(D) Pour rejoindre le départ de Zelene Pleso, tu dois te rendre à Tatranska Lomnica. De là, tu peux soit prendre un téléphérique jusqu'à Skalnate Pleso, soit monter à pied par la piste de ski. Le téléphérique n'est pas gratuit, mais il te permet d'éviter quelques heures d'ascension très ennuyeuse jusqu'à Skalnate Pleso.
Sache aussi que la Slovaquie est connue pour avoir l'un des meilleurs balisages au monde, donc c'est super facile de suivre les sentiers dans les Hautes Tatras. Il y a une légende de la carte à presque chaque départ de sentier, vérifie bien la destination ou le point d'intérêt où tu veux aller et mémorise la couleur du sentier qui y mène. Tu remarqueras rapidement que tous les arbres le long du chemin ont des marques colorées qui indiquent que tu es toujours sur le bon chemin. À chaque bifurcation, tu verras clairement des marques de couleurs différentes, ce qui te permettra de savoir quel chemin emprunter.
(1) Quand tu arrives à Skalnate Pleso, suis le sentier rouge (nord-nord-ouest) appelé Tatranska magistrala jusqu'au mont Velka Svištovka (2037). Le sentier monte assez progressivement et ne présente aucune difficulté jusqu'au col.
(2) Au col, tu peux choisir de grimper au mont Velka Svistovka (nord-est), facilement accessible depuis le col, mais tu devras monter un peu plus haut pour ça.
Après le col, le sentier descend assez rapidement. De nombreux lacets vous mèneront en bas de la montagne vers le lac Zelene Pleso. Vous pourrez admirer le magnifique lac vert depuis les lacets. Cette partie est un peu plus difficile, mais tout à fait faisable si vous ne vous précipitez pas trop. Les lacets peuvent devenir ennuyeux, mais le sentier est assez raide, donc faites attention à ne pas glisser et tomber.
(3) Avant la fin des lacets, tu trouveras une section avec une chaîne que tu devras suivre. Elle n'est pas dangereuse, mais le sentier devient assez inconfortable et raide à descendre, donc la chaîne t'aidera à garder l'équilibre.
Après ça, suis juste le chemin bien tracé jusqu'au lac et au chalet de montagne du lac Zelené Pleso. Ici, tu pourras prendre de superbes photos et te rafraîchir.
(4) Pour rentrer, dirige-toi vers l'est, vers un chemin de gravier bien dégagé qui descend dans la forêt. Il y a plein de façons de rentrer à Tatranska Lomnica, mais ce guide te montre celle qui est la plus ombragée et qui te permet de profiter encore plus du paysage varié des Hautes Tatras. Pour ça, ce guide suit les balises jaune-bleu-jaune-vert. Tu commenceras ta descente en suivant les balises jaunes vers l'est.
(5) Le sentier jaune tourne ensuite vers le sud-est au niveau du ruisseau, continue à le suivre.
(6) Tu verras un autre sentier de l'autre côté du ruisseau, le long de ton itinéraire. C'est le sentier bleu. Une fois que le sentier jaune rejoint le sentier bleu, continue à suivre le sentier bleu vers le sud.
(7) Plus loin, à la bifurcation, le sentier jaune bifurque vers la gauche et le sentier bleu mène vers la droite. Continue sur le sentier bleu. À ce stade, le sentier jaune te mènerait au parking de Bela Voda, donc à moins que tu n'aies prévu de terminer ton parcours là-bas, assure-toi de rester sur le sentier bleu à cet endroit.
(8) Continue à suivre le sentier bleu qui te mène vers le sud, en direction de Tatranska Lomnica. Le sentier est très facile à ce stade et tu apercevras bientôt les premiers bâtiments du village. Tu verras ensuite une autre bifurcation. À ce stade, prends le sentier jaune, qui te permet de rester sur les chemins du village.
(9) À ce stade, tu es déjà à Tatranska Lomnica, mais tu verras d'autres balisages. Je te conseille de suivre le sentier vert, qui te mènera directement au centre-ville, où tu pourras facilement prendre le train électrique, si c'est comme ça que tu es venu. (A)