Chemin du Limes occidental (E3) de Hesselbach à Limbach-Wagenschwend

Après avoir conquis la France, les Romains ont traversé le Rhin. Le limes de l'Odenwald a été construit pour sécuriser la zone entre le Main et le Neckar, qui étaient des frontières naturelles. Ce mur frontalier, construit vers 85 après J.-C., devait protéger la province romaine de Germanie supérieure.
La troisième étape de ta randonnée longe l'ancienne ligne frontalière de Hesselbach à Limbach-Wagenschwend.
Au cours de cette balade qui te fera découvrir des paysages et la culture locale, tu croiseras des vestiges de tours de guet romaines, des forts (casernes), des thermes et des fortifications frontalières. Des panneaux informatifs te donneront des infos sur les sites touristiques et te feront découvrir la vie dans l'ancienne région frontalière.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : En route sur le sentier du Limes occidental

Fiche technique

49134403
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 18,65 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 15 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 327 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 306 m

  • ▲
    Point haut : 558 m
  • ▼
    Point bas : 464 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : le départ se trouve devant l'auberge « Zum grünen Baum ».

Accès

  • En transports en commun via la gare de Schöllenbach - rmv.de

(D) Tu commences dans la « Kailbacher Straße » en direction de la sortie du village. Après quelques mètres, tourne à gauche en direction du cimetière. La route légèrement en montée te mène au cimetière, puis à la lisière de la forêt. La route goudronnée se transforme en chemin de gravier à hauteur d'un réservoir d'eau.

(1) À l'orée de la forêt, tu arrives à un panneau indicateur et à un abri couvert. Continue tout droit en direction de Wagenschwend et entre dans la forêt. À la bifurcation, prends le chemin de droite. Un panneau en bois t'indique la direction de Seitzenbuche.

(2) Après quelques mètres, tu vois sur ta droite le panneau d'information sur la tour de Limes WP 10/32.
Continue sur le sentier et tu arriveras à un croisement en T. Ici, tourne à gauche et continue tout droit jusqu'à un autre croisement. Ici, prends le petit sentier en diagonale en face et tourne à gauche après quelques mètres. Avant, il fallait franchir la clôture à l'aide d'une échelle. L'échelle est toujours là, mais la clôture est tombée.

(3) Tu suis le sentier jusqu'au poste de garde WP 10/33. À côté du panneau d'information, tu peux voir les fondations de la tour en pierre. Le WP 10/33 se trouvait à l'endroit le plus étroit de cette crête. Tu dois repasser par-dessus la clôture, puis tourner à gauche et continuer sur le petit sentier qui longe la clôture. Après un moment, tu arrives à la route départementale K3919 que tu traverses en faisant attention.

(4) De l'autre côté, tu trouveras le panneau d'information sur le petit fort Zwing. En face du panneau, prends le petit sentier qui monte à droite. La montée est assez raide.

(5) Au prochain croisement, tu aperçois un morceau du mur du Limes reconstruit. Un panneau d'information t'explique les détails.

(6) Continue à suivre le sentier et tu arriveras aux fondations de la tour du Limes WP 10/34. Tu te trouves ici à 552 m d'altitude, au point le plus élevé du Limes de l'Odenwald.

(7) Continue sur le sentier et après un moment, tu passes devant l'emplacement de la tour WP 10/35, tu arrives sur un chemin plus large, tu le suis vers la droite et tu rejoins la K3919. Traverse-la et prends tout de suite à droite le petit chemin.

(8) Tu aperçois ensuite sur ta droite les fondations de la tour de limes WP 10/36. Peu après, tu rejoins la route départementale K3919. Traverse-la et tourne à gauche jusqu'au croisement L2311/L585.

(9) Traverse la route départementale L2311 et tu verras sur ta droite le panneau d'information sur le petit fort de Seitzenbuche. Continue ensuite tranquillement en montant le long de la L585.

Au bout d'un moment, tu verras une intersection sur ta gauche. Traverse la route et prends tout de suite le petit sentier sur ta droite. Après avoir parcouru quelques mètres sur ce sentier, tu verras un panneau « Limes-Pfad » sur ta droite.

(10) Tu arrives à un croisement et tu vois sur ta droite les fondations du poste de garde WP 10/37.

(11) La particularité de ce site est le temple reconstruit de l'autre côté du chemin, qui abritait à l'intérieur un groupe de statues représentant trois des divinités vénérées ici. Une réplique de ces statues se trouve à droite, devant les fondations du temple.

Passe à gauche du temple, après quelques mètres, le chemin bifurque et prends celui de gauche qui monte légèrement.

Après un moment, tu arrives à un croisement et tu continues tout droit jusqu'à atteindre un chemin forestier. Tu le suis vers la droite, sors de la forêt et continues tout droit à travers la prairie.

À l'embranchement en T, prends à gauche sur le chemin goudronné. Le chemin descend légèrement. Après un moment, tourne à droite. Le chemin de gravier te mène en direction de Schloßau. Reste à droite (« Im Fuchseneck ») et passe devant les bâtiments jusqu'à un embranchement en T.

(12) Devant toi se trouve le Numeruskastell Schloßau, malheureusement invisible. Le panneau d'information correspondant se trouve sur la gauche.

Continue à gauche (« Römerweg ») et, en face du numéro 31, tu rejoins la L585 (« Hohe Straße ») où tu tournes à gauche. Suis cette route jusqu'à l'église et, devant celle-ci, tourne à droite dans la « Kirchenweg ».

La rue te fait sortir du village et, après un virage à droite, tu passes devant le club de tir et arrives à la route départementale K3969. Traverse-la avec prudence, continue de l'autre côté et, avant un banc, prends à gauche dans le petit sentier.

