De la ruine de Lichtenstein à la ruine d'Altenstein

Ce n'est pas pour rien que les Haßberge sont aussi appelées le « coin des châteaux », car sur presque chaque colline du parc naturel, on trouve des vestiges d'anciennes murailles qui étaient autrefois d'imposantes fortifications. Deux sites particulièrement bien conservés sont les ruines de Lichtenstein, à côté desquelles s'étend un labyrinthe rocheux étonnant, et les ruines du château d'Altenstein. Un circuit qui traverse les forêts typiques du parc naturel permet de relier les deux sites.

Fiche technique

69407126
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 17,03 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 35 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 244 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 254 m

  • ▲
    Point haut : 467 m
  • ▼
    Point bas : 339 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Le circuit commence au parking de randonnée au nord de Lichtenstein, près de Pfarrweisach (à la sortie du village en direction de Bischwind, à gauche).

Balisage

  • Sentier des châteaux forts et des châteaux
  • Sentier des messagers officiels
  • Circuit de course PFW1

(1) De là, on part vers le nord (en quittant Lichtenstein pour entrer dans la forêt) en suivant le balisage « Burgen- und Schlösserweg » (panneau indiquant les ruines d'Altenstein). C'est aussi là que commence le circuit PFW1. Après avoir longé la lisière de la forêt sur une courte distance, on s'enfonce dans les collines boisées du parc naturel de Haßberge.

On continue tout droit à travers la magnifique forêt mixte. Après environ 2 km, on reste à droite à la bifurcation (le parcours PFW1 tourne ici à gauche), puis on tourne à gauche au croisement en T 200 m plus loin. À la prochaine bifurcation, le Burgen- und Schlösserweg nous mène à droite, puis à gauche jusqu'à un carrefour en étoile où nous prenons la deuxième route à droite.

(2) À la prochaine bifurcation, on quitte le Burgen- und Schlösserweg pour suivre l'Amtsbotenweg qui nous mène vers la gauche. On continue à marcher dans la forêt et après environ 1,4 km, on arrive à un croisement en T. Ici, on tourne à droite.

Après quelques mètres, on arrive à l'entrée du village d'Altenstein. L'Amtsbotenweg nous fait traverser le village par le Lichtensteiner Weg. Après la piscine sur la droite et le cimetière sur la gauche, on tombe sur la Wilhelm-von-Stein-Straße, qu'on prend à gauche. Après un léger virage à gauche, on trouve l'église protestante, qui vaut le coup d'œil si elle est ouverte.

(3) Derrière l'église, sur la gauche, se trouve le centre d'information sur le château.

(4) Prévoyez un peu de temps pour visiter les ruines du château d'Altenstein. Le site est magnifiquement aménagé.

(5) Après la visite, on passe sous l'arcade pour rejoindre la Wilhelm-von-Stein-Straße, où on tourne à droite, puis tout de suite à droite dans la Burgring. Au bout de la Burgring, on retrouve la Wilhelm-von-Stein-Straße. On reste à droite et on continue jusqu'aux dernières maisons du village. Derrière la station de nidification d'Altenstein ( 6), une tour avec quelques nichoirs pour les oiseaux, on tourne à droite.

(7) À partir de là, on suit les panneaux « Geißsteinweg » et « Lauftour PFW1 » sur la pente douce, puis on prend la première à gauche et encore à gauche avant la lisière de la forêt. Après un virage à droite, le chemin s'enfonce dans la forêt.

(8) À la bifurcation suivante, on quitte le Geißsteinweg et on tourne à droite sur le parcours PFW1. Après environ 70 m, on tourne à droite, puis à gauche après le virage à gauche. Le chemin continue à travers la forêt mixte dans la zone protégée, puis fait un grand virage à droite et nous mène à gauche à la première bifurcation (en fait une bifurcation à droite), puis à droite à la deuxième. Si on continue tout droit au croisement suivant, on arrive rapidement au groupe de rochers appelé Diebskeller.

(9) On passe les rochers et on tourne à gauche au prochain croisement. Le chemin forestier décrit un virage à droite et arrive à un croisement où on reste à droite, puis tout de suite à gauche sur le large chemin. Après environ 200 m, on tourne à gauche et on suit le parcours de la course PFW1 en restant à gauche à la bifurcation.

Le chemin forestier serpente à travers la magnifique forêt mixte et, après environ 1,5 km, on arrive à la lisière de la forêt. Le Simonsberg se trouve en diagonale à droite. On reste à gauche au croisement en T et, après environ 300 m, à droite à la bifurcation. Après un virage à gauche, on suit le PFW1 à gauche à la bifurcation, puis à droite environ 400 m plus loin. Dans un virage à gauche, on tourne à droite (balisage PFW1) et on suit le chemin tout droit au prochain croisement jusqu'au croisement suivant. Ici, on peut faire un détour par le Burgstall Teufelsstein.

