Balisage : panneaux indicateurs avec la vignette n°5 sur fond Vert (Jura Höhenweg).
(D) Depuis votre bivouac au Col de La Vue des Alpes, prenez le sentier qui part de l'Office du Tourisme en direction du Nord-Est. Montez jusqu'au bâtiment technique situé directement au-dessus du Tunnel de Vue des Alpes.
(1) Continuez, en.face, vers le Nord-Est, Est sur le sentier herbeux bordé de fleurs à travers les pâturages, passez devant une maison isolée au bord du chemin, puis avancez pour rejoindre le Chemin goudronné du Mont d'Amin.
(2) Au poteau indicateur, prenez à droite en direction du Mont d'Amin. Dans le virage serré à droite, quittez la route goudronnée et continuez vers le Nord-Est sur un large chemin caillouteux à travers les bois. En sortant du bois, au poteau indicateur, tournez à gauche pour quitter le large chemin, franchissez le tourniquet, et avancez dans le pré jusqu'au sommet du Mont d'Amin.
(3) Commencez une descente vers un bâtiment isolé situé au bord du chemin.
(4) Continuez, à gauche, vers le Nord-Est sur le chemin dégagé jusqu'à atteindre une intersection.
(5) Traversez et suivez, en face, ce sentier qui longe le bois, puis, après un virage en épingle, changez de cap et dirigez-vous, à droite, vers le Sud-Ouest pour pénétrer dans le bois. Continuez tout droit jusqu'à la sortie du bois, où vous arriverez au poteau indicateur sur le Chemin de la Colle.
(6) Tournez à gauche, dirigez-vous vers le Sud-Est et prenez le Chemin de la Biche. Passez devant une ferme et continuez jusqu'au poteau indicateur à la fourche.
(7) Prenez à gauche (Nord-Est) sur le sentier boisé en direction de Blanche Herbe/Le Paquier/Chasseral. Suivez ce sentier jusqu'au poteau indicateur sur le chemin goudronné Le Putret.
(8) Prenez à droite (Ouest/Sud-Ouest) et continuez sur la route Les Vieux-Prés jusqu'au poteau Indicateur. Tournez à gauche (Nord-Est) en direction de La Croix/Le Pâquier/Chasseral. Suivez cette direction jusqu'au poteau Indicateur au lieu-dit Les Planches.
(9) Avant de rejoindre la route goudronnée, à la bifurcation, prenez, à gauche, au Nord vers Chasseral. Continuez à travers la forêt et découvrez un paysage de bocages rappelant la Normandie. Vous arrivez ensuite au lieu-dit Le Côty, où se trouvent deux habitations.
(10) Prenez à droite vers l'Ouest et suivez cette route jusqu'au gîte Chez Marinette, situé au lieu-dit La Croix.
(11) Au Poteau indicateur, prenez, à gauche, la direction de Le Pâquier/Chasseral. Continuez prudemment vers le Nord-Est sur la Route des Fontaines. Traversez le village de Le Pâquier et rendez-vous jusqu'au poteau indicateur situé en face d'un café-restaurant.
(12) Prenez à droite en suivant la direction de Chasseral. À la fourche devant l'aire de jeux, tournez à gauche pour poursuivre sur la route dans les sous-bois, puis continuez tout droit jusqu'au poteau indicateur.
(13) Prenez à gauche sur le chemin caillouteux pour entamer une belle montée vers Chasseral. Traversez le coteau d'Aigremont et continuez jusqu'au poteau indicateur situé en bordure de la route Val-de-Ruz, Neuchâtel.
(14) Continuez, tout droit, vers le Nord-Est sur le chemin parallèle à la route, puis, à hauteur de l'aire de pique-nique La Combe Biosse, dirigez-vous vers l'Ouest pour longer La Combe Biosse sur un sentier caillouteux au fond d'une gorge profonde creusée dans la roche calcaire par l'érosion. Suivez le Ruz de Chasserant (ruisseau) de près, en le traversant plusieurs fois grâce à des passerelles. Montez jusqu'à la deuxième passerelle.
(15) Continuez la montée en direction du Nord-Est jusqu'à sortir du bois au lieu-dit La Métairie de l'Ile.
(16) Continuez au Nord-Est à travers les prés et avancez jusqu'au rocher situé à la croisée des chemins.
(17) Continuez, à gauche, vers le Nord-Est pour atteindre le sommet du Mont Chasseral, en passant devant la Métairie de Dombresson (restaurant). En été, avec un peu de chance, vous pourrez y observer des marmottes.
(18) Poursuivez au Nord-Est dans les Aplages en légère descente jusqu'au passage canadien traversant un muret de pierres sèches.
(19) Continuez la descente jusqu'à la route du Col de Chasseral.
(20) Tournez à droite sur la route en légère montée et avancez jusqu'au poteau indicateur.
(21) Quittez la route et prenez à droite sur le chemin herbeux en montée, en suivant la direction de l'Hôtel Chasseral. Un peu plus haut, vous retrouverez la Route du Col de Chasseral.
(22) Traversez la route et poursuivez à gauche, Nord-Est, sur le sentier caillouteux qui monte assez fortement après avoir franchi une barrière. Au sommet, vous vous retrouvez face à une paroi rocheuse.
(23) Suivez le sentier en traversant la barrière, passez par le tourniquet, tournez à droite et atteignez le parking de l'Hôtel Chasseral (A). Cherchez ensuite un endroit discret dans les environs pour installer votre bivouac.