Sentier de la Citardière - Forêt de Mervent

Une randonnée Mervent créée le dimanche 04 juin 2017 par choupy40. MAJ : mercredi 29 août 2018

Petite balade en Forêt de Mervent et le long de la rivière la Mère.

Commune Commune : Mervent (85200)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1427SB
Arche La Mère vue du parc du chateau La Mère Cabane

Stationner sur le parking du syndicat d'initiative de Mervent à proximité du départ balisé des randonnées pédestres et cyclistes de la commune.

(D/A) Redescendre vers le barrage de Mervent par la Rue de la Vallée. Partir à gauche, franchir le barrage et emprunter le sentier (Chemin forestier du Portail) à la sortie du pont à gauche. Au premier carrefour de chemins, tourner à droite en suivant le balisage Jaune.

(1) Traverser la D99a, contourner la cabane en bois, puis prendre le chemin en face. Poursuivre tout droit sur le chemin jusqu'à rejoindre un chemin goudronné dit "le Sauzeau".

(2) Prendre à gauche au carrefour suivant. À droite, se trouve le Château de la Citardière mais il est privé et non visitable.

(3) À 400 mètres, prendre à gauche le sentier balisé Jaune.

(4) Prendre à droite à la première croisée de chemin. Continuer tout droit à la croisée suivante.

(5) Passer à proximité de l'Arbre du Marinier avant de rejoindre la D99A. Tourner alors à droite.

(6) En fin du Pont du Déluge, prendre à gauche les escaliers qui amènent vers le Ruisseau des Verreries. Laisser le petit pont de bois sur la gauche et continuer tout droit en longeant le ruisseau puis la rivière la Mère pour rejoindre le parking de la Pierre Blanche.

(7) Continuer à gauche en bout de parking. Rester sur le chemin blanc dit "Allée de Pierre Blanche" et rejoindre la D99A.

(8) Tourner à gauche. Redescendre jusqu'à la rivière la Mère puis franchir le pont de Diet.

(9) 200 mètres après le pont, prendre l'impasse à gauche (panneau cycliste direction Mervent). Poursuivre sur le chemin en dur.

(10) Au carrefour du Chêne Tord, prendre à gauche vers Mervent.

(11) Au panneau Stop du calvaire, continuer à gauche vers Mervent puis à nouveau à gauche, Rue de la Chapelle, au carrefour suivant. Avant de retourner au parking, profiter du panorama sur la rivière au niveau du Parc du Château de Mervent à gauche puis visiter la chapelle et sa très jolie horloge. Revenir au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 81m - Parking syndicat d'initiative
10 : km 9.59 - alt. 89m - Carrefour du Chêne Tord, à gauche
11 : km 10.36 - alt. 77m - Calvaire, à gauche
D/A : km 11.06 - alt. 81m - Parking syndicat d'initiative

Cette randonnée est proposée par la commune de Mervent . Son plan est visible sur le panneau des randonnées sur le parking de départ.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1427SB.

(5) Le Marinier : plus vieux chêne de la Forêt de Mervent, il aurait au moins 300 ans. Épargné de la construction navale (ce qui explique son nom), cet arbre est classé à l'inventaire national forestier. Vieux chêne de 5 mètres de circonférence qui aurait dû être, comme ses frères, abattu en 1870 pour la construction navale. Épargné, il se nomme depuis "Le Marinier" (ce serait un chêne dit "Chêne Colbert").

