De Greding à la vallée de Kaisinger

Dans le parc naturel de l'Altmühltal et la région des lacs de Franconie, la ville de Greding est super pittoresque avec sa vieille ville magnifique, où ça vaut le coup de faire un tour historique jusqu'à la basilique Saint-Martin et la place du marché avec ses maisons médiévales et son pavillon de chasse. De là, c'est juste à côté de la vallée de Kaisinger, où tu trouveras une création très fragile de la nature. Le ruisseau carbonaté a formé ici plein de terrasses de calcaire.

Fiche technique

63950394
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,68 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 15 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 211 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 212 m

  • ▲
    Point haut : 514 m
  • ▼
    Point bas : 384 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Le circuit commence sur le parking de la vieille ville de Greding, entre la St2227 et Am Hallenbad.

Balisage

  • Adolf-Hackner-Weg (sentier de randonnée 10)
  • Kaisingerweg (sentier de randonnée 5)

De là, on prend d'abord le petit chemin piétonnier jusqu'à la route nationale, on la traverse et on tourne à gauche derrière la bande verte sur la piste cyclable et piétonne. On passe devant l'aire de jeux près des remparts et on marche entre la pension Fumy et la petite fontaine jusqu'à la Bahnhofsstraße.

(1) Là, on tourne à droite et on entre dans le centre historique de Greding par la porte Eichstätter Stadttor. On suit la Bahnhofstraße jusqu'au croisement avec la Badergasse. Là, on continue tout droit devant les restaurants.

(2) La place du marché est bordée de belles maisons anciennes, avec une fontaine au milieu. Un peu à droite derrière la fontaine se trouve la mairie, et le bâtiment rose avec la petite tour à gauche est un ancien pavillon de chasse. Sur la droite, on tombe sur le musée archéologique, qui vaut le détour. Devant la fontaine, on tourne à droite et on suit la place du marché sur quelques mètres.

Derrière l'ancienne pharmacie, de l'autre côté de la rue, on tourne à gauche dans la Kirchenweg jusqu'à l'église Saint-Jacques.

(3) De là, continue tout droit dans la rue Am Kirchberg. Au croisement en T, tourne à droite, puis tout de suite à gauche en passant par la petite porte dans le mur d'enceinte. Devant les maisons, continue sur le chemin piétonnier à droite jusqu'à l'église Saint-Martin sur ta droite.

(4) On arrive alors à la Bergstraße, qu'on suit à droite, puis on tourne encore à droite dans la Maria-Hilf-Weg. Celle-ci longe le mur nord de la ville jusqu'à la Berchinger Straße. On tourne à gauche et on suit la route qui traverse le village sur environ 300 m. Juste après la Schulstraße, qui tourne brusquement à droite, on prend en diagonale à droite dans la Attenhofener Straße.

Elle nous fait sortir de Greding et nous amène à l'orée de la forêt. Au croisement avant la forêt, on tourne à droite en suivant le panneau Greding 10 (Adolf-Hackner-Weg) et on continue tout droit au prochain croisement, puis on reste toujours entre la lisière de la forêt à gauche et la périphérie du village à droite.

(5) Après environ 1,7 km, on arrive à un croisement en T. Là, on quitte le balisage 10 et on continue à gauche en suivant le balisage Greding 5 à travers la forêt. On continue tout droit à travers la forêt. Après les derniers arbres, on tourne à droite au croisement.

On traverse la route qui mène à Wiesenhofen et continue tout droit dans le village de Kaising.

(6) Ici, ça vaut le coup de faire un petit détour à droite pour voir l'église Unserer Lieben Frau au centre du village, sinon on reste à gauche sur la Fürstenstraße et on traverse le village (balisage Greding 5).

On continue tout droit à travers les champs jusqu'à la lisière de la forêt. Après les premiers arbres, le chemin forestier bien aménagé tourne à droite.

(7) À la bifurcation suivante, on reste à droite, avec un banc de pique-nique sur la gauche.

À partir de là, le chemin est bordé à droite de versants secs avec des rochers et des genévriers. Sur la gauche, on passe devant l'ancienne station de pompage du Brunnenbach (8).

(9) Environ 400 m plus loin, on prend le chemin peu visible à gauche à travers la prairie (sentier pédagogique), qui nous mène à droite avant la forêt.

Le sentier impraticable longe le Kaisinger Brunnenbach sur la gauche. Après quelques mètres, on aperçoit les premières terrasses de calcaire (ne pas marcher dessus !).

