Gorges de Stredne Piecky

Une gorge moins connue du Paradis Slovaque qui allie le passage sportif d'échelles et de passerelles avec un beau retour dans une magnifique forêt sauvage, encore peuplée d'ours et de loups.

n°2420220
Une randonnée Slovaquie créée le lundi 12 août 2019 par moniquemz. MAJ : mardi 22 octobre 2019
Commune Commune : Slovaquie
Vue sur le paysage autour des gorges Une forêt sauvage Une échelle impressionnante

Prendre la petite route forestière D910 jusqu'au hameau de Pila. Stationner sur le parking du parc national sur la gauche. C'est ici aussi que se trouve le guichet d'entrée du parc national.

(D/A) Traverser le hameau pour trouver le début du sentier sur la gauche.

(1) Très vite le chemin se transforme en sentier qui suit la rivière Pilianka que l'on suit en passant d'une rive à l'autre par des gués ou des passerelles.

Après un moment de promenade facile, arriver aux premiers équipements : grandes échelles, passerelles de rondins, marche-pieds et scellements qui permettent de remonter la rivière facilement. Le sentier est bien balisé et n'offre pas d'alternative. Atteindre le croisement d'une grande allée forestière.

(2) Traverser l'allée et continuer le sentier tout droit. Cet endroit est signalé comme étant le lieu de résidence d'ours bruns. Continuer le sentier tout droit au milieu d'une très belle forêt jusqu'à l'embranchement avec une grande piste forestière.

(3) Prendre à droite la piste forestière, laisser un 1er embranchement sur la droite puis un 2ème sur la gauche. À cet endroit, l'espace est dégagé et la grande prairie laisse la vue sur les sommets environnants. Continuer jusqu'au prochain embranchement.

(4) Tourner complètement à droite sur un sentier plus étroit. Traverser une autre grande piste et prendre le tout petit sentier tout droit.

(5) Monter ce petit sentier qui rejoint une belle allée forestière que l'on continue en virant au milieu d'arbres majestueux. Descendre toujours tout droit en oubliant les trois embranchements à droite jusqu'à un embranchement en V dont on prend la voie de gauche.

(6) Ce beau chemin monte d'abord dans la forêt, riche en champignons et framboises sauvages (en saison), en offrant de belles vues sur la gauche. Il redescend ensuite en larges boucles, toujours dans la forêt jusqu'à un embranchement dont une branche retourne à Pila.

(7) Prendre l'embranchement de droite vers Pila et descendre jusqu'au hameau de Pila.
Tourner à droite en retrouvant le chemin et continuer tout droit pour retrouver le parking de Pila (D/A).

D/A : km 0 - alt. 589m - Parking de Pila
6 : km 6.7 - alt. 933m - Embranchement à gauche
7 : km 9.43 - alt. 779m - Embranchement vers Pila
D/A : km 10.97 - alt. 589m - Parking de Pila

Très bonnes chaussures non glissantes.

Gorges de Velky Sokol
Distance 15.34km Dénivelé positif +969m Dénivelé négatif -888m Durée 7h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Slovaquie

La randonnée la plus difficile du Paradis Slovaque, particulièrement après un jour de pluie qui gonfle les cascades et qui oblige à marcher en permanence dans l'eau mais aussi la plus belle, la plus sauvage et la plus impressionnante. Elle traverse une forêt primitive magnifique, pleine d'arbres fossilisés et de plantes sauvages.
Réservée aux randonneurs expérimentés, non sujets au vertige et aimant l'aventure.

En corniche de la Hornåd vers Klatorska
Distance 16.16km Dénivelé positif +614m Dénivelé négatif -619m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Slovaquie

Cette randonnée qui passe en hauteur sur la rive de Harnåd ne présente que quelques équipements de scellements, passerelles et échelles. Elle est donc beaucoup moins difficile que la plupart de autres du Paradis Slovaque. Cependant les dénivelés sont assez importants et exigent une bonne condition physique.
Elle offre de belles pauses avec l'abbaye de Klatorska et avec un agréable restaurant-bar de randonnée. Très belles vues panoramiques sur la vallée de la Hornåd et son environnement.

Hornåd, Klatorska et Velky
Distance 21.05km Dénivelé positif +674m Dénivelé négatif -672m Durée 7h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Slovaquie

Magnifique circuit du Paradis Slovaque qui fait le tour de l'Abbaye de Klatorska en passant par plusieurs gorges aménagées d'échelles, de scellements, de passerelles et de marche-pieds. Très sportive, elle s'adresse à des gens qui n'ont pas le vertige et qui ne craignent pas les passages le long de parois abruptes.
Cette randonnée permet aussi de visiter les ruines de l'Abbaye de Klatorska en passant dans des chemins très harmonieux.

Gorges de Sucha Bela
Distance 8.17km Dénivelé positif +413m Dénivelé négatif -413m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Slovaquie

Les Gorges de Sucha Bela sont les plus connues du Paradis Slovaque. Superbement équipées d'échelles, de passerelles, de marche-pieds et de scellements, elles paraissent impressionnantes mais sont très sécurisées. Traversant la forêt primitive en suivant un cours d'eau, elles offrent la possibilité de voir des animaux sauvages dans un cadre authentique.

Les gorges de Maly Kysel
Distance 15.87km Dénivelé positif +921m Dénivelé négatif -917m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Slovaquie

Cette randonnée autour de Klatorska passe par les superbes gorges de Maly Kysel, d'un aspect très sauvage mais avec des équipements assez faciles. La seule partie difficile peut être contournée par un itinéraire plus facile qui permet aux randonneurs de choisir l'aventure ou la tranquillité. On passe aussi par les ruines de l'abbaye de Klatorska qui méritent d'être visitées et auprès de laquelle une belle aire de repos pique-nique avec bar permet de profiter en famille d'un cadre magnifique.

Autour du Lac de Dedinky
Distance 10.57km Dénivelé positif +805m Dénivelé négatif -805m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Slovaquie

En partant de ce joli lac, une première approche facile du Paradis Slovaque qui peut se terminer par une agréable baignade. Attention, certaines portions du trajet sont en sens unique, on ne peut donc absolument la faire en sens inverse.