Le Lac de Mervent - Château de la Citardière - Pont du déluge

Une randonnée Mervent créée le mercredi 16 mars 2016 par Cricri85. MAJ : jeudi 08 novembre 2018

En forêt de Mervent, de nombreux sentiers pédestres à découvrir.

Commune Commune : Mervent (85200)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1427SB
passerelle sur la rivière des verrières sur la riviere des verrieres arche du pont du déluge lac

Se garer sur le grand parking du pont de la Vallée à Mervent.

(D/A) Traverser la route D99 (prudence) et longer le lac vers l'Ouest sur 300m.

(1) Prendre à droite et grimper le chemin pour arriver à la route D99A devant la cabane en bois.

(2) Longer les deux tables de pique-nique par la gauche et entrer par le sentier à droite entre 2 plots en bois. Le suivre tout droit pour arriver sur une allée forestière, prendre à droite et longer des prés.

(3) A l'embranchement, continuer tout droit sur le chemin en passant devant une cabane de pêcheurs et un étang sur la droite. Rejoindre une route goudronnée.

(4) Tourner à gauche sur la route goudronnée puis le chemin blanc qui lui fait suite et poursuivre sur 1,5km.

(5) Arrivé au gué de la Levrette, tourner à gauche pour suivre le GR®364 (balisage Blanc et Rouge) au bord du ruisseau des Verreries et rester sur la rive droite.

(6) Un peu avant le Pont du Déluge, le chemin remonte vers la route D99a. La traverser. Le long du parapet, un escalier permet de descendre à droite. Poursuivre le long du ruisseau en restant rive droite pour déboucher non loin d'une passerelle en bois sur la gauche.

(7) La franchir pour changer de rive puis virer à droite en suivant le chemin qui longe le ruisseau et le lac. Rester au bord du lac en négligeant les chemins qui partent sur la gauche.

(1) Continuer tout droit sur les berges du lac et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 51m - Parking du pont de la Vallée
6 : km 4.21 - alt. 60m - Pont du Déluge
7 : km 4.58 - alt. 48m - Passerelle en bois
D/A : km 7.02 - alt. 51m - Parking du pont de la Vallée

(4) Accès au Château de la Citardière en prenant à droite.

Le passage entre les points (4) et (5) est le moins intéressant. Le déboisage a transformé une partie du paysage.
Des tables de pique-nique et une cabane ouverte au point (2).
Aucun point d'eau.
Des jours de chasse du 15 septembre au 31 mars : consulter le site Onf

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1427SB.

Le Château de la Citardière (infos voir OT)
Parcours pêche.
Nombreux sentiers souvent mal indiqués.
Parc animalier de Mervent.
Parc d'attractions de Pierre Brune.

Moyenne globale : 4.27/5

très belle balade faite en 1h 45

le dimanche 22 avril 2018 à 11:27

Date de la randonnée : vendredi 20 avril 2018

Au point N°2, nous n'avons pas trouvé les 2 plots en bois pour prendre le sentier. mais nous avons fini par trouver le sentier...
Nous avons loupé le gué de la levrette au point 5 et avons continué tout droit.Nous avons continué sur l'allée de la levrette puis bifurqué à droite pour rejoindre le point N°6
Après le point N°7, nous sommes restés sur les bords du lac, mais le chemin est parfois escarpé et rocheux.
Belle promenade dans l'ensemble.

le lundi 12 mars 2018 à 21:50

Date de la randonnée : samedi 24 février 2018

Juste une erreur de compréhension entre la fiche et le parcours balisé au milieu de la balade.
Mais très belle balade !

le lundi 12 mars 2018 à 21:50

Date de la randonnée : samedi 24 février 2018

le lundi 13 novembre 2017 à 13:48

Date de la randonnée : lundi 13 novembre 2017

belle petite randonné d'automne .sentiers secs malgré toutes les belles feuilles mortes .:unglasses

le lundi 21 août 2017 à 10:32

Date de la randonnée : lundi 21 août 2017

belle randonne

le lundi 07 août 2017 à 09:52

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2017

belle balade en forêt de Mervent - parcours ombragé et agréable sans difficulté particulière

le lundi 08 mai 2017 à 08:42

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2017

Balade agréable dans la forêt de Mervent. sentier très praticable.

