Le circuit commence à Roth, à l'Obere Glasschleife, à peu près à hauteur des conteneurs à déchets verts. Si tu ne trouves pas de place de parking dans la rue, tu peux garer ta voiture ici pour un court moment. Il y a quelques places de parking juste derrière le Schleifweiher.
(D/A) Depuis le point de collecte des déchets verts, su la route en face en direction de la ville de Roth (loin du Schleifweiher). Après environ 100 m, un petit chemin balisé « Wasserweg » part vers la gauche et longe la lisière de la forêt jusqu'à un croisement. Là, on reste à gauche et on passe sous le passage souterrain sous la route nationale.
(1) Juste après le passage souterrain, au bord du Brunnenbach, tu trouveras un biotope humide qui abrite toutes sortes de plantes rares, ainsi que des saules et des bouleaux. On suit le chemin de gravier qui devient ensuite un chemin forestier à deux voies, tout droit, on passe devant des terrains défrichés et des plantations récentes et on arrive enfin à la lisière de la forêt où se trouve une ligne à haute tension qui traverse une étroite bande de champs cultivés.
(2) À hauteur de la ligne à haute tension, on tourne à gauche sur la large route de gravier et on arrive rapidement dans une forêt de pins et d'épicéas typique de la région de Nuremberg. On continue tout droit et, à la sortie de la forêt, on aperçoit les premières maisons de Meckenlohe.
Là, on tourne à droite dans la Schwandter Straße et on la suit en passant devant de jolies maisons à colombages, puis on prend un virage à gauche. Après avoir traversé le Finsterbach au centre du village, la Schwandter Straße fait un nouveau virage à gauche et nous mène à droite à la bifurcation.
(3) Après la dernière maison, le chemin goudronné devient un chemin forestier et nous mène d'abord à travers la forêt, puis à travers un champ directement vers le canal Main-Danube.
Le sentier de randonnée tourne à gauche juste avant le chemin qui longe le canal et nous mène le long de la rive haute. On peut aussi suivre le chemin qui longe la rive, mais il faut alors revenir un peu sur ses pas à la prochaine bifurcation.
(4) Sur le chemin normal balisé « Wasserweg », on tourne à gauche dans la forêt après environ 1 km. Au premier croisement, on continue tout droit, on quitte le deuxième en prenant le chemin qui part légèrement vers la gauche. Le chemin de gravier nous mène tout droit vers la scierie et longe les bâtiments sur quelques mètres.
Après quelques mètres (derrière les bâtiments), on tourne à gauche et on suit le chemin tout droit, d'abord à travers une partie de la forêt, puis à travers champs. Peu après être rentrés dans la forêt, on arrive à un croisement en T. On tourne à gauche et on prend tout de suite à droite sur le chemin qui traverse la forêt.
(5) Après avoir traversé le pont sur la route nationale 2, on tourne tout de suite à gauche sur le petit sentier qui traverse la forêt mixte, puis deux fois à droite. On arrive ainsi à nouveau sur l'Obere Glasschleife, qu'on suit vers la gauche jusqu'à l'étang Schleifweiher, qui vaut le détour même en hiver.
(D/A) Derrière l'étang se trouve notre point de départ (déchetterie), sur la droite.