(10) Le sentier traverse le ruisseau, puis on tourne à droite. On suit le sentier pédagogique jusqu'à un croisement en Y, où on tourne à gauche jusqu'à un petit parking sur la route départementale.

On reste à gauche et on suit la route sur environ 100 m, puis on tourne à gauche dès que possible sur le chemin forestier. À l'orée de la forêt, on arrive sur un espace dégagé avec une sorte de parking. Devant le parking, on tourne à droite et on suit le balisage Greding 10. Au niveau de quelques maisons sur la gauche, on tourne à gauche (Kindinger Straße).

Après un virage à gauche, on traverse le Mühlbach et on continue à travers champs. À la bifurcation avant la forêt, on reste à droite, puis on tourne à droite (panneau Greding 10). Après environ 300 m, le chemin tourne à droite et mène aux champs. Au prochain croisement, on tourne à gauche, puis à droite avant la station d'épuration et tout de suite à gauche après celle-ci.

Le chemin de terre décrit un virage à droite et nous ramène au-dessus du Mühlbach. Environ 200 m plus loin (et 100 m avant la zone industrielle), le balisage 10 nous conduit sur un sentier discret vers la gauche. On longe toujours la Schwarzach. On passe les courts de tennis sur la droite et on tourne à droite avant l'étang municipal.

En restant à droite, on revient sur la rue Am Hallenbad et au parking de la vieille ville, d'où on a commencé notre balade. (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 387 m - Parking de la vieille ville (près de la piscine couverte)
  2. 1 : km 0.31 - alt. 390 m - Petite fontaine
  3. 2 : km 0.47 - alt. 399 m - Place du marché
  4. 3 : km 0.65 - alt. 401 m - Église Saint-Jacques de Greding
  5. 4 : km 0.91 - alt. 429 m - Église Saint-Martin de Greding
  6. 5 : km 3.54 - alt. 453 m - Balisage Greding 5
  7. 6 : km 5.38 - alt. 506 m - Église Notre-Dame de Kaising
  8. 7 : km 6.47 - alt. 471 m - Croisement avec aire de pique-nique
  9. 8 : km 7.33 - alt. 452 m - Ancienne station de pompage sur le Brunnenbach
  10. 9 : km 7.72 - alt. 444 m - Sentier naturel de la vallée de Kaisinger
  11. 10 : km 8.27 - alt. 444 m - Terrasses de calcaire de la vallée de Kaisinger
  12. D/A : km 12.68 - alt. 386 m - Parking de la vieille ville

Informations pratiques

Le circuit est très varié. Depuis le centre historique de Greding, avec ses remparts, vous partez à la découverte de la nature légendaire de la vallée de Kaisinger. Ici, des pentes rocheuses et arides bordent le chemin. Mais le clou du spectacle pour tous les amoureux de la nature, ce sont sans aucun doute les magnifiques (et fragiles) terrasses de calcaire dans le ruisseau Kaisinger Brunnenbach (ne pas marcher dessus !).

Équipement

  • Même si le circuit passe en grande partie par des chemins bien aménagés, certains tronçons nécessitent un pied sûr et des chaussures solides (surtout sur le sentier qui longe les terrasses de concrétions calcaires).
  • Faisable par temps sec avec des chaussures confortables.
  • Le circuit est aussi sympa pour les journées chaudes d'été, car il y a plein d'ombre dans les parties boisées.
  • Emporte suffisamment à boire. On te conseille de faire un petit pique-nique à l'aire de repos dans la vallée de Kaisinger Tal (au point 7).
  • Certaines parties du parcours ne sont pas adaptées aux poussettes, buggys, déambulateurs, etc.

A proximité

Musée archéologique de Greding

Depuis 1992, ce bâtiment remarquable avec son pignon à redans abrite un petit musée avec une exposition archéologique. Adresse : Marktplatz 8 (horaires d'ouverture et informations complémentaires sur https://archaeologie-museum-greding.byseum.de/)

Vieille ville de Greding : fêtes et événements

La place du marché et le centre historique de Greding proposent plein de marchés et de fêtes tout au long de l'année. (Infos sur https://www.greding.de/feste-und-maerkte/)

Manger et boire

La place du marché est bordée de nombreux restaurants traditionnels avec des terrasses en été. Sinon, il n'y a pas d'endroits où s'arrêter sur le circuit.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.