Départ : le point de départ est l'arrêt de bus « Römerstraße » à Michelstadt-Vielbrunn.
Accès
(D) Depuis l'arrêt de bus, monte quelques mètres et tourne à gauche dans la rue « Faltersweg ».
Suivez cette rue pour sortir du village et restez sur la droite. À la prochaine bifurcation, vous trouverez deux bancs et un panneau indicateur en bois. Tournez à gauche en direction de Würzberg. Suivez la route goudronnée jusqu'à une bifurcation sur la droite. Tournez à droite et continuez tout droit sur le chemin forestier jusqu'à la L3349.
(1) Traverse-la en faisant attention, continue quelques mètres de l'autre côté et tu trouveras le panneau d'information sur le poste de garde WP 10/17.
Tu reprends le même chemin pour revenir, donc tu retraverses la L3349 et prends immédiatement après un petit sentier sur la droite.
Tu suis ce sentier étroit, difficile à repérer mais bien balisé par un « L vert », jusqu'à un croisement en T, où tu tournes à droite, passes une barrière et rejoins la L3349. Tu la suis vers la gauche.
(2) Tu passes ensuite le panneau d'information indiquant la tour de Limes WP 10/18, qui n'existe plus. Quelques mètres plus loin, tu quittes la route départementale à gauche et continues sur un chemin forestier.
(3) Tu passes devant la fontaine Hasenstabsweidenbrunnen et tournes peu après à droite. Continue tout droit. Tu arrives sur un chemin goudronné et tournes à gauche en direction du terrain de golf Gut Sansenhof.
(4) Juste après la borne basse sur la droite avec le numéro 278, tu tournes à droite dans le « Talweg » et passes à nouveau une barrière.
Tu arrives à un croisement avec un panneau en bois, tourne à droite en direction d'Eulbach. Un peu plus loin, tu arrives à un autre croisement avec un mirador, tourne à gauche.
Continue tout droit jusqu'à la route nationale B47. Traverse-la avec prudence et tourne immédiatement à gauche avant la porte de l'autre côté sur un petit sentier.
À la fin du sentier, tu tournes à droite, puis encore à droite au prochain croisement en T.
Tu sors de la forêt et restes à droite. Le chemin de gravier devient une route goudronnée (« Mangelsbach »). Tu la suis en direction de « Römerbad ».
Un petit sentier part sur la droite de la route goudronnée. Il est presque invisible. Pour le repérer, tu peux prendre comme point de repère l'arrêt de bus au bout de la rue et compter les lampadaires depuis là. La bifurcation se trouve à peu près au milieu entre le deuxième et le troisième lampadaire.
(5) En suivant ce sentier très envahi par la végétation, tu arrives au poste de garde WP 10/22.
En continuant, tu arrives à la route départementale K45, que tu traverses en faisant attention, puis tu prends le large chemin forestier de l'autre côté et passes à nouveau une barrière.
(6) Tu arrives à un croisement avec un banc. Ici, tu tournes à gauche en direction de Würzberg. À Würzberg, tu tournes à droite dans la « Hesselbacher Straße ». Tu passes d'abord devant le terrain de sport du VfR Würzberg, puis devant le cimetière.
(7) Tu arrives ensuite au parking de randonnée Adlerschlag où tu peux faire une pause.
Après un moment, tu arrives à un croisement avec un panneau indicateur. Continue tout droit en direction du refuge pour animaux, du Römerbad et de Hesselbach. Après le dernier bâtiment, un petit chemin bifurque vers la gauche.
(8) Suis-le jusqu'aux vestiges reconstruits de la tour de limes WP 10/25. Reviens en formant un arc sur la « Hesselbacher Straße » et continue à gauche.
(9) Après un moment, tu arrives au fort de Würzburg avec des thermes romains en partie reconstruits et plein de panneaux d'infos sur le fort et les thermes. Il y a aussi un petit abri et plusieurs bancs qui invitent à faire une pause.
Continue en direction de Hesselbach. Tu arrives sur une route goudronnée (« Hohe Straße ») que tu suis à droite en direction de Hesselbach et de la tour de guet romaine 10/30.
(10) Après avoir l'impression d'avoir roulé pendant une éternité sur cette route, tu arrives sur la gauche à un panneau d'information sur la tour de limes WP 10/28. Continue ensuite sur la route jusqu'à un parking (à droite) et une bifurcation vers un chemin forestier (à gauche). Tourne à gauche, passe une barrière et descends légèrement.
Après un moment, tu arrives à un croisement (à droite, il y a un panneau « Wasserschutzgebiet »). Ici, tu tournes à droite. Tu suis le chemin jusqu'à une bifurcation et tu restes à droite. Au prochain croisement, tu tournes à droite. La route remonte légèrement. Tu rejoins la route goudronnée et tu la traverses.
(11) Continue tout droit jusqu'à la poste de garde 10/30 du Limes. Ici, il y a encore des choses à voir (et à lire). Tu peux voir des reconstructions d'une palissade, les fondations d'une tour de guet en bois et d'une tour de guet en pierre. Ce site est considéré comme le mieux conservé le long du Limes de l'Odenwald.
Tu passes la porte et, après un moment, le chemin forestier devient un chemin forestier caillouteux. À la prochaine bifurcation, tu tournes à gauche. Après quelques mètres, tu passes devant une petite cabane et tu vois ensuite un panneau indicateur. Là, tu continues à droite en direction de Hesselbach.
Tu partages maintenant un petit bout de chemin avec le Nibelungensteig. Après un moment, tu sors de la forêt et arrives à un croisement en T. Ici, tu quittes le Nibelungensteig et prends à gauche sur le chemin goudronné. La route monte légèrement. À la première bifurcation, reste à gauche et tu arrives plus haut à un croisement.
(12) Sur ta droite, tu trouveras un panneau d'information sur le Numeruskastell Hesselbach.
(A) Tu suis le chemin qui tourne légèrement à droite et passe devant les vestiges du rempart du Numerus Castell avant d'arriver devant la porte de l'auberge « Zum Grünen Baum », ton étape du jour.