De Solnhofen à Pappenheim

Une balade le long de l'Altmühl vaut toujours le coup, car il y a quelque chose de cool à découvrir dans presque chaque village. Sans parler des superbes vues en chemin. Une excursion d'une journée riche en découvertes vous mènera à Solnhofen avec sa basilique Sola et ses rochers impressionnants, appelés les 12 apôtres. La marche jusqu'au château et à l'église Weidenkirche à Pappenheim est une promenade tranquille à travers les collines arides et les forêts des hauteurs de la charmante vallée de l'Altmühl.

Fiche technique

76359392
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 20,81 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 05 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 398 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 395 m

  • ▲
    Point haut : 530 m
  • ▼
    Point bas : 400 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Le circuit commence à la gare de Solnhofen. Vous pouvez vous y rendre en train. Des places de parking sont disponibles dans la Bahnhofstraße.

Balisage

  • Le diable rencontre l'apôtre
  • Sentier panoramique de l'Altmühltal
  • Pappenheim 10
  • Circuit de Sola

Depuis la gare (bâtiment derrière nous), on tourne à gauche et on suit la Bahnhofsstraße jusqu'au bout. Là, on prend le Mühlweg à droite, puis on tourne brusquement à gauche. Le chemin monte légèrement vers la forêt. Juste après la lisière, il bifurque : on prend la branche de gauche qui passe au-dessus de la voie ferrée et traverse la forêt.

À la lisière de la forêt, on arrive à un croisement où on continue tout droit sur le sentier (balisage « Teufel trifft Apostel »). Celui-ci nous mène devant la Teufelskanzel.

(1) Il tourne ensuite à gauche au croisement en T derrière une cabane, puis immédiatement à gauche sur le sentier. Après une partie boisée, on arrive à un croisement en T à la lisière de la forêt. Le panneau « Teufel trifft Apostel » nous guide vers la gauche à travers les prés jusqu'à peu avant la voie ferrée, où on fait un grand arc vers la droite.

On marche un peu dans la forêt, puis on longe la lisière jusqu'à une route goudronnée. Là, on tourne à gauche, on passe sous le tunnel sous les rails et on arrive à l'Altmühl .

(2) Là, on tourne à droite et on traverse l'Altmühl sur le pont.

Juste après le pont, tu arrives au village d'Esslingen avec le restaurant 13. Apostel (qui fait référence aux 12 apôtres sur les rochers). Passe devant le restaurant avec son café en plein air et suis la route à droite, puis tout de suite à gauche en montée. À la bifurcation au niveau des dernières maisons, on prend à gauche (panneau « Teufel trifft Apostel/Altmühltal-Panoramaweg »).

Derrière le bâtiment des pompiers volontaires, on tourne à gauche, puis à droite sur le sentier. Le sentier panoramique de l'Altmühltal nous mène au-dessus de la colline avec le groupe de rochers « 12 apôtres », qui plongent à pic dans la vallée. Tout autour, on trouve de magnifiques versants secs avec des pins noueux et tortueux.

(3) On continue tout droit sur la colline jurassique sur le sentier panoramique de l'Altmühltal (et « Teufel trifft Apostel ») à travers la réserve naturelle jusqu'à ce que le chemin débouche sur un petit parking (autre point de départ).

(4) Le chemin traverse le parking et mène au Hochholzner Weg. Ici, on tourne à gauche et on marche vers Solnhofen.

Devant un magasin de meubles, on tourne légèrement à gauche (Hochholzner Weg) et après 50 m, à droite dans la Römertalstraße. (Ici, on quitte le balisage « Teufel trifft Apostel » et on continue uniquement sur l'Altmühltal-Panoramaweg ). Celui-ci nous mène au prochain croisement à droite dans le Bieswanger Weg, devant une pizzeria et un garage. Au croisement en T, on tourne à droite, puis à gauche dans la Karl-Högner-Straße.

Au bout de la Karl-Högner-Straße, on suit le balisage tout droit sur le chemin piéton et on passe le prochain croisement tout droit aussi. Le chemin nous mène vers le nord à travers un versant sec et boisé du Zimmerer Berg. Dans un virage à droite, on trouve une petite aire de pique-nique (Ruheplatz Zimmerer Berg).

