Départ depuis la place centrale de Lajen/Laion.
(D/A) Face à la fontaine qui trône au milieu de la place, prendre à gauche la petite rue qui descend en quittant la place. On a tôt fait de s’extraire du bâti pour déboucher dans une belle campagne agricole, sur fond de sommets lointains.
Le chemin passe en contrebas d’une butte où s’élève une croix aux multiples bras. Prendre sur la gauche la trace qui escalade cette butte, en direction de Wasserbulh Elle rejoint la première étape du parcours thématique, que l’on ne peut manquer. Elle est constituée d’un long ruban métallique gravé, posé sur le sommet et visible de toutes parts.
(1) Redescendre par le sentier par lequel on est arrivé et prendre à gauche pour poursuivre la balade.
(2) Prendre ensuite le chemin à droite, en suivant les panonceaux qui balisent l’itinéraire. Le parcours quitte alors le chemin bien établi pour une trace qui traverse des prairies. Après un coude bien pentu, on aperçoit un petit édicule blanc dans la pente : il s’agit d’un oratoire posé en plein champ, devant lequel il faut passer. Continuer dans la prairie jusqu’à passer deux granges. On atteint aussitôt la seconde étape du parcours thématique.
(3) Au niveau de l’œuvre, que l’on prend le temps d’apprécier, prendre le chemin à droite, à travers la prairie, pour rejoindre une lisière boisée. Plus bas, passer une autre grange, puis tourner à droite pour rejoindre un grand chemin. Tourner à gauche pour descendre dans les bois, laisser un chemin sur la droite, puis passer une première ferme qui fait également dans l’accueil touristique (Wies Hof). À la vue du haut clocher d’Albions, quitter le chemin par la gauche pour atteindre la troisième étape du parcours thématique.
(4) En contrebas de l'installation artistique (un empilement de poutres de bois), suivre la trace qui dévale le talus, puis continuer la descente par un chemin qui passe entre les maisons. Entrer dans le village en passant devant le local des pompiers et tourner à gauche au pied de l’église.
(5) Au carrefour au bas de l’église, quitter le village par la route fléchée vers Lajen/Laion, (à gauche) que l’on suit jusqu’à une ferme.
(6) Peu après celle-ci, emprunter le chemin qui s’échappe vers la droite et le suivre jusqu’à entrer dans la forêt. Continuer dans les bois en suivant les poteaux indicateurs et le balisage Rouge et Blanc du circuit. Il n’y a pas trop de risque de se perdre mais plusieurs bifurcations et croisement obligent à être attentif.
(7) Lorsque l’on atteint un chemin descendant depuis la gauche, tourner à droite dans la descente. Peu après, on rejoint l’étape n°4, qui est perdue dans une végétation luxuriante, différente des boisements de résineux préalablement traversés.
Continuer ensuite sur le chemin, qui se dote d’un dallage régulier à l’approche du village de Ried. Traverser prudemment la route qui dessert le Val Gardena, et prendre en face l’escalier qui s’en échappe. On ne tarde pas à découvrir l’imposant clocher de la chapelle d’Obereid/Novale di Sopra, et sa magnifique façade peinte.
(8) Longer les quelques maisons qui bordent la route, et passer l’école et sous deux passages inférieurs. Aussitôt après le deuxième, un petit escalier monte sous un oratoire, sur la gauche de la route. Il rejoint une trace qui coupe droit dans la prairie, à pleine pente, jusqu’à croiser une petite route. C’est bien raide, et ce n’est que le début de la remontée jusqu’à Lajen/Laion. À la route prendre le chemin qui continue vers la gauche pour traverser à nouveau la route du Val Gardena.
(9) De l’autre côté de cette voie, le chemin continue en montant vers la gauche, jusqu’à atteindre la ferme qui serait le lieu de naissance de Walther (station 5 du parcours). Passer cette ferme pour rejoindre un lacet qui monte vers la droite, puis tourner à gauche à mi-pente, pour repartir vers la gauche. On trouve la sixième étape du parcours qui est installée sur une plateforme à gauche du chemin, avant de déboucher sur une petite route.
(10) Continuer en face en remontant vers la droite. Plus loin, déboucher sur la route qui mène au village. Suivre cette route vers la droite sur une centaine de mètres, avant de la quitter pour un beau chemin pavé qui escalade le versant sous une belle voute végétale. Passer la ferme Koller, et continuer en lisière de prairie, jusqu’à déboucher au pied de l’imposante église de Lajen/Laion.
(11) Ce n’est pas fini, puisqu’il faut encore suivre la route vers la droite sur une cinquantaine de mètres, avant de la traverser au niveau du virage suivant, et aborder la dernière rampe bien raide qui mène à la dernière étape du parcours.
(12) Au passage d’un petit col, vous y ferez connaissance de l’œuvre de l’artiste. Pour terminer l’ascension, et donc la boucle, il faut continuer par un chemin qui passe au pied d’une maison aux curieux volets rouge et blanc, et prendre à droite après celle-ci. En continuant ensuite vers la gauche, on atteint les premiers bâtiments du village, puis la place centrale d'où l'on est parti. (D/A)