D'Ober-Ramstadt à Brandau dans la vallée de la Modau

Une partie du sentier Main-Stromberg, peu connu, mène d'Ober-Ramstadt à Lützelbach. Ce circuit s'écarte à plusieurs reprises du sentier d'origine et se termine à Brandau, dans la vallée de la Modau. Ça permet d'éviter quelques larges chemins forestiers et de faire une belle boucle : soit tu gares ta voiture à Brandau et tu prends le bus le matin pour Ober-Ramstadt (recommandé, car les bus sont peu fréquents), soit tu te gares à Ober-Ramstadt et tu reprends le bus après la randonnée pour retourner à ta voiture.

Fiche technique

34323692
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 19,00 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 544 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 422 m

  • ▲
    Point haut : 438 m
  • ▼
    Point bas : 186 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D) Le point de départ de la randonnée est Ober-Ramstadt, à l'arrêt de bus Alter Markt dans la Darmstädter Straße. Au distributeur de tickets, on suit le panneau « Zahnarzt Dr. Mangold » et on traverse la galerie marchande. Ensuite, on monte la Prälat-Diehl-Straße dans un virage à droite, et on voit l'église devant nous sur la colline. Au prochain croisement avant le mur, on prend à gauche dans la Schulstraße, l'église est à notre droite. La Schulstraße tourne à gauche, on trouve une petite aire de stationnement à droite et on monte les marches. En haut des marches, on tourne à droite dans la Friedhofstraße et on arrive au marquage rouge carré du Main-Stromberg-Weg.

(1) Notre chemin longe le mur du cimetière et passe devant le parking du cimetière. On traverse ensuite la Grabengasse et quitte Ober-Ramstadt par le Kleiner Galgenbergweg, en légère montée. On suit le balisage à travers les prés et les champs, puis on tourne à gauche au prochain croisement, en montant légèrement. Au prochain croisement en T, on prend à droite en descendant, puis encore à droite au croisement suivant. On arrive dans une zone industrielle et on tourne à gauche dans la Mannesmannstraße et on traverse la Hahner Straße. C'est un peu compliqué, car il n'y a pas de passage piéton. On continue tout droit sur le chemin de terre en montant, puis on tourne à gauche au niveau de la rangée d'arbres et on arrive à un croisement.

(2) À l'aérodrome, on retrouve le carré rouge et on continue en direction de la forêt ou le long de la lisière. Après la barrière, on tourne à droite en suivant le balisage. Au prochain croisement en T, on tourne à gauche dans un sentier naturel où les sangliers ont laissé leurs traces.

(3) On suit le super chemin qui descend jusqu'à un ruisseau. On le traverse et on arrive sur une route forestière qu'on suit à gauche en longeant la lisière de la forêt. Juste après un virage à gauche, on quitte notre balisage et on suit la piste cyclable OR1 qui tourne ici à droite en montant. On suit le chemin non goudronné jusqu'à une bifurcation à peine visible.

(4) Faites attention ici à la colonne jaune (balisage). Le Waldenserweg est indiqué ici - cercle bleu sur une vague verte - que nous suivons maintenant. D'abord tout droit en descendant, avant que le sentier ne devienne plus raide, nous prenons le sentier à gauche à travers la prairie - clairement reconnaissable mais pouvant être caché par de hautes herbes. À l'orée de la forêt, on voit à nouveau le panneau bleu avec une vague verte, qu'on suit en direction de Wembach. Après une usine, on tourne à droite, puis à gauche dans la Pragelatostraße.

(5) On passe devant l'église de la communauté vaudoise et un arrêt de bus sur notre droite. Au prochain croisement, on retrouve le Main-Stromberg-Weg et on suit le carré rouge tout droit (rue Zum Hohen Stein). À la deuxième possibilité, on tourne à droite dans la rue Im Höhlchen, qui nous fait sortir de Wemberg. Le chemin devient un chemin forestier en gravier.

(6) On arrive à un portail de jardin et on tourne à gauche devant celui-ci. Au banc en bois, on prend le chemin de droite qui longe la lisière de la forêt.

(7) Au prochain panneau, on quitte le balisage, on tourne à droite, puis tout de suite à gauche pour longer la lisière de la forêt sur un chemin à travers champs. Au croisement en T, on prend le chemin plus large à gauche et on monte quelques mètres. Au prochain croisement en T, on rejoint le Main-Stromberg-Weg et on le suit vers la droite pendant un petit moment. Juste après un banc, on tourne à gauche et on descend, quittant ainsi le quadrilatère rouge. À la première occasion, on tourne à droite et on descend à travers la forêt. À la lisière de la forêt, on retrouve le Main-Stromberg-Weg, qu'on suit vers la gauche. On continue le long de la lisière de la forêt.