(5) Une bonne centaine de mètres après l'aire de repos, on arrive à un croisement en T où on tourne à gauche (Almühltal-Panoramaweg). Au croisement suivant, on continue tout droit (le chemin est légèrement décalé). On continue un peu sur le versant sec, puis on entre dans la forêt. À la bifurcation après environ 200 m, le balisage nous fait tourner à gauche, à la bifurcation suivante (encore 200 m plus loin), on reste à droite.

Après deux petits champs au milieu de la forêt, le sentier décrit un virage à gauche, puis un large virage à droite pour rejoindre la route nationale près d'un rond-point à l'entrée du village de Zimmern.

(6) On passe tout droit au rond-point (chemin piétonnier à côté de la route, mais pas de feu pour les piétons) et on continue à droite derrière la maison sur la droite. Après le virage à gauche, on quitte le chemin goudronné à droite pour entrer dans la forêt.

Au croisement en T suivant, on reste à droite (balisage Altmühlal-Panoramaweg) et on tourne à gauche après le virage à droite du chemin. Le sentier longe la lisière de la forêt au-dessus des coteaux secs qui surplombent le village de Zimmern.

(7) Après 1,2 km, on arrive à une bifurcation, où on prend la branche de droite.

Juste avant un grand croisement, on prend le large chemin à gauche, puis au croisement en étoile, on reste légèrement à gauche, puis tout de suite à droite (le balisage Altmühltal-Panoramaweg et Waldlehrpfad est bien visible). À la prochaine bifurcation, on tourne à gauche et on descend légèrement en continuant tout droit au prochain croisement. Juste après le croisement, l'Altmühltal-Panoramaweg tourne à droite pour nous amener à gauche sur l'Altmühlsteg qui enjambe l'Altmühl.

(8) On continue tout droit en passant devant le terrain de sport et la place des fêtes sur la gauche (Auf der Lach). On tourne à droite dans la Schützenstraße et on marche jusqu'à l'église au bout de la Schützenstraße.

(9) On passe devant l'église et on continue tout droit dans la Deisingerstraße, bordée de boutiques dans des maisons en partie historiques.

Là où la Deisingerstraße décrit un virage à droite, on trouve tout droit un bâtiment couleur abricot sur la place du marché, le « Nouveau Château », où se trouve l'administration comtale de Pappenheim.

(10) Devant le Nouveau Château, on prend à gauche dans la Klosterstraße et on quitte la vieille ville par la porte supérieure derrière le monastère sur la droite.

On suit le Dr.-Wilhelm-Kraft-Weg le long des murs extérieurs massifs du château de Pappenheim. À environ 50 m après un parking sur la droite, on tourne à gauche. La caisse et l'entrée du château de Pappenheim se trouvent juste après, dans le deuxième bâtiment sur la gauche.

(11) Après la visite, on traverse la place depuis la caisse et on continue tout droit sur le chemin non goudronné, puis on tourne à gauche au carrefour en étoile dans la Sophie-Hoechstetter-Weg. On passe le carrefour suivant (sans nom) et on arrive à la Bahnhofstraße après avoir dépassé quelques maisons. Ici, on tourne à gauche et tout de suite après à droite dans la Brünnleinweg.

Derrière les arbres, on tourne à droite avant la piscine en plein air et on aperçoit déjà après quelques mètres l'église Weidenkirche Pappenheim sur la gauche, où ont effectivement lieu des offices religieux.

(12) On suit la piste cyclable et piétonne, passe derrière un supermarché Edeka sur la droite, sous le passage souterrain et tout droit jusqu'à la rue Lachgartenweg, où se trouve une station-service. On tourne à gauche, puis tout de suite à droite.

(13) On traverse la Bahnhofstraße et, avant la gare de Pappenheim, on prend le chemin piétonnier à gauche qui longe la route. Après le tunnel ferroviaire, on tourne à gauche dans la Niederpappenheimer Straße et on suit le panneau Pappenheim 10 en passant devant le cimetière et la zone industrielle jusqu'à la lisière de la forêt, puis on tourne légèrement à gauche dans la forêt.

