Départ : devant l'ancienne mairie de Neckarburken (Brunnengasse)
Accès
- En transports en commun - bahn.de
(D) Tu commences ton étape du jour devant l'ancienne mairie de Neckarburken, traverses la « Mosbacher Straße » au feu, tournes à gauche, prends légèrement à droite la « Sulzbacher Straße » et continues tout droit dans la « Friedhofweg ».
(1) Après la bifurcation « Schillerstraße », prends à gauche un petit chemin qui descend vers les thermes partiellement reconstruits du fort de cohorte de Neckarburken. Un panneau d'information indique entre autres l'emplacement du fort, des thermes et le tracé du limes.
De retour sur le « Friedhofweg », continue à gauche, traverse la « Kastellstraße » et marche encore un peu le long du « Friedhofweg ».
(2) À hauteur de l'entrée du cimetière, prenez à gauche, descendez la prairie jusqu'aux vestiges du fort numérus de Neckarburken.
De retour sur le « Friedhofweg », tourne à droite, puis à gauche au croisement dans la « Kastellstraße ». Passe devant une aire de jeux et continue à monter. La « Kastellstraße » devient la « Sulzbacher Straße ». Tu montes la route goudronnée en passant devant le terrain de sport du SV Neckarburken. Après le troisième virage, tu aperçois en haut, à la lisière de la forêt, un toit en bois avec une clôture.
(3) Passe devant et tourne tout de suite à gauche vers le four à chaux romain reconstruit. Quelques bancs t'invitent à faire une petite pause. Malheureusement, il n'y a pas de panneau d'information sur la fonction et l'importance du four à chaux. En revanche, tu peux profiter d'une vue magnifique vers le nord-ouest jusqu'au point culminant de l'Odenwald, le Katzenbuckel (627 m).
(4) De retour sur le chemin principal, continue à gauche et passe devant l'ancien emplacement du poste de garde WP 10/62a. À part le panneau d'information, il n'y a malheureusement rien à voir.
(5) Au prochain croisement, tu verras sur ta droite un panneau indicateur en pierre d'environ 1,5 m de haut et tu tournes à droite sur le chemin de gravier.
(6) Continue tout droit et passe devant le dernier vestige romain de cette balade, le panneau d'info sur le poste de garde WP 10/63. Malheureusement, il n'y a rien d'autre à voir ici à part le panneau.
À la prochaine bifurcation, prenez à gauche en direction du château de Hornberg. Passez devant l'aérodrome de Mosbach jusqu'au prochain croisement.
(7) Ici, tu tournes à gauche et descends doucement. Après environ 500 m, tu tournes à droite et arrives sur la route départementale L527. Tu la traverses en faisant attention et continues tout droit (« Bergfeldweg ») dans le quartier Bergfeld de Mosbach.
(8) Au prochain croisement, tu peux tourner à droite dans l'« Allfelder Weg » et faire le plein de provisions au numéro 27 (Bergfelder Hofladen). Ou tu peux simplement continuer tout droit jusqu'à un croisement en T.
Là, tu tournes à gauche et suis le chemin de terre qui passe devant les poteaux électriques jusqu'au prochain croisement en T. Là, tu tournes à nouveau à gauche, traverses le Luttenbach, passes devant une ferme porcine et arrives à la route départementale K3946.
(9) Là, tu tournes à droite et tu longeras le Waldeck, puis tu tournes à gauche, tu passes une barrière et tu continues tout droit le long de la lisière de la forêt. Tu entres dans la forêt et après un moment, tu aperçois une cabane sur ta gauche.
(10) Derrière la cabane, il y a une aire de repos. Au prochain croisement, tu trouveras un autre panneau indicateur. À ta gauche, tu verras une petite cabane avec une aire de jeux (privée ?). Tourne à droite. Continue tout droit dans la forêt pendant un moment jusqu'à ce que tu arrives à un nouveau croisement en T.
(11) À ce croisement, tu tournes à droite en direction du château de Hornberg. À la prochaine bifurcation, tu prends le chemin de gauche, tu sors de la forêt après un moment, tu traverses le champ, puis tu longes la lisière de la forêt et tu rejoins une route. Ici, tu tournes à gauche.
(12) À hauteur d'un panneau indicateur en pierre d'environ 1,5 m de haut, prenez à gauche sur un large chemin de gravier.
(13) Quelques mètres plus loin, tu trouveras un banc en bois où tu pourras faire une petite pause.
Continue sur le large chemin de gravier. Tu passes devant un grand parc solaire sur ta gauche.
(14) Au deuxième parc solaire, tu tournes à droite (panneau indiquant Burg Hornberg) dans la forêt. Le chemin descend légèrement. Tu continues tout droit aux trois prochains croisements et arrives à un autre croisement.
(15) Ici, le Westliche Limesweg croise un autre super sentier de grande randonnée, le Neckarsteig (Geschwungenes Blaues N). Tourne à droite, traverse le Steinbach et continue tout droit sur un chemin forestier le long du Steinbach (sur ta gauche). Selon la saison, tu ne verras rien d'autre que le lit profond du ruisseau (pour t'orienter, suis les panneaux indiquant le Neckarsteig). Tu arriveras au parking du château de Hornberg.
(16) Tu entres dans la cour du château par la porte nord. Le sentier de randonnée bifurque vers la droite avant la porte nord, tu dois donc revenir devant la porte nord après avoir visité le château. Tu descends tranquillement vers Neckarzimmern.
(17) Tu arrives alors à une route (K3946) et tu tournes à gauche. Après avoir traversé les voies ferrées, tu arrives à la « Hauptstraße » (B27), tu tournes à gauche, tu passes devant l'Alte Kelter et le Nouveau Château.
(A) Ensuite, tu prends à gauche dans la « Bahnhofsweg » et tu arrives à destination, la gare de Neckarzimmern.