(8) À hauteur d'un groupe d'arbres, on tourne à droite, on traverse la prairie, puis on tourne à gauche à la lisière de la forêt en suivant toujours le carré rouge. Dès qu'on arrive à la route goudronnée, le Mühlweg, on tourne à droite et on traverse le village-rue de Rodau sur la Friedrich-Merz-Straße. On arrive à la rue principale, qu'on suit quelques mètres vers la gauche, on la traverse et on prend à droite la Brückenstraße, un petit chemin le long du ruisseau qui débouche directement dans la Eckstraße. À la sortie du village , on tombe sur le Jochertweg, qu'on suit à gauche. Devant un terrain avec une haie, en face d'une remise en bois et juste à la bifurcation, un banc en bois nous guide à droite en montant à travers les champs en direction de la forêt. On suit un chemin de terre le long de la lisière de la forêt jusqu'à un parking.

(9) Au panneau d'information, on croise l'Alemannenweg et on traverse la route (Waldstraße). De l'autre côté de la route, on tourne tout de suite à gauche dans la forêt, on monte quelques marches étroites et on passe devant un banc ombragé. Il y a ensuite une petite descente, à la première bifurcation, on tourne à nouveau à droite avant d'arriver en bas.

(10) À la fontaine Eselsbrunnen, on suit le sentier à travers la prairie, on longe la clôture en montant légèrement, puis on monte les marches vers Lichtenberg, en passant devant la caserne des pompiers.

(11) Au panneau indicateur, on prend à droite en direction de Lützelbach sur la Waldstraße, à la bifurcation, on continue tout droit dans la Lippmannweg en suivant toujours le carré rouge. Après la dernière maison sur la droite, on arrive à un parking qu'on traverse en diagonale pour tourner ensuite à gauche dans un chemin forestier en direction de Heuneburg, en suivant le balisage. Le chemin monte tout le temps, à la bifurcation, il vaut mieux quitter le Main-Stromberg-Weg et continuer à droite sur le sentier des histoires. Après avoir passé un vieux mur, on continue tout droit, puis on tourne à gauche dans le chemin creux qui monte vers Heuneburg.

(12) On continue tout droit, en suivant à nouveau le balisage, et le chemin nous emmène sur un super sentier en descente, on passe devant un pylône émetteur jusqu'à ce qu'on arrive à une bifurcation.

(13) On tourne à gauche avant la clôture du jardin, le chemin longe la clôture, à la fin du terrain, on suit le balisage vers la droite. Le chemin traverse une forêt clairsemée, dès qu'on a une vue dégagée, on aperçoit en face la Neunkircher Höhe et, en regardant bien, on peut reconnaître la Kaiserturm. Après la barrière, on tourne à gauche, à droite se trouve la Vesperstube Hottenbacher Hof.

(14) Peu après la cabane Dieter Held, on passe un panneau indicateur, on continue à descendre, maintenant sur la route goudronnée, et au prochain croisement (avec un banc à gauche), on tourne à droite en montant - le balisage n'est pas très clair ici. On marche maintenant à nouveau sur un chemin forestier caillouteux le long de la lisière de la forêt. À droite, des pâturages et des prairies, à gauche, une forêt clairsemée et quelques arbres isolés.

(15) On arrive à un coin salon, on tourne d'abord à droite, puis on continue tout droit en direction de la Kaiserturm ou de Lützelbach. On suit le chemin forestier caillouteux dans la forêt en suivant le marquage carré rouge. À la prochaine bifurcation, très confuse, on monte à gauche en direction de Lützelbach, le panneau indicateur se trouve directement sur notre chemin. Dès qu'on sort de la forêt, on voit Lützelbach devant nous et, à gauche, la route départementale qui longe notre chemin. On arrive dans le village par la Lichtenberger Weg. À l'entrée du village, on voit une maison en rondins impressionnante sur la gauche. Après l'arrêt de bus Alte Schule, on tourne à gauche dans la Brunnengasse et on marche tout droit vers une maison à colombages.

(16) On arrive à la Brandauer Straße, on la traverse et on quitte définitivement le Main-Stromberg-Weg. On suit la rue sur une courte distance vers la droite, à l'entrée de l'ancienne brasserie en plein air du Spitzewirt, on tourne à gauche sur la piste cyclable. On trouve également ici un parking pour randonneurs. On marche maintenant sur le circuit des sources en direction de Brandau ou du sentier de randonnée L4. On traverse à nouveau la route départementale.

(17) À l'intersection à la lisière de la forêt, on continue tout droit et on marche directement vers la cabane. À la prochaine bifurcation, on prend à droite en descendant, puis on suit le balisage vert ou la direction Jugenheim. On continue tout droit en descendant et on arrive aux premières maisons sur le Neunkircher Weg.