Tu sors de la forêt, longe une prairie et retrouves un chemin goudronné (tu vois un banc blanc sur ta droite). Continue tout droit vers Waldauerbach.

(13) Au croisement en T, tu tournes à gauche (« Galmbacher Weg ») et tu continues jusqu'au prochain croisement en T. Là, tu prends à droite (« Schulstraße »). Tu suis cette rue jusqu'à la dernière maison avant le panneau indiquant l'entrée dans la localité.

Traverse la rue et prends le chemin goudronné de l'autre côté. La route remonte. En haut, tu passes à nouveau devant un banc et, après la colline, le chemin devient un chemin agricole en gravier.

Après une « zone d'élevage » probablement destinée aux sapins de Noël, tourne à gauche et marche vers la lisière de la forêt. En traversant le bois, tu rejoins un chemin goudronné et continues tout droit vers le village d'Oberscheidental.

(14) Tu arrives par l'« Auerbacher Weg » à la « Reisenbacher Straße », où tu tournes à gauche et, à hauteur du monument aux morts, à droite dans la « Eberbacher Straße ». Tu quittes immédiatement cette rue à gauche pour prendre la « Kastellstraße » en direction du « Römerkastell ». Après quelques mètres, le panneau « Römerkastell » t'indique de tourner à droite dans un pré.

(15) Suis cette direction et tu arriveras à la porte reconstruite du fort de cohorte d'Oberscheidental.

Traverse le pré pour revenir à la « Kastellstraße » et tourne à droite en direction du terrain de sport. Suis la route jusqu'à Scheidental. La « Kastellsstraße » devient la « Unterscheidentaler Straße ».

(16) Dans le virage à gauche, continue tout droit («Oberdorfstraße »), passe devant un étang et monte la colline. Sors du village en continuant tout droit, passe devant un arbre fruitier isolé (à gauche) et tourne peu après à droite.

(17) Tu suis cette rue et passes devant un obélisque dans le champ sur ta gauche. Tu rentres dans la forêt, passes un croisement et tournes tout de suite à gauche.

(18) Tu peux déjà voir le panneau d'information sur la tour de limes WP 10/44. Avec ses 8 mètres de côté, ce poste de garde était presque deux fois plus grand que les autres tours le long du limes de l'Odenwald.

Depuis l'emplacement de la tour, retourne sur le chemin principal et continue à gauche. À la prochaine bifurcation, tourne à gauche (repère : un R rouge du sentier romain). Aux deux bifurcations suivantes, reste à droite et tu arrives à la K3922, en face du parking de randonnée Balsbach.

(19) À droite du parking, tu trouveras un refuge. Traverse la route et continue tout droit en direction de Wagenschwend (R rouge). Après un moment, tourne à gauche (« Fährenweg »). À la prochaine bifurcation, reste à droite.

Dans un virage à gauche, tu verras un panneau indicateur. Tu suis le R rouge vers la droite en direction de Wagenschwend. Le chemin te fait sortir de la forêt et arrive sur un chemin de gravier.

(20) Ici, tu tournes à gauche et descends le chemin jusqu'à Wagenschwend. En passant par la rue « Zum Feldkreuz », tu arrives à la « Hauptstraße ».

(A) Là, tu tournes à gauche, passes l'arrêt de bus « Grüner Baum » et continues jusqu'à l'église, qui est le but de cette étape.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 488 m - Auberge « Zum grünen Baum »
  2. 1 : km 0.62 - alt. 536 m - Panneau indicateur avec aire de repos
  3. 2 : km 0.85 - alt. 556 m - Poste de garde WP 10/32 « Auf dem Höhenbuckel »
  4. 3 : km 1.84 - alt. 533 m - Poste de garde WP 10/33 « Auf dem kahlen Buckel »
  5. 4 : km 2.35 - alt. 497 m - Petit fort Zwing
  6. 5 : km 2.65 - alt. 540 m - Mur du Limes
  7. 6 : km 2.79 - alt. 556 m - Poste de garde WP 10/34 « Hohwald »
  8. 7 : km 3.26 - alt. 534 m - Poste de garde WP 10/35 « Klosterwald »
  9. 8 : km 3.99 - alt. 490 m - Poste de garde WP 10/36 « Fischerpfad »
  10. 9 : km 4.41 - alt. 465 m - Petit fort Seitzenbuche
  11. 10 : km 5.09 - alt. 508 m - Poste de garde WP 10/37 « In der Schneidershecke »
  12. 11 : km 5.12 - alt. 509 m - Sanctuaire romain
  13. 12 : km 7.4 - alt. 518 m - Château fort de Schloßau
  14. 13 : km 9.69 - alt. 530 m - Waldauerbach
  15. 14 : km 11.98 - alt. 525 m - Oberscheidental
  16. 15 : km 12.6 - alt. 514 m - Fort de cohorte d'Oberscheidental
  17. 16 : km 13.54 - alt. 494 m - Oberdorfstraße
  18. 17 : km 14.67 - alt. 521 m - Obélisque
  19. 18 : km 15.49 - alt. 546 m - Poste de garde WP 10/44 « Heunenbuckel »
  20. 19 : km 16.94 - alt. 534 m - Parking avec refuge
  21. 20 : km 18.01 - alt. 534 m - Chemin caillouteux en direction de Wagenschwend
  22. A : km 18.65 - alt. 509 m - Église à L.-Wagenschwend

Informations pratiques

Refuge... (19)

A proximité

Possibilité d'hébergement

Attention : vérifie bien la distance depuis le sentier de randonnée !

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.