(10) Pour ça, on continue tout droit sur le Burgen- und Schlösserweg / Sagenpfad (panneau « Teufelsstein »). Après environ 500 m, on trouve les ruines du château fort Teufelsstein sur la droite.

(11) Ensuite, on reprend le même chemin jusqu'au deuxième carrefour, là où on a commencé notre petit détour (point de repère 10). Là, on tourne à droite.

(12) À la bifurcation suivante, tu peux soit prendre le chemin à droite, soit continuer tout droit. Ici, le sentier des légendes longe les ruines de Lichtenstein (circuit) et rejoint le chemin juste en dessous du château. Continue tout droit et tu arriveras sur le petit sentier derrière les ruines.

(13) Au croisement en T au niveau des maisons, on tourne à droite et on reste sur la droite jusqu'à l'entrée des ruines du château de Lichtenstein. Un pont métallique permet d'accéder à l'intérieur du site.

Après la visite, on reste d'abord légèrement à gauche derrière le pont, puis on tourne à droite entre les maisons en direction de la rue principale de Lichtenstein. On tourne à gauche dans cette rue.

Après les dernières maisons, on prend le chemin goudronné à gauche qui nous ramène directement au parking de randonnée d'où on est partis. (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 433 m - Parking de randonnée Lichtenstein
  2. 1 : km 0.04 - alt. 431 m - Balisage : sentier des châteaux forts et des châteaux
  3. 2 : km 4.16 - alt. 438 m - Balisage Amtsbotenweg
  4. 3 : km 6.86 - alt. 444 m - Église évangélique
  5. 4 : km 6.9 - alt. 438 m - Centre d'information sur les châteaux
  6. 5 : km 6.98 - alt. 438 m - Ruines d'Altenstein
  7. 6 : km 7.49 - alt. 431 m - Station de nidification d'Altenstein
  8. 7 : km 7.57 - alt. 428 m - Geißsteinweg
  9. 8 : km 8.59 - alt. 432 m - Circuit PFW1
  10. 9 : km 10.17 - alt. 439 m - Groupe rocheux Diebskeller
  11. 10 : km 15.32 - alt. 404 m - Détour par le Burgstall Teufelsstein
  12. 11 : km 15.85 - alt. 414 m - Burgstall Teufelsstein
  13. 12 : km 16.33 - alt. 409 m - Sentier des légendes
  14. 13 : km 16.65 - alt. 428 m - Ruines de Lichtenstein
  15. D/A : km 17.03 - alt. 432 m - Parking de randonnée à la périphérie de Lichtenstein

Informations pratiques

À l'exception des deux villages d'Altenstein et de Lichtenstein, tout le circuit traverse les forêts mixtes du parc naturel de Haßberge, principalement sur des chemins forestiers relativement bien aménagés, mais aussi en partie sur des sentiers battus.

Équipement

  • Le circuit est faisable en été avec des chaussures confortables, mais par temps humide ou enneigé, des chaussures robustes avec un bon profil sont indispensables et il est préférable d'avoir le pied sûr.
  • Comme le circuit passe presque exclusivement par la forêt, il est parfait pour les chaudes journées d'été.
  • Il est conseillé d'emporter suffisamment de boissons.
  • Les ruines de Lichtenstein et d'Altenstein ainsi que le Diebskeller sont parfaits pour faire une petite pause. Des bancs de pique-nique sont à ta disposition.
  • À cause des sentiers en partie naturels, jonchés de racines et de pierres, le circuit n'est pas recommandé aux familles avec des poussettes.

A proximité

Ruines d'Altenstein

L'une des ruines du Burgenwinkel qui n'est pas librement accessible, mais seulement ouverte à certaines heures, est la ruine du château d'Altenstein. Elle vaut le détour (vérifie les horaires d'ouverture, généralement jusqu'au coucher du soleil). Les chiens tenus en laisse sont autorisés.

Horaires d'ouverture du centre d'information des visiteurs

  • D'octobre à juin : samedi, dimanche et jours fériés de 10 h à 17 h
  • De juillet à septembre (et pendant les vacances bavaroises) : du mercredi au dimanche de 10 h à 17 h
  • Ruines accessibles gratuitement en hiver jusqu'à 17 h, en été jusqu'à 21 h.

Ruines de Lichtenstein

La deuxième ruine du circuit est celle de Lichtenstein. Elle est entretenue par l'association Heimatverein Pfarrweisach et est ouverte tous les jours à partir de 10h (en été jusqu'à 19h, en hiver jusqu'à 17h). L'entrée est gratuite, les chiens tenus en laisse sont admis.

Sentier des légendes de Lichtenstein

Juste en dessous des ruines du château de Lichtenstein, il y a un labyrinthe rocheux avec plein de formations rocheuses super belles. Le sentier des légendes passe par là. Ça vaut le coup de faire un petit détour et de faire le tour complet (circuit).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.