le samedi 04 février 2017 à 11:32

Date de la randonnée : dimanche 22 janvier 2017

Superbe Ballade que nous avons réalisé en famille avec des enfants de 7 à 12 ans..... Ils en ont redemandé alors qu'ils n'aiment pas marcher.

le jeudi 07 juillet 2016 à 14:08

Date de la randonnée : mercredi 06 juillet 2016

Rando bien sympathique et sans trop de difficulté . Nous l'avons fait en 1h47 ( en prenant le temps de faire quelques photos ! ).
Nous avons certainement eu un petit raté au niveau du point de passage 5 mais on s'en est aperçu qu'une fois arrivé au pont du déluge !!!

le lundi 13 juin 2016 à 10:45

Date de la randonnée : jeudi 09 juin 2016

ballade facile et sympa pour des randonneurs peu expérimentés comme nous.

le lundi 09 mai 2016 à 15:13

Date de la randonnée : mercredi 04 mai 2016

Sympathique randonnée, forêt agréable et calme.
Description très claire

le lundi 25 avril 2016 à 13:09

Date de la randonnée : dimanche 24 avril 2016

petite randonnée (2h) assez variée (forêt, lac, campagne avec étangs) sans difficulté.

le lundi 18 avril 2016 à 11:37

Date de la randonnée : samedi 12 septembre 2015

Ce circuit est à la portée de marcheurs moyens est + Pour toutes les randonnés ne pas oublier d'être bien chaussé et toujours avoir une bouteille d'eau.

Visorandonneur administrateur
le lundi 04 avril 2016 à 18:49

Il y a au moins trois modérateurs qui relisent une randonnée, celui qui est affiché dans le forum est le dernier...

Vouvant, cité médiévale, labellisée 'plus beau village de France'
Distance 16.5km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -170m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vouvant - 85 - Vendée

Une randonnée pleine de mystères... au pays de la fée Mélusine.

Sentier de la Citardière - Forêt de Mervent
Distance 11.06km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -166m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Mervent - 85 - Vendée

Petite balade en Forêt de Mervent et le long de la rivière la Mère.

Le circuit du Bois Riveau et des Grands Bois
Distance 6.17km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Bouillé-Courdault - 85 - Vendée

Fusion de deux circuits très bien balisés, 2 couleurs de balisage Jaune-Orange et Jaune-Bleu.

Circuit la plupart du temps bien ombragé et très agréable dans le marais Poitevin !

Distance 4.93km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -50m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Faymoreau - 85 - Vendée

Ancien bassin minier, Faymoreau Petite Cité de Caractère en Vendée.
A découvrir pour son passé géologique, son musée de la Mine, ses corons et sa chapelle des mineurs avec ses vitraux.
Une balade bocagère sur une ancienne voie ferrée, au bord de la rivière "La Vendée" et au milieu des vergers.

À la découverte de la Forêt Domaniale de Mervent
Distance 16.39km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -201m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pissotte - 85 - Vendée

Une superbe randonnée à travers ce massif forestier le plus vaste de Vendée. Le relief est varié mais sans difficulté, c'est le paradis des randonneurs. De très belles allées, un lac de barrage, un site d'escalade, un parc de loisirs, une grotte cachée, des ponts et arbres remarquables, une forêt parcourue pendant de nombreuses années, voilà ce que je vous propose de découvrir.

De l'Hermenault au Bois de Saint-Maixent
Distance 9.69km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -74m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Hermenault - 85 - Vendée

Très agréable randonnée dans la campagne hermenaultaise qui offre différents paysages allant de la plaine aux sous-bois en passant par le bocage.

Le Sentier du Jean dôs Bois
Distance 11.92km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -147m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Michel-le-Cloucq - 85 - Vendée

En partant de Saint-Michel-le-Cloucq, à 5km au Nord de Fontenay-le-Comte, vous cheminerez d'abord sur des sentiers ombragés, autour de la Vendée et de son affluent le Ruisseau de la Cornelière, puis en passant par la Fontaine à l'Ermite vous traverserez une partie de la forêt de Mervent et rejoindrez Saint-Michel par des chemins et des petites routes peu fréquentés, avec de très beaux panoramas.

Distance 5.53km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -46m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Faymoreau - 85 - Vendée

Une randonnée verte dans le bois de la Boule à la Verrerie de Faymoreau en Vendée.
A faire à pied ou en VTT. Risque d'inondation en période de pluie.