De l'autre côté, on arrive à une large voie près d'une carrière ou d'une sablière. On continue à droite et on suit la voie. Après que le chemin a décrit un virage qui s'éloigne de la forêt, on tourne à gauche à la prochaine occasion en suivant le panneau « Pappenheim 10 ». On continue tout droit le long du bord de la fosse, puis à droite, après 100 m à gauche et à nouveau à gauche à la lisière de la forêt.

On marche un bon moment le long de la lisière de la forêt, puis on tourne à droite dans le virage à gauche et on continue le long de la lisière. Peu après être entrés dans la forêt (à peine 100 m), on reste à gauche au croisement. (On quitte ici le panneau « Pappenheim 10 » et on continue un peu sans balisage ). Après environ 100 m, le chemin tourne à droite et nous mène à travers la forêt, puis à travers les champs.

(14) À la prochaine bifurcation, on prend à gauche et on longe la lisière de la forêt. À partir de là, le balisage « Sola-Rundweg » nous guide le long de la lisière. Après un grand virage à gauche, on arrive à la voie ferrée, un passage souterrain nous permet de passer en dessous et de tourner à droite de l'autre côté. À partir de là, les balisages « Sola-Rundweg » et « Altmühltal-Rundweg » nous guident. Le chemin de terre continue tout droit le long de la voie ferrée, l'Altmühl coule à quelque distance sur la gauche.

Peu après qu'une passerelle sur l'Altmühl rejoint notre chemin, celui-ci tourne à droite, passe sous les voies dans un tunnel et débouche sur le chemin herbeux à la lisière de Solnhofen. Le panneau « Sola-Rundweg » nous indique de tourner à gauche au croisement en T, puis encore à gauche à la prochaine bifurcation pour prendre le Brunnenweg qui longe les rails et aboutit à la rue Im Kloster. Là, on tourne à gauche et on arrive après quelques mètres à la Senefelderstraße.

(15) Ici, on fait un petit détour par la basilique Sola. Pour ça, on tourne à droite dans la Senefelderstraße et on prend le petit chemin entre la deuxième et la troisième maison sur la droite pour arriver dans une cour où se trouve l'église évangélique St. Veit. À côté de l'église Saint-Veit, les vestiges de l'ancienne basilique Sola, à gauche de l'église, sont également très intéressants.

(16) Après la visite, on retourne à la Senefelderstraße, on tourne à gauche, puis à droite avant les voies ferrées dans la Bahnhofstraße.

Après environ 200 mètres, sur la droite, se trouve le musée Bürgermeister-Müller, situé dans un bâtiment peint en bleu clair, qui abrite d'innombrables fossiles importants.

(17) À quelques pas derrière le musée, sur la gauche, se trouve la gare de Solnhofen, d'où nous avons commencé notre visite. (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 408 m - Gare de Solnhofen
  2. 1 : km 1.28 - alt. 449 m - Teufelskanzel (rocher)
  3. 2 : km 2.52 - alt. 403 m - Altmühl
  4. 3 : km 3.5 - alt. 444 m - Groupe rocheux des 12 apôtres
  5. 4 : km 4.67 - alt. 450 m - Parking (autre point de départ)
  6. 5 : km 6.53 - alt. 465 m - Aire de repos Zimmerer Berg
  7. 6 : km 9.08 - alt. 411 m - Rond-point à l'entrée de Zimmern
  8. 7 : km 9.86 - alt. 486 m - Coteaux secs près des chambres
  9. 8 : km 11.32 - alt. 413 m - Passerelle de l'Altmühl
  10. 9 : km 11.68 - alt. 409 m - Église Mariä Himmelfahrt
  11. 10 : km 12.03 - alt. 412 m - Nouveau château
  12. 11 : km 12.58 - alt. 437 m - Château de Pappenheim
  13. 12 : km 13.32 - alt. 410 m - Église de Weiden
  14. 13 : km 13.69 - alt. 410 m - Gare de Pappenheim
  15. 14 : km 17.76 - alt. 429 m - Circuit de Sola
  16. 15 : km 20.28 - alt. 410 m - Détour
  17. 16 : km 20.4 - alt. 413 m - Église Saint-Veit et basilique Sola
  18. 17 : km 20.72 - alt. 409 m - Musée du maire Müller
  19. D/A : km 20.81 - alt. 408 m - Gare de Solnhofen

