À travers la zone de loisirs Theresienstein Hof

Sur une colline au nord-est de Hof, tu trouveras le Bürgergarten Theresienstein, un coin sympa pour se détendre. À côté du grand parc, où les ruines d'un château rappellent le passé, il y a aussi le jardin botanique et le zoo de cette ville de Haute-Franconie sur la Saale. Une petite balade te permettra de voir tous ces sites.

Fiche technique

47265592
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,04 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 00 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 105 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 103 m

  • ▲
    Point haut : 575 m
  • ▼
    Point bas : 481 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : le circuit commence sur le grand parking du Theresienstein, Plauener Straße, à peu près en face du cimetière, au niveau du numéro 7. Les bus de la ligne 1562 depuis la gare centrale s'arrêtent également ici, à l'arrêt Hof Zoo.

(D/A) Depuis le parking, on retourne vers la Plauener Straße et on reste à gauche pour prendre le chemin à gauche au bout du parking. Celui-ci nous mène à l'Alte Plauener Straße, qu'on traverse tout droit (plus précisément, on tourne légèrement à droite puis immédiatement à gauche) pour arriver directement au Bürgergarten Theresienstein.

(1) L'histoire du Bürgerpark remonte à 1816, ce qui en fait l'un des plus anciens parcs publics d'Allemagne.

(2) On y trouve une maison historique, la Theresienstein, avec un resto et un café en plein air. On traverse la place entre le kiosque à musique et le bâtiment, puis on tourne à droite dans la rue en face, puis à gauche et encore à gauche.

(3) On passe devant un parterre de fleurs avec une fontaine et on longe le flanc de la colline jusqu'à un croisement en T, où on reste à droite. On descend un peu en zigzag, puis on tourne à gauche.

Là où le Theresiensteg enjambe la Saale sur la droite, on continue tout droit en suivant le balisage « Geopfad Theresienstein » et on tourne à gauche dès que possible. Après environ 60 m, on prend le sentier sur la droite qui nous mène en zigzag jusqu'au prochain croisement. On continue tout droit et on monte la pente jusqu'au deuxième chemin, où on tourne à gauche et on reste à droite. En haut du chemin, on reste à gauche, on continue à monter la colline, puis on tourne à droite. À la bifurcation, on prend à gauche sur le sentier géologique « Geopfad Theresienstein ».

(4) Sur la droite se trouve la petite maison sismique, une station de mesure historique. Un peu plus loin sur la gauche, devant le hall du club de tennis de Hof, on tombe sur la colonne de la fontaine. Au Leimitzer Querfeldweg, on tourne à droite au croisement sur le sentier forestier. Celui-ci nous mène tout droit au croisement suivant, puis à gauche pour revenir au Leimitzer Querfeldweg. On tourne à droite et on suit le Leimitzer Querfeldweg (balisé « Geopfad Theresienstein »), on reste à droite à la bifurcation et on aperçoit le lac Lettenbachsee sur la droite.

(5) Un petit détour vaut le coup. Continue tout droit après le croisement (sur le chemin de gauche parmi les nombreux chemins), traverse le Lettenbach et tourne à gauche environ 40 m plus loin.

(6) On passe devant l'étang Bismarckweiher avec son joli pont en pierre naturelle et on reste à gauche à la fin. On traverse le Lettenbach sur un pont, puis on continue à droite.

Au lac Eichelbergsee, on continue tout droit sur le sentier plus étroit qui décrit un virage à gauche et monte ensuite légèrement tout droit. Au carrefour en étoile, on suit le chemin tout droit, puis on tourne à droite au prochain carrefour sur le Gumpertsreuther Weg. Le large chemin nous mène vers l'est. Après environ 200 m, on tourne à gauche, on monte légèrement jusqu'à un croisement en T et on reste à gauche, puis tout de suite à droite.