Moyenne globale : 4.72/5
Fiabilité de la description : 4.78/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.68/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.68/5

le lundi 08 juillet 2019 à 14:53

Date de la randonnée : jeudi 04 juillet 2019

Bonne petite rando qui ne rentre finalement que peu dans la foret profonde. Souci de balisage un peu apres le pont de Diet, a la cote 42 un arbre sur la droite porte un signal jaune , cela nous a fait remonter aux Essarts (pensant a une modification du trace) ou le GR de Melusine est egalement balise en jaune.... nous avons bifurquer a gauche en haut , mais il faudrait eviter les chemins qui se croisent avec les mêmes couleur de signalisation.

le jeudi 23 mai 2019 à 18:00

Date de la randonnée : jeudi 16 mai 2019

Circuit très agréable, varié.
Nous avons eu quelques hésitations lorsque nous avons traversé la D99a et contourné la cabine en bois. La zone a été nettoyée. Mais avec un peu de logique on retrouve le sentier.
A faire

le lundi 29 avril 2019 à 09:51

Date de la randonnée : vendredi 26 avril 2019

Belle randonnée avec de superbes point de vue sur "La Mère" belle rivière qui ressemble par endroit à un lac. Balisage par endroit un peu manquant ou effacé. Heureusement j'avais le tracé sur mon smartphone. Le pont du déluge mérite le déplacement.

le lundi 01 avril 2019 à 11:42

Date de la randonnée : samedi 30 mars 2019

bonne randonnée. site superbe .un petit passage un peu compliqué le long du ruisseau apres les escaliers de l'etape 6.des dénivélés interressants.. si l'on suit les descriptif il n'y a pas de soucis majeurs. plusieurs marquage jaunes a certain endroits.
je recommande cette balade faite en 3h15.

le lundi 01 octobre 2018 à 08:37

Date de la randonnée : lundi 01 octobre 2018

Bonne randonnée, parcours agréable.

le lundi 10 septembre 2018 à 10:53

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Très bon circuit sans difficulté. Beaux paysages. Juste un détail sur le descriptif du circuit, on ne franchit pas le barrage de Mervent comme indiqué en début de circuit, mais simplement un pont. A l'étape 4 il ne faut pas continuer tout droit à la croisée suivante comme indiqué mais tourner à gauche pour arriver à l'arbre du Marinier.

le lundi 03 septembre 2018 à 21:00

Modérateure Visorando

le mercredi 29 août 2018 à 17:15

Date de la randonnée : mercredi 29 août 2018

Très jolie randonnée dans la forêt. Bémol léger, la fin de la rando se fait sur le sentier en dur à partager avec les vélos, quand on aurait envie de continuer à marcher sur un sentier forestier... mais c'est un bémol léger, léger, car la rando est par ailleurs très agréable, avec un paysage varié!

2 petites précisions sur le descriptif:
1/ le premier chemin qu'on emprunte, à la sortie du pont à gauche, étape (D/A) s'appelle le Chemin forestier du Portail.
2/ à l'étape (1), on traverse d'abord la D99, puis on contourne la cabane pour suivre le chemin.
Enfin, en plein été, le feuillage encore abondant empêche d'avoir une vue sur le château de la Citardière ! Je ne sais pas si on le voit en hiver...

le mercredi 22 août 2018 à 15:15

Grenouille 85, si tu veux dire par là que le détour par le château n'est pas tracé sur la carte, voilà, c'est fait. Merci pour cette précision.

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 20 août 2018 à 13:22

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

La fin de la randonnée sur la fiche n est pas la même que sur le terrain.

le lundi 07 mai 2018 à 10:32

Date de la randonnée : samedi 05 mai 2018

Randonnée super sympa avec des paysages magnifiques. Leger bemol : Une petite partie de la rando est située le long d'une route avec peu de largeur pour marcher. Attention aux tiques dans la forêt. Aucun regret d'avoir fait cette rando que je conseille vivement.

le mercredi 02 mai 2018 à 09:28

Date de la randonnée : mardi 01 mai 2018

Belle randonnée

Peut se faire en 2h en marchant d'un bon pas sans forcer. Des passages très boueux en ce début mai.

