Ascension du Mont Rysy

Une magnifique randonnée dans les Tatras slovaques, juste à la frontière avec la Pologne qui offre des panoramas splendides sur toute la chaîne dans les deux pays. Agrémenté de nombreux lacs, le parcours est parfaitement tracé et assez facile. Seule la dernière partie pour atteindre le sommet du Mont Rysy est délicate. Le retour se fait par le même chemin.

Fiche technique
n°2450573
Une randonnée Slovaquie créée le lundi 19 août 2019 par moniquemz. MAJ : jeudi 31 octobre 2019
Durée Durée moyenne: 9h10[?]
Distance Distance : 19km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1301m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1331m
Point haut Point haut : 2540m
Point bas Point bas : 1265m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Slovaquie
Départ Départ : N 49.127716° / E 20.074249°
Téléchargez : -
La chapelle et le cimetière symbolique Un lac caché au milieu des montagnes Panorama côté polonais Panorama sur les Tatras

Description de la randonnée

Dans une grande boucle, avant le hameau de Popradské Pleso, laisser la voiture le long de la route.

(D/A) Prendre la petite route, interdite à la circulation, sur la gauche en venant de Strbské Pleso. Monter par de grands virages dans la forêt sur cette petite route, partie intégrante du Parc National. Parvenir au carrefour d'un sentier desservant le site du Lac Popradské Pleso.

(1) Ignorer ce sentier et continuer sur la route. Atteindre un nouveau carrefour à l'entrée du village de vacances situé en bordure du lac.

(2) Prendre le beau sentier à gauche qui grimpe dans la forêt. En prenant de l'altitude, la forêt s'éclaircit et est remplacée par des arbustes, des fleurs et des rochers. Traverser la rivière Zabi Potok et parvenir peu après à un carrefour en Y.

(3) Continuer à droite en montant toujours, traverser à nouveau la rivière Zabi Potok. Peu à peu, la végétation disparaît pour laisser place à un paysage très minéral. Continuer de monter en virages nombreux sur cette pente aride jusqu'au Lac Velké Zabie pleso Mengusovské. Très belles vues sur ce lac avec ses îles. S'en approcher si l'on veut jouir du soleil et d'une pause.

(4) Rejoindre le sentier par les rochers après le lac et continuer la montée qui devient très raide au fur et à mesure. Atteindre un refuge qui fait aussi bar.

(5) Continuer sur le sentier à gauche du bâtiment. Monter dans une pente très raide, proche de l'escalade jusqu'au sommet du Mont Rysy.

(6) Entreprendre le retour par le même chemin jusqu'au lac de Popradské Pleso.

(2) Prendre à gauche la route puis le sentier qui fait le tour du lac. Passer les équipements touristiques et rejoindre le Tatranska Magistrala. Négliger les deux embranchements à gauche et continuer de suivre la rive du lac jusqu'à sa pointe.

(7) Laisser le lac et continuer tout droit pour arriver à un ensemble de chapelle et de diverses croix de bois très joliment décorées.

(8) Poursuivre à droite pour revenir au premier carrefour passé précédemment.

(1) Reprendre à gauche la route, la descendre pour rejoindre le parking du hameau de Popradské Pleso (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1296m - Parking hameau de Popradské Pleso
1 : km 3.22 - alt. 1539m - Carrefour de la boucle du lac
2 : km 3.88 - alt. 1571m - Départ sentier
3 : km 5.06 - alt. 1668m - Embranchement droite
4 : km 6.88 - alt. 1975m - Lac Velké Zabie pleso Mengusovské
5 : km 8.25 - alt. 2280m - Refuge
6 : km 9.11 - alt. 2540m - Sommet du Mont Rysy
7 : km 15.03 - alt. 1545m - Fin du tour du Lac
8 : km 15.42 - alt. 1572m - Chapelle et cimetière symbolique
D/A : km 19 - alt. 1265m - Parking hameau de Popradské Pleso

Informations pratiques

Il faut savoir qu'il faut faire 3,5 km sur la route pour atteindre le début du sentier et environ 3 km au retour. Ne pas l'oublier en calculant le temps nécessaire.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(6) Mont Rysy : le sommet du Mont Rysy offre une vue à 360° sur toutes les Tatras slovaques et polonaises. Quelques lacs se nichent dans les creux apportant leur bleu profond aux couleurs déjà superbes.
(2) Au retour : si le temps le permet, une baignade est possible dans le lac même si l'eau est très fraîche.
(8) Visiter le cimetière symbolique et la chapelle.

Autres randonnées dans le secteur

Mlynicka Dolina Tatras
Distance 15.42km Dénivelé positif +1045m Dénivelé négatif -1039m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Slovaquie

Très belle randonnée en boucle qui permet d'appréhender toutes les merveilles des Tatras avec de nombreux lacs, des végétations variant selon l'altitude. Très bien balisé, ce sentier ne présente de difficultés que vers le col où les amoncellements de rochers peuvent être délicats à franchir. Superbes vues tout au long du chemin.

Ascension du Mont Krivan
Distance 14.54km Dénivelé positif +1354m Dénivelé négatif -1349m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Slovaquie

Cette superbe randonnée traverse à l'aller des paysages arides, elle est très sportive dans sa partie supérieure et traverse des prairies fleuries et bucoliques sur sa partie inférieure. Étant souvent à flanc de montagnes ou en crête, elle permet des panoramas splendides sur les Tatras. Au mois d'août, on peut l'agrémenter par des cueillettes de myrtilles et de framboises sauvages délicieuses.

Czarny Staw Gasienicowy Tatras
Distance 16.89km Dénivelé positif +1115m Dénivelé négatif -1126m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Pologne

Une magnifique randonnée largement en crêtes qui permet d'avoir des vues panoramiques sur la région de Zakopane. Sans aucune difficulté, elle fait une boucle au milieu des fleurs et d'une végétation riante. Ses sommets escarpés qui se détachent sur un ciel souvent tourmenté accentuent les couleurs somptueuses. Un petit aller-retour jusqu'au Lac Cznarny Staw complète la randonnée.

Ascension du Giewont
Distance 16.75km Dénivelé positif +1414m Dénivelé négatif -1413m Durée 8h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Pologne

Le Giewont est l'un des sommets les plus remarquables de la région de Zakopane. Très escarpé et surmonté d'une énorme croix de fer, il se voit de partout et constitue un but pour de nombreux randonneurs. Associé à une route de crêtes des Tatras polonaises impressionnante, il est le centre de randonnées passionnantes aux vues superbes. Si l'ensemble de la randonnée est relativement facile, malgré le dénivelé, le sommet très escarpé et muni de chaînes est réservé aux randonneurs expérimentés.

Gorges de Stredne Piecky
Distance 10.97km Dénivelé positif +444m Dénivelé négatif -444m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Slovaquie

Une gorge moins connue du Paradis Slovaque qui allie le passage sportif d'échelles et de passerelles avec un beau retour dans une magnifique forêt sauvage, encore peuplée d'ours et de loups.

Gorges de Velky Sokol
Distance 15.34km Dénivelé positif +969m Dénivelé négatif -888m Durée 7h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Slovaquie

La randonnée la plus difficile du Paradis Slovaque, particulièrement après un jour de pluie qui gonfle les cascades et qui oblige à marcher en permanence dans l'eau mais aussi la plus belle, la plus sauvage et la plus impressionnante. Elle traverse une forêt primitive magnifique, pleine d'arbres fossilisés et de plantes sauvages.
Réservée aux randonneurs expérimentés, non sujets au vertige et aimant l'aventure.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.