Départ : le circuit commence sur le parking devant l'église en ruines de Spindeltal, sur la route qui relie les localités de Konstein et Ensfeld.
(D/A) On commence par visiter l'église en ruines Maria im Spindeltal.
À la fin du XVe siècle, le comte Georg von Helfenstein, qui résidait à Wellheim, a construit une église au bord du chemin, qui est rapidement devenue un lieu de pèlerinage très fréquenté. Un conflit entre les deux curés de Rögling et Wellheim sur la responsabilité de l'église a fini par la démolition du bâtiment à la fin du XVIIIe siècle. Dans les années 1990, une association a renforcé les murs et mis un toit sur les ruines, qui sont aujourd'hui à nouveau un site très visité.
(1) Ensuite, on reste sur le chemin d'accès à l'église, on la passe et on suit le balisage « Wallfahrerweg » en direction de la lisière de la forêt. Là, le chemin décrit un virage à gauche et s'enfonce rapidement dans la forêt. Au croisement en T dans la forêt, on reste à gauche et après environ 300 m, on tourne encore à gauche.
Le Wallfahrerweg longe la lisière de la forêt. À la bifurcation, on reste à droite, on continue à travers la forêt et on arrive à un croisement en T à la lisière de la forêt, où on tourne à droite (balisage Wallfahrerweg). À la prochaine bifurcation, on prend à gauche et on replonge dans la forêt. Après environ 900 m, on tourne à gauche et, après un large virage à droite, on arrive à un autre croisement en T. Ici, on tourne à gauche.
On suit toujours le Wallfahrerweg à travers la forêt, on tourne à droite à un croisement en T plus large et on traverse la route après environ 200 m. De l'autre côté, le Wallfahrerweg nous ramène dans la forêt. On descend jusqu'à une route goudronnée.
(2) En restant à gauche, on passe sous un portail. Celui-ci fait partie de l'actuel musée Urdonautal de Wellheim, qui a ouvert ses portes en 1990 dans l'ancienne maison à arcade du marché. On continue sur la Burgstraße à gauche du musée, en passant devant les maisons et en montant la colline. À mi-hauteur environ, on tourne à gauche sur un petit sentier au niveau d'un banc et on reste à droite en haut de la route.
(3) On arrive aux ruines du château de Wellheim. Le château fort est perché sur un impressionnant massif rocheux surplombant Wellheim et offre une vue imprenable sur la vallée de l'Urdonau tout autour. Le château a été construit au XIIe siècle par les nobles de Wellheim. Les ruines sont accessibles gratuitement.
On reprend le même chemin pour revenir à la Burgstraße jusqu'au musée (2), puis on suit la Burgstraße en tournant à gauche à l'église St. Andreas, en passant par la place du marché, puis en continuant tout droit dans la Schutterstraße pour traverser le village de Wellheim.
(4) On passe devant le supermarché Netto sur notre droite et on suit la route derrière la Schutter, puis on tourne à gauche dans la Harder Straße. À la Witmeßstraße, on tourne à gauche et on suit la route (toujours en suivant le balisage Wallfahrerweg) à travers le village.
Au Hüttenweg, on tourne à gauche, puis après quelques mètres, on prend tout de suite à droite sur le chemin herbeux qui nous fait sortir du village en direction du nord. On traverse encore une fois la Schutter et après environ 350 m, on arrive à un croisement en T. Ici, on quitte le balisage « Wallfahrerweg » et on tourne à gauche, puis à droite.
(5) À l'intersection avec l'Aichaer Straße, il y a un parking sur la droite. On fait un petit détour par la droite pour voir le Dohlenfelsen, qui a été ajouté à la liste des géotopes de Bavière par le LfU. On reprend ensuite le même chemin, mais cette fois-ci, on continue tout droit sur l'Aichaer Straße en direction de Konstein.
(6) On passe devant la Konsteiner Wand, un site d'escalade très apprécié dans la vallée de l'Altmühl. On se trouve désormais sur le sentier géologique Urdonautal. On le suit à travers Konstein sur la Dohlenfelsenstraße tout droit jusqu'à la Bahnhofstraße, où on tourne à gauche et, après la première rangée de maisons, on prend le large chemin à droite (balisage Geoweg Urdonautal).
(7) Petit détour :
Si tu veux, tu peux continuer tout droit sur la Bahnhofstraße jusqu'à la Dollnsteiner Str. 1, où tu trouveras les vestiges du château de Konstein (dont il ne reste malheureusement plus grand-chose), distance : environ 350 m.
On longe les maisons de Konstein sur la droite et les champs sur la gauche (parallèlement à la Römerstraße) et, à environ 300 m après la sortie du village, on arrive à un croisement où on tourne à gauche. On quitte alors le balisage « Geoweg Urdonautal ». À la prochaine occasion, on tourne à droite, on traverse la route nationale 2047 et on arrive aux Wielandshöfen.
(8) Ici, on tourne à droite aux premiers bâtiments et on arrive à la lisière de la forêt, derrière laquelle le chemin fait un virage à droite et continue toujours près de la lisière. À un croisement en T, on tourne à gauche et on continue le long de la lisière. Après un moment, le chemin s'éloigne de la forêt sur la droite et décrit un large virage à gauche à travers les champs. Au croisement en T, on prend à droite, puis à gauche au prochain croisement en étoile et on continue à travers les champs. Ensuite, on traverse deux croisements tout droit, puis on tourne à gauche.
(9) On retrouve ici le Wallfahrerweg, qui nous accompagne désormais.
À la prochaine occasion, on tourne à gauche avant la forêt et on replonge dans la forêt après un long virage en S. À la bifurcation dans la forêt, on reste à droite.
(D/A) Après quelques centaines de mètres, on arrive à la route qui relie les villages. On la traverse, car de l'autre côté se trouve le parking de la chapelle en ruines, d'où on est partis.