Ascension du Mont Krivan

Cette superbe randonnée traverse à l'aller des paysages arides, elle est très sportive dans sa partie supérieure et traverse des prairies fleuries et bucoliques sur sa partie inférieure. Étant souvent à flanc de montagnes ou en crête, elle permet des panoramas splendides sur les Tatras. Au mois d'août, on peut l'agrémenter par des cueillettes de myrtilles et de framboises sauvages délicieuses.

Fiche technique
n°2454763
Une randonnée Slovaquie créée le mardi 20 août 2019 par moniquemz. MAJ : samedi 02 novembre 2019
Durée Durée moyenne: 8h00[?]
Distance Distance : 14.54km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1354m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1349m
Point haut Point haut : 2531m
Point bas Point bas : 1181m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Slovaquie
Départ Départ : N 49.134488° / E 19.968632°
Téléchargez : -
Des prairies riches en champignons Panorama côté slovaque Autour du Krivan Une montagne aride

Description de la randonnée

Sur la route Cesta Slobody, juste avant le hameau Tri Stuahicki,se garer sur le parking payant à droite.

(D/A) Prendre le grand sentier qui monte à gauche. Passer un 1er carrefour où l'on suit la voie la plus à gauche et arriver à un autre carrefour en V.

(1) S'engager dans le sentier à gauche sur le Tatranska Magistrala qui traverse d'abord une clairière fleurie puis la forêt. Continuer ce sentier, traverser un pont sur la Beansky potok, ignorer un 1er embranchement à droite et continuer jusqu'à l'embranchement suivant avec un sentier.

(2) Suivre le sentier à droite et très vite après, à un embranchement en V, quitter le Tatranska Magistrala qui se poursuit à gauche pour prendre le sentier qui monte à droite. La pente devient plus raide et traverse des rocailles parsemées de buissons. Continuer tout droit jusqu'à l'embranchement en V suivant vers 1260m.

(3) Prendre le sentier qui part à droite en continuer de monter dans les rocailles, en zigzagant de plus en plus. jusqu'au prochain embranchement.

(4) Emprunter le sentier de gauche vers 1490m et continuer de monter. Délaisser un embranchement à droite et continuer jusqu'au suivant.

(5) Suivre le sentier de droite et continuer de monter en larges virages. Vers 1820m la végétation disparaît et le paysage devient totalement minéral. Continuer de monter tout droit en laissant tous les petits embranchements à gauche jusqu'au prochain grand carrefour à 2110m.
Virer à gauche, rejoindre très rapidement un nouveau carrefour.

(6) Tourner à gauche pour entamer l'ascension du sommet du Krivan. La montée est très raide sur les flancs de la montagne jusqu'au sommet du Maly Krivan à 2334m.

(7) Passer sur le côté du Maly Krivan et continuer en crête en continuant de monter sur un chemin très rocheux avec de splendides vues sur le panorama. La fin de la montée est très raide et équipée de chaînes par endroits. Atteindre le sommet du Krivan à 2494m d'où l'on jouit d'une vue à 360°. Magnifique lieu de pique-nique.

(8) Après la pause au sommet du Krivan, repartir par le même chemin en faisant attention dans les amoncellements de rochers aux randonneurs en sens inverse. Une grande prudence s'impose.

(7) Repasser à proximité du Maly Krivan et poursuivre jusqu'à la jonction avec le sentier de la montée.

(6) Prendre le sentier à gauche qui descend de façon très harmonieuse au milieu des rochers. Vers 1890m, on retrouve la végétation de fleurs, de buissons et de magnifiques champignons et la vue sur la vallée est splendide. Continuer la descente par ce très beau sentier, en alternant les passages de pierrailles et les passages de buissons fleuris jusqu'à retrouver la forêt.

(9) Continuer le sentier qui suit la rivière Mlynicnavoda en bordure de forêt jusqu'au prochain carrefour.

(10) Virer à droite où l'on se retrouve sur le Tatranska Magistrala qui longe le Lac Jamské pieso. Contourner le lac et continuer le Tatranska Magistrala à flanc de montagne sur un terrain presque plat autour de 1430m. Le sentier est très agréable et bordé de myrtilles et de framboises sauvages. La descente reprend tranquillement.
Laisser deux embranchements sur la gauche puis un sur la droite. Plus bas, vers 1190m, laisser un autre embranchement à droite puis à gauche et continuer tout droit.

(1) Reprendre le grand chemin du début pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1200m - Parking payant Tri Stuahicki
1 : km 0.19 - alt. 1219m - Carrefour de la boucle
2 : km 0.8 - alt. 1183m - Embranchement, à droite Tatranska Magistrala
3 : km 1.38 - alt. 1295m - Sentier à droite
4 : km 2.39 - alt. 1531m - Embranchement, à gauche
5 : km 2.96 - alt. 1640m - Sentier à droite
6 : km 5.33 - alt. 2223m - Carrefour de la boucle
7 : km 5.7 - alt. 2367m - Maly Krivan
8 : km 6.13 - alt. 2531m - Krivan
9 : km 10.15 - alt. 1571m - Limite forêt
10 : km 10.52 - alt. 1495m - Tatranska Magistrala, à droite
D/A : km 14.54 - alt. 1201m - Parking payant Tri Stuahicki

Informations pratiques

Sol rocailleux et aride, prévoir de très bonnes chaussures.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Les panoramas au sommet du Krivan.

Autres randonnées dans le secteur

Mlynicka Dolina Tatras
Distance 15.42km Dénivelé positif +1045m Dénivelé négatif -1039m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Slovaquie

Très belle randonnée en boucle qui permet d'appréhender toutes les merveilles des Tatras avec de nombreux lacs, des végétations variant selon l'altitude. Très bien balisé, ce sentier ne présente de difficultés que vers le col où les amoncellements de rochers peuvent être délicats à franchir. Superbes vues tout au long du chemin.

Ascension du Mont Rysy
Distance 19km Dénivelé positif +1301m Dénivelé négatif -1331m Durée 9h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Slovaquie

Une magnifique randonnée dans les Tatras slovaques, juste à la frontière avec la Pologne qui offre des panoramas splendides sur toute la chaîne dans les deux pays. Agrémenté de nombreux lacs, le parcours est parfaitement tracé et assez facile. Seule la dernière partie pour atteindre le sommet du Mont Rysy est délicate. Le retour se fait par le même chemin.

Ascension du Giewont
Distance 16.75km Dénivelé positif +1414m Dénivelé négatif -1413m Durée 8h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Pologne

Le Giewont est l'un des sommets les plus remarquables de la région de Zakopane. Très escarpé et surmonté d'une énorme croix de fer, il se voit de partout et constitue un but pour de nombreux randonneurs. Associé à une route de crêtes des Tatras polonaises impressionnante, il est le centre de randonnées passionnantes aux vues superbes. Si l'ensemble de la randonnée est relativement facile, malgré le dénivelé, le sommet très escarpé et muni de chaînes est réservé aux randonneurs expérimentés.

Czarny Staw Gasienicowy Tatras
Distance 16.89km Dénivelé positif +1115m Dénivelé négatif -1126m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Pologne

Une magnifique randonnée largement en crêtes qui permet d'avoir des vues panoramiques sur la région de Zakopane. Sans aucune difficulté, elle fait une boucle au milieu des fleurs et d'une végétation riante. Ses sommets escarpés qui se détachent sur un ciel souvent tourmenté accentuent les couleurs somptueuses. Un petit aller-retour jusqu'au Lac Cznarny Staw complète la randonnée.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.