le vendredi 09 mars 2018 à 21:25

Date de la randonnée : mercredi 07 mars 2018

magnifique randonnée dans la foret du Mervent, foret, ruisseau, rivière, pont.... différents paysages tout aussi magnifiques les uns que les autres et nous avons eu le bonheur de voir une meute de biches et cerfs. Au niveau difficulté, je noterais moyen car il y a quand meme de fortes montées et à un croisement entre le n° 4 et le n° 5, il ne faut pas aller tout droit, d'ailleurs il y a une croix jaune sur un arbre, mais tourner à gauche vers l'arbre marinier. Nous referions volontiers cette rando.

le samedi 09 décembre 2017 à 09:02

Date de la randonnée : samedi 21 octobre 2017

Très belle rando. Merci

Le Lac de Mervent - Château de la Citardière - Pont du déluge
Distance 7.02km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -63m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mervent - 85 - Vendée

En forêt de Mervent, de nombreux sentiers pédestres à découvrir.

Le sentier de la Balingue
Distance 5.9km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -52m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Orbrie - 85 - Vendée

En partant du rond-point de la Fontaine-à-l'Ermite, le sentier rejoint le bord du lac pour ensuite remonter le cours de la Vendée par la rive gauche jusqu'au pont de Perrure, puis grimpe jusqu'à l'Allée de la Fontaine à l'Ermite qui vous ramènera au point de départ.
Attention, sentier accidenté avec escalade de rochers tout au long de la Vendée.

À la découverte de la Forêt Domaniale de Mervent
Distance 16.39km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -201m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pissotte - 85 - Vendée

Une superbe randonnée à travers ce massif forestier le plus vaste de Vendée. Le relief est varié mais sans difficulté, c'est le paradis des randonneurs. De très belles allées, un lac de barrage, un site d'escalade, un parc de loisirs, une grotte cachée, des ponts et arbres remarquables, une forêt parcourue pendant de nombreuses années, voilà ce que je vous propose de découvrir.

Le Sentier du Jean dôs Bois
Distance 11.92km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -147m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Michel-le-Cloucq - 85 - Vendée

En partant de Saint-Michel-le-Cloucq, à 5km au Nord de Fontenay-le-Comte, vous cheminerez d'abord sur des sentiers ombragés, autour de la Vendée et de son affluent le Ruisseau de la Cornelière, puis en passant par la Fontaine à l'Ermite vous traverserez une partie de la forêt de Mervent et rejoindrez Saint-Michel par des chemins et des petites routes peu fréquentés, avec de très beaux panoramas.

Le Gué Verdon
Distance 10.87km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -91m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Michel-le-Cloucq - 85 - Vendée

Au départ, des petites routes peu fréquentées avec une vue panoramique sur Fontenay-le Comte et la campagne environnante puis, après la traversée du village de Meilleraie, des sentiers et des chemins ombragés pour aller longer la Vendée non loin du barrage d'Albert et remonter ensuite à Saint-Michel-le-Cloucq.

La Cornelière
Distance 10.46km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -32m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mervent - 85 - Vendée

Avec une superficie de 5 518ha, le massif forestier de Mervent-Vouvant intègre une forêt domaniale de 2 530ha . Il abrite une grande richesse d'espèces végétales. L'essence la plus présente, le chêne sessile, peut atteindre 35m de hauteur à 200 ans.
Le circuit proposé emprunte des sentiers et des allées forestières de la partie Nord-Est de la forêt.
La multitude des chemins existants permet d'allonger ou de raccourcir à volonté cette randonnée.

En passant par le Barrage de Mervent
Distance 11.21km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -134m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Orbrie - 85 - Vendée

Une belle randonnée pédestre le long de la rivière Vendée et dans la forêt de Mervent. Cette boucle vous mènera jusqu'au barrage de Mervent en empruntant une partie du GRP® de Mélusine.

Vouvant, cité médiévale, labellisée 'plus beau village de France'
Distance 16.5km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -170m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vouvant - 85 - Vendée

Une randonnée pleine de mystères... au pays de la fée Mélusine.