(7) On suit le chemin. Sur la droite, il y a un pylône radio, derrière lequel se trouvent la tour panoramique et un labyrinthe avec des ruines de château que l'on peut explorer (petit détour vers la droite, puis retour sur le chemin principal). En venant des ruines, on passe devant la tour panoramique, on continue tout droit au croisement (balisage Jakobsweg) et on suit le chemin qui descend tout droit.
Après environ 400 m, on arrive à un carrefour en étoile où on tourne à droite, puis encore à droite.

(8) Le chemin décrit un arc jusqu'à la sculpture Katzenaugen(yeux de chat), derrière laquelle se trouve un pavillon. Depuis le pavillon, on revient sur le chemin principal et on tourne à droite. Après environ 50 m, on arrive à l'Alte Plauener Straße, qu'on suit à gauche en passant devant une jardinerie.

(9) Après environ 100 m, on arrive à l'entrée du jardin zoologique. Après avoir fait le tour de ce magnifique parc, on retourne à l'Alte Plauener Straße par l'entrée et on reste à gauche.

(10) Au prochain croisement, continue tout droit et après quelques mètres, tu arrives à l'entrée du jardin botanique Hof (juste derrière la petite maison bleu clair), où tu peux aussi faire un tour.

À la sortie, on tourne à droite, puis à gauche dans la Pfarrer-Kneipp-Weg jusqu'à la Plauener Straße. Là, on continue à gauche.

(D/A) Après environ 200 m, on revient au grand parking où on est parti.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 509 m - Grand parking Theresienstein (Plauener Str.)
  2. 1 : km 0.34 - alt. 505 m - Parc municipal Theresienstein
  3. 2 : km 0.38 - alt. 506 m - Bâtiment historique avec restaurant et pavillon
  4. 3 : km 0.54 - alt. 493 m - Parterre de fleurs et fontaine
  5. 4 : km 1.1 - alt. 510 m - Maisonnette sismique
  6. 5 : km 1.76 - alt. 488 m - Lac Lettenbach
  7. 6 : km 2.16 - alt. 509 m - Lac Bismarck avec pont en pierre naturelle
  8. 7 : km 3.26 - alt. 572 m - Tour panoramique et ruines
  9. 8 : km 3.72 - alt. 536 m - Yeux de chat
  10. 9 : km 4.94 - alt. 519 m - Jardin zoologique Hof
  11. 10 : km 5.19 - alt. 514 m - Jardin botanique Hof
  12. D/A : km 6.04 - alt. 509 m - Parking Theresienstein

Informations pratiques

Le circuit est sympa en toute saison, mais surtout au printemps et en été, car il y a parfois des bébés animaux au zoo et les fleurs sont en pleine floraison dans le jardin botanique.

Équipement

  • Des chaussures confortables suffisent.
  • En hiver, les chemins du parc ne sont pas déblayés ni salés, il est donc conseillé de porter des chaussures antidérapantes et imperméables.
  • Circuit facile, pouvant être raccourci ou prolongé à volonté.
  • Prévoyez une journée entière pour visiter le parc Theresienpark, y compris le jardin botanique et le zoo.
  • Les chiens doivent être tenus en laisse (dans le zoo, les chiens peuvent être tenus en laisse courte, sauf dans les maisons et les enclos accessibles).

A proximité

Jardin public Theresienstein
Le jardin public Theresienstein est ouvert 24 heures sur 24 et l'entrée est gratuite.

Jardin botanique
Le jardin botanique est ouvert d'avril à octobre de 8 h à 20 h (fermé pendant les mois d'hiver) et l'entrée est gratuite.

Zoo Hof
Le jardin zoologique est divisé en deux parties. À l'entrée, tu trouveras le jardin géologique avec les roches typiques de la région, et plus loin, les enclos des animaux. (Horaires d'ouverture : hiver : 9 h à 16 h, été : 9 h à 18 h), infos actuelles sur https://www.zoo-hof.de/

Manger

  • Café dans le zoo de Hof : ouvert tous les jours de 10 h à 16 h
  • Pendant les mois d'été, la maison Theresienstein avec son café en plein air est ouverte (consultez les horaires d'ouverture exacts).
  • Il y a plein de cafés et de restos autour du Bürgerpark et dans le centre-ville de Hof.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.