(18) Devant la maison n° 35, on tourne à gauche en suivant le panneau. Le chemin traverse un pré, puis tourne tout de suite à droite le long des haies et des propriétés. On traverse un ruisseau, puis on reste à gauche en montant et on suit le panneau vert M.

(19) Au prochain panneau, on prend à droite en direction de Kuralpe. Le chemin longe maintenant la limite est du village de Brandau. Avant d'arriver à la route goudronnée, on tourne à droite, en montant légèrement, et on longe le village. La prairie se trouve toujours à notre droite. À la fin du chemin de gravier, on suit le petit chemin dans les prés entre les clôtures. Dès qu'on arrive à la route, on tourne à droite et on suit la balise verte jusqu'à la Odenwaldstraße. Là, on tourne à gauche et on arrive à l'arrêt de bus Rathaus. On continue encore quelques mètres en direction d'Ober-Ramstadt, en passant devant le café en plein air.

(A) À l'arrêt de bus Brandau-Mitte, on retrouve notre voiture.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 208 m - Ober-Ramstadt
  2. 1 : km 0.46 - alt. 230 m - Parking près du cimetière
  3. 2 : km 2.18 - alt. 264 m - Aérodrome
  4. 3 : km 3.42 - alt. 216 m - Cours d'eau
  5. 4 : km 4.51 - alt. 245 m - colonne jaune (balisage)
  6. 5 : km 5.24 - alt. 202 m - Église de la communauté vaudoise
  7. 6 : km 5.84 - alt. 198 m - Porte du jardin
  8. 7 : km 6.12 - alt. 214 m - panneaux indicateurs
  9. 8 : km 7.9 - alt. 198 m - Groupe d'arbres
  10. 9 : km 10.44 - alt. 254 m - panneau d'information
  11. 10 : km 10.59 - alt. 244 m - Fontaine des ânes
  12. 11 : km 10.83 - alt. 265 m - panneaux indicateurs
  13. 12 : km 12.63 - alt. 387 m - Heuneburg
  14. 13 : km 13.13 - alt. 347 m - Clôture du jardin
  15. 14 : km 13.76 - alt. 294 m - Refuge Dieter Held
  16. 15 : km 14.49 - alt. 307 m - Salon
  17. 16 : km 16.34 - alt. 402 m - Spitzewirt
  18. 17 : km 16.68 - alt. 423 m - Salon
  19. 18 : km 17.98 - alt. 349 m - Maison n° 35
  20. 19 : km 18.22 - alt. 350 m - panneaux indicateurs
  21. A : km 19 - alt. 325 m - Brandau dans la vallée de la Modau

Informations pratiques

Remarques

Cette randonnée n'est pas recommandée pendant les journées chaudes d'été, car une grande partie du chemin traverse des prairies et des champs et il y a généralement peu d'ombre.

Parking

Soit à Brandau dans la rue, soit le week-end près de la mairie. Le bus MO2 part d'ici (arrêts Brandau Mitte ou Rathaus) et va directement à Ober-Ramstadt, au point de départ de la randonnée.

Ou à Ober-Ramstadt, près du cimetière. La balade commence alors à l'adresse (1) et après le trajet en bus le soir, tu peux encore te balader dans Ober-Ramstadt (et peut-être faire une pause dans un resto).

Possibilités de faire une pause

Bancs réguliers au bord du chemin
Aires de repos: (10), (13), (15), (17)
Refuges : (12), (14)

Possibilités de restauration

Comme toujours dans l'Odenwald, n'oublie pas de prendre des provisions et suffisamment à boire dans ton sac à dos, car on ne sait jamais si les restaurants seront ouverts. Et pense à vérifier les horaires d'ouverture à l'avance.

(D) Il y a plein de restos et cafés près de l'arrêt de bus Alter Markt. Tu peux aussi t'approvisionner pour la balade (si les magasins sont ouverts)

(14) Pas directement sur le chemin : Hottenbacher Hof, généralement ouvert le week-end et les jours fériés, le magasin de la ferme est ouvert le vendredi.

(16) Tu peux aussi passer la nuit ici, voici les horaires

(A) Pizzeria avec terrasse juste à côté, horaires d'ouverture

A proximité

(5) Ouvert tous les jours, sur les traces des Vaudois avec une offre de géocaching

(10) C'est ici qu'on allait chercher l'eau potable pour le village avec des ânes jusqu'à la construction de la conduite d'eau depuis Lützelbach en 1890/91.

(12) Sur le chemin, on marche sur le sentier des histoires avec des panneaux d'information et des liens vers le thème correspondant. Heuneburg décrit elle-même les vestiges d'une ancienne fortification près de Lichtenberg.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.