travers des parcelles de forêt mixte typiques du Spessart, le chemin monte en pente douce jusqu'au Dürrenberg, à 422 mètres d'altitude. Ici, le sentier culturel tourne brusquement à droite et mène peu après au mystérieux Scharstein.
C'est un calvaire dont la niche orientée vers le nord-ouest est vide et a été sérieusement endommagée par des exercices de tir en 1945. D'après la légende du Spessart, deux jeunes gars se seraient entretués à coups de socs de charrue à cet endroit à cause d'une histoire de jalousie.
(3) Pas loin du Scharstein, on arrive à une petite chapelle forestière. Elle date du XVIIIe siècle et a plusieurs bancs pour se reposer. À la bifurcation derrière la chapelle, on reste à gauche et des sentiers forestiers sinueux descendent vers Krausenbach.
(4) À l'entrée du quartier de Dammbach, selon le panneau d'information, il y avait au Moyen Âge, près de l'Unterschnorrhof, un château fort appelé « Horbruch ». Aujourd'hui, on y trouve le moulin Ferchenmühle, qui est ouvert et où on peut faire une pause.
Derrière le moulin, on traverse le Dammbach et on tourne à droite dans la Krausenbacher Straße. Au centre du village, l'itinéraire passe devant l'église Saint-Wendelin. Le chœur de cet édifice historique vaut le détour.
On suit les panneaux vers la gauche à travers le Heppenweg, puis à droite dans la Gerlachstraße et on prend à gauche à la bifurcation de la Dorfstraße Schnorrenhöhe pour attaquer la boucle sud du sentier culturel, qui monte fortement.
Si tu préfères ne faire que la boucle nord, continue à suivre les panneaux du sentier culturel le long de la Gerlachstraße.
Sur des chemins agricoles asphaltés, on passe devant la petite chapelle Angeluskapelle et on monte vers la Geishöhe.
On a maintenant une vue magnifique sur le Spessart, la vallée du Dammbach et le quartier de Krausenbach qui se trouve maintenant dans la vallée.
(5) Après avoir traversé des espaces dégagés offrant une belle vue, on retourne dans la forêt. Le chemin est maintenant large et en partie recouvert de gravier. Près d'Oberkausenbach, on arrive à un croisement où on tourne à droite, puis peu après à gauche.
(6) Au prochain croisement avec un refuge et une aire de repos, on tourne à droite.
(7) On continue tout droit, puis on tourne à gauche vers la Geishöhe, à 522 mètres d'altitude. Le village qui s'y trouve existe depuis le XVIIIe siècle et c'est le plus haut village habité en permanence du Spessart. Sur la Geishöhe se trouve la tour Ludwig-Keller, qui offre une belle vue panoramique jusqu'au Taunus. Tu peux faire une pause au resto « Zur Geishöhe » qui se trouve juste après. À partir de là, c'est tout en descente !
(8) On quitte la Geishöhe et ses superbes vues en empruntant le sentier découverte « Alter Schulweg ». Le nom « Alter Schulweg » (ancien chemin de l'école) montre que les écoliers de la Geishöhe ont utilisé ce chemin pour aller à l'école par tous les temps jusqu'en 1972. Aujourd'hui, le sentier est super sympa pour les randonneurs.
Dans cette partie, le sentier culturel européen passe par une via ferrata sur des blocs erratiques, longe un petit ruisseau et passe devant un petit biotope aquatique. En chemin, on peut admirer une énorme meule, un hôtel à insectes et des photos des jeux de la Passion de Dammbach. Une cabane forestière a également été intégrée dans la descente de la Geishöhe pour se reposer.
(9) À la fin du chemin, au niveau du parking, on tourne à gauche et on traverse une petite vallée idyllique du Dammbach. Après le centre de recyclage, notre chemin tourne à droite, puis à gauche et passe par la Taubendelle pour revenir au point de départ (D/A).