De Weißenstadt à Rudolfstein

Depuis l'idyllique lac de Weißenstadt, un sentier de randonnée mène à plusieurs formations rocheuses à couper le souffle du Fichtelgebirge. Au sommet du Rudolfstein, à plus de 800 m d'altitude, les tours de granit sont impressionnantes. Elles sont connues bien au-delà de la région et sont l'un des emblèmes du Fichtelgebirge. À deux pas de là, les Drei Brüder (les trois frères) s'élèvent dans la forêt environnante.

Fiche technique

60590450
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,38 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 15 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 258 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 262 m

  • ▲
    Point haut : 849 m
  • ▼
    Point bas : 611 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : le circuit commence sur le parking du lac Weißenstädter See (payant).
Adresse pour le GPS : Bayreuther Str. 51, Weißenstadt

Autres possibilités de stationnement

  • Parking des thermes Siebenquell (Thermenallee)
  • Parking de randonnée Rudolfstein (dans la forêt au sud de Weißenstadt, accessible par le Schwarzweiherweg ou la Schneebergstraße)

Accès en transports en commun
Tu peux rejoindre Weißenstadt en bus depuis Marktredwitz, Wunsiedel, Bischofsgrün et Kulmbach.

Balisage :

  • on suit en grande partie le sentier de randonnée 3 (3 noir sur fond jaune)

(D/A) Depuis le parking, on se dirige vers le lac Weißenstädter See et on arrive à un embarcadère sur la rive.

(1) On reste à droite et on suit le chemin qui longe la rive, on passe devant une location de pédalos, on passe le terrain de basket sur la droite et on tourne à droite dès que possible. Après environ 20 m, on tourne à gauche et on arrive dans la Bayreuther Straße. On traverse la rue et on continue tout droit dans la rue Kellerhaus.

(2) Le panneau n° 3 nous fait tourner à gauche à la prochaine bifurcation et nous fait passer par le quartier des caves de Weißenstadt. Ici, à côté du cimetière, il y a plein de caves creusées dans la roche qui servaient avant comme frigo pour stocker les provisions.

Après les dernières caves, on tourne à droite sur un chemin qui est étroit au début, puis qui s'élargit, et on continue tout droit en longeant la périphérie du village jusqu'à la lisière de la forêt. Là, on arrive à un croisement en T où on tourne à gauche sur le chemin forestier qui s'enfonce dans la forêt.

(3) À la deuxième bifurcation, on prend le chemin de droite, qui passe devant le parking de randonnée Rudolfstein dans la forêt et monte légèrement. Le balisage 3 nous guide à gauche à la prochaine bifurcation, puis à droite au croisement suivant pour continuer à gauche à la bifurcation 100 m plus loin. Après environ 250 m, le sentier se termine à un croisement en T. Ici, on tourne à droite.

(4) À l'aire de pique-nique sur la droite, on tourne à gauche sur le chemin forestier. On continue à monter à travers une zone peu végétalisée sur le versant de la montagne. Après un virage en S, on continue à droite à la bifurcation (balisage 3). À partir de là, le sentier devient de plus en plus étroit et sauvage.

(5) À un petit croisement, on tourne à droite et on arrive rapidement aux premiers rochers du Rudolfstein. Après un passage étroit où on peut grimper sur les rochers à droite, on arrive à un endroit où sont installés des bancs.

Un peu plus loin sur la gauche, le long des formations rocheuses du Rudolfstein, se trouve le Kreuzfelsen, qui vaut le détour. Sinon, le sentier de randonnée 3 continue à droite sur un petit sentier. À la prochaine bifurcation, on reste à gauche, on traverse une clairière avec des épicéas morts, où un panneau sur un tronc d'arbre scié indique une réserve naturelle.

(6) Le sentier naturel, jonché de racines et de pierres de granit, nous mène tout droit sur la crête jusqu'aux légendaires Drei Brüder(Trois Frères). Le nom de cette formation rocheuse vient des trois tours rocheuses situées les unes à côté des autres, que l'on peut contourner.

(7) On continue tout droit sur le chemin principal jusqu'à un croisement en étoile sur le Rudolfsattel. On suit le balisage 3 vers la droite et on continue tout droit jusqu'à ce que le balisage 3 tourne à droite à la deuxième bifurcation.

(8) Ici, on quitte le balisage 3 et on continue tout droit (chemin reliant Bischofsgrün à Wunsiedel). À la prochaine bifurcation, on tourne à droite et on descend légèrement à travers la forêt sur un large chemin forestier.

(9) Après environ 700 m, un détour par la droite vers le refuge et l'ancienne source Egerquelle (aujourd'hui appelée Zinnbach) vaut le coup. Sinon, continue tout droit en descendant la montagne. À la prochaine bifurcation, reste à droite, puis 100 m plus loin, prends d'abord à droite, puis immédiatement le sentier à gauche.