Informations pratiques

Autres points de départ

  • Parking près du château de Pappenheim
  • Parking de randonnée Hochholzner Weg Solnhofen
  • Place de la fête foraine de Pappenheim, Auf der Lach, Pappenheim
  • Gare de Pappenheim, Bahnhofstraße

Transports

Solnhofen et Pappenheim sont toutes les deux sur la même ligne de train, que tu peux prendre depuis Nuremberg et Eichstätt avec la ligne RB 16.

Itinéraire

Même si la durée de la randonnée est d'environ 7 heures, il y a tellement de choses à voir en chemin qu'il vaut mieux prévoir environ 10 heures pour le circuit. Si tu veux visiter le musée Bürgermeister-Müller et le château de Pappenheim, mieux vaut ne pas partir trop tôt et visiter le musée Bürgermeister Müller avant la randonnée, sinon il risque d'être déjà fermé à ton arrivée. Pour ceux qui veulent vraiment se détendre, on recommande de passer la nuit à Pappenheim ou à Solnhofen, ce qui permet de ne parcourir qu'environ 10 km par jour et de visiter tranquillement tous les sites touristiques tout en profitant d'un repas chaud.

Équipement

À Solnhofen et Pappenheim, tu marches sur des routes goudronnées ou des trottoirs. Mais dès que tu sors des villages, les chemins sont souvent juste des sentiers, comme sur une grande partie du sentier panoramique de l'Altmühltal entre Solnhofen et Pappenheim. À part quelques montées un peu raides, mais assez courtes, le circuit est assez facile.

  • À cause de la longueur et de l'état des sentiers, il faut absolument porter des chaussures de randonnée avec des semelles crantées.
  • Quand il pleut ou en hiver, certaines parties du chemin peuvent être glissantes ou boueuses (prévoyez alors beaucoup plus de temps).
  • Quand il fait beau, pensez à vous protéger du soleil (une grande partie du parcours longe les versants sud exposés au soleil de l'Altmühl).
  • Mettez suffisamment de boissons dans votre sac à dos (vous pouvez éventuellement vous réapprovisionner dans une station-service à Pappenheim).
  • Emporte un snack ou un pique-nique pour les petites faims.
  • Les chiens doivent être tenus en laisse sur les routes et dans la réserve naturelle.
  • si le trajet est trop long, tu peux prendre le train depuis Pappenheim jusqu'à Solnhofen (RB 16, environ toutes les heures)

A proximité

Château de Pappenheim

Au-dessus d'un méandre de l'Altmühl, les ruines du château de Pappenheim sont entourées par les maisons de la ville. Le cœur du château date de 1040 environ. Du XIIIe au XVIe siècle, les maréchaux héréditaires du Saint-Empire romain germanique de la maison de Pappenheim ont agrandi le château. Aujourd'hui, il ne reste malheureusement plus que les ruines de cet ancien édifice imposant. Adresse : Dr.-Wilhelm-Kraft-Weg 15, 91788 Pappenheim, heures d'ouverture à titre indicatif : d'avril à octobre, du mardi au dimanche de 10 h à 17 h, informations actuelles sur https://grafschaft-pappenheim.de/

Musée du maire Müller

Solnhofen est connue pour ses pierres riches en fossiles, que les Romains utilisaient déjà comme décoration dans les bains et les maisons. Quelques belles découvertes, dont l'archéoptéryx, l'ancêtre de l'oiseau, sont exposées ici dans le musée. Adresse : Bahnhofstr. 8, Solnhofen, heures d'ouverture : d'avril à octobre, tous les jours de 9 h à 17 h. Infos actuelles sur https://www.museum-solnhofen.de/startseite-museum

Basilique Sola

À côté de l'église Saint-Veit, des fouilles ont mis au jour les vestiges d'une ancienne basilique. Ferdinand-Arauner-Str. 6, accès également par la Senefelderstraße. Ouvert 24 heures sur 24, entrée libre.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.