Le chemin longe le Zinnbach en descendant légèrement et débouche sur une route qui mène à droite vers le moulin de Weißenhalder. Malheureusement, le restaurant est fermé depuis un moment. On continue donc à gauche et on tourne à droite après environ 100 m.

On traverse le Zinnbach (Alte Eger) et on reste à gauche après environ 150 m. Le chemin nous mène tout droit à travers la forêt jusqu'à un croisement en T. Ici, on tourne à gauche et on retrouve le balisage 3.

(10) Derrière une petite clairière se trouve un gros rocher sur lequel sont accrochées trois plaques en pierre avec des citations sur la montagne. On continue notre chemin (en restant légèrement sur la gauche) et on arrive à la lisière de la forêt, où se trouve un petit parking pour randonneurs. À la prochaine occasion, on tourne à droite, on traverse les prairies et on continue le long de la lisière de la forêt avant de replonger dans la forêt après un certain temps.

(11) Là, on suit le chemin principal en restant légèrement à gauche jusqu'à une route (WUN 1), on la traverse (attention, il n'y a pas de feu) et on prend le sentier à droite qui longe la route sur une courte distance. Après une rangée d'arbres, on tourne à gauche en suivant les panneaux et on passe devant les parkings en direction des thermes Siebenquell.

(12) Là, on continue à droite le long de la route. Juste avant le virage à gauche, on tourne à droite sur la piste cyclable et piétonne, on passe sous le passage souterrain (de la Bayreuther Straße) et on arrive de nouveau au lac Weißenstädter See.

(D/A) En restant sur le chemin qui longe la rive, le parking du lac se trouve à environ 100 m sur la droite.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 620 m - Parking du lac de Weißenstadt
  2. 1 : km 0.1 - alt. 614 m - Lac de Weißenstadt
  3. 2 : km 0.71 - alt. 625 m - Cave creusée dans la roche
  4. 3 : km 1.76 - alt. 648 m - Parking pour randonneurs Rudolfstein
  5. 4 : km 2.82 - alt. 717 m - Aire de pique-nique avec panneau d'information.
  6. 5 : km 4.05 - alt. 849 m - Rudolfstein
  7. 6 : km 4.53 - alt. 843 m - Les trois frères (rochers)
  8. 7 : km 5.21 - alt. 838 m - Croisement en étoile sur le Rudolfsattel
  9. 8 : km 5.8 - alt. 801 m - Ne pas quitter le balisage 3.
  10. 9 : km 7.63 - alt. 743 m - Refuge au Zinnbach (ancienne source de l'Eger)
  11. 10 : km 10.33 - alt. 684 m - Bloc erratique avec panneaux explicatifs
  12. 11 : km 11.59 - alt. 637 m - Route (WUN 1)
  13. 12 : km 11.96 - alt. 621 m - Thermes Siebenquell de Weißenstadt
  14. D/A : km 12.38 - alt. 620 m - Parking au bord du lac

Informations pratiques

La randonnée se fait en grande partie sur des chemins forestiers faciles à parcourir. Une petite partie passe cependant par des sentiers rocailleux et jonchés de racines, où il faut avoir le pied sûr. Dans l'ensemble, il n'y a pas de passages dangereux ou difficiles, le sentier est donc aussi adapté aux débutants et aux enfants à partir de l'âge scolaire.

Équipement

  • Par temps sec, le circuit est praticable avec des chaussures confortables (baskets ou similaires).
  • En cas de pluie ou de neige, il est recommandé de porter de bonnes chaussures de randonnée avec des semelles profilées et, si nécessaire, des bâtons de randonnée sur les sections impraticables.
  • Il n'y a pas de possibilité de se restaurer sur le circuit, il est donc conseillé d'emporter suffisamment de boissons et un en-cas dans votre sac à dos.
  • Ne convient pas aux poussettes/buggy.
  • Les chiens doivent être tenus en laisse dans la réserve naturelle.

A proximité

À Weißenstadt

  • Lac de Weißenstadt : baignade, pédalo et plein d'autres activités
  • Siebenquell-Therme : une bonne façon de finir la randonnée quand il fait plus frais
  • Parc thermal de Weißenstein : ça vaut le détour de faire un tour au parc thermal au bord du lac de Weißenstadt (presque sur le circuit), avec ses petites ruines qui valent le coup d'œil
  • Centre d'information du géoparc (près des ruines du parc thermal)
  • Caves historiques creusées dans la roche (sur le circuit)

Restauration
Il y a quelques restos à Weißenstadt, pas loin du lac.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.