De Freusburg à travers la forêt de Giebelwald

La randonnée commence tout près du château de Freusburg et nous emmène sur de jolis sentiers, à travers bois et prairies, à travers la forêt de Giebelwald et jusqu'au Giebelberg. On suit en grande partie le sentier naturel Natursteig Sieg.

Fiche technique

61677428
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,95 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 40 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 438 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 438 m

  • ▲
    Point haut : 539 m
  • ▼
    Point bas : 199 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : Musée Otto Pfeiffer, Burgstraße, 57548 Kirchen-Freusburg.

(D/A) On commence notre randonnée au musée Otto-Pfeiffer et on reste à gauche. Le chemin monte raide vers le château de Freusburg.

(1) À l'arche en pierre, on reste à droite et on suit le S blanc sur fond bleu du sentier Natursteig Sieg. Sur la gauche se trouve le Freusburg, un château fort du début du Moyen Âge qui sert d'auberge de jeunesse depuis 1928. À la prochaine bifurcation, on reste à droite et on suit le chemin qui descend le long de la lisière de la forêt. On continue à suivre les balises du sentier Natursteig Sieg. Peu après, le chemin bifurque à nouveau et on reste à droite sur un sentier à travers les prés qui devient ensuite un sentier forestier et descend assez raide.

(2) On arrive à un croisement et on tourne à gauche, en suivant les panneaux du Natursteig Sieg qui descendent.

(3) Notre chemin tourne bientôt à gauche et un sentier peu visible part sur la droite (panneau indiquant le Natursteig Sieg). Le sentier descend en pente raide, il faut être prudent quand il a plu. On arrive rapidement à un croisement et on continue tout droit en montée, le chemin est maintenant plus large. La montée est assez raide pendant un bon moment jusqu'au prochain croisement. Là, on tourne à droite, puis tout de suite à gauche, en suivant toujours les panneaux du sentier Natursteig Sieg.

(4) On arrive à un croisement avec des tombes de soldats. Un panneau d'information nous en dit plus à leur sujet. On tourne à droite en direction de Mudersbach et on suit les indications du sentier Natursteig Sieg.

(5) On arrive bientôt à une bifurcation. Ici, le sentier Natursteig Sieg continue à droite, mais on reste à gauche et on suit le sentier Giebelwald et le balisage X11 en montée. À la prochaine bifurcation, on reste encore à gauche.

(6) Au prochain croisement, le panneau X11 indique la gauche, mais on reste à droite et on suit un sentier non balisé qui monte. Plus loin, le sentier s'aplanit et la forêt s'ouvre.

(7) On arrive ensuite au Giebelberg, qui culmine à 528 m. On trouve ici une grande croix. À ce croisement, on prend la deuxième route à droite et on suit un sentier balisé F7. Celui-ci nous mène à un chemin plus large qu'on suit vers la gauche, toujours en suivant le F7. Environ 600 m plus loin, on prend un sentier à droite qui monte et on ne suit plus le F7. Au prochain croisement, on tourne à droite et on se dirige vers le poste de chasse.

(8) On arrive à un croisement en T et on continue tout droit vers la gauche.

(9) Environ 500 m plus loin, on retrouve les panneaux indiquant le sentier naturel Natursteig Sieg. On tourne d'abord à droite et on suit les panneaux en direction de Freusburg. À la bifurcation, on prend le chemin de gauche. On descend ensuite longtemps sur un large chemin forestier.

(10) Le chemin bifurque et le panneau « S » nous indique de continuer à droite en descendant. Le chemin devient un sentier étroit et continue à descendre. On croise un chemin forestier plus large, mais on continue tout droit sur le sentier qui descend. Le panneau « S » indique ici de tourner à gauche, mais on ne le suit pas.

(11) Au prochain croisement avec un large chemin forestier, on tourne à droite et on suit le X sur une courte distance. À la prochaine bifurcation, on quitte à nouveau les panneaux et on reste à gauche sur un chemin non balisé.

À la prochaine bifurcation, on reste à droite en montant. On reste à gauche aux prochaines bifurcations. On descend maintenant en continu sur un large chemin forestier.

(12) On arrive ensuite sur un chemin goudronné et aux premières maisons du quartier de Freusburg. On tourne à droite et on passe devant l'église Hubertuskirche. À la Giebelwaldstraße, on tourne à droite, puis à nouveau à gauche, et on remonte en pente douce jusqu'au parking.

(13) On retrouve le S du sentier naturel Sieg et on suit les panneaux vers la droite en direction de Freusburg. Le S nous mène brièvement sur la Bergstraße à gauche, puis immédiatement à droite sur un sentier très raide qui monte. À la fin, on reste à gauche et on revient au point de départ par le Wasenweg (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 271 m - Musée Otto Pfeiffer
  2. 1 : km 0.19 - alt. 293 m - Arcade en pierre
  3. 2 : km 0.57 - alt. 254 m - Sentier naturel Sieg, à gauche
  4. 3 : km 1.1 - alt. 245 m - Sentier discret, descente raide
  5. 4 : km 2.7 - alt. 409 m - Croisement avec des tombes de soldats
  6. 5 : km 3.42 - alt. 435 m - Embranchement - Sentier de la forêt de Giebelwald
  7. 6 : km 3.91 - alt. 518 m - Sentier non balisé en montée
  8. 7 : km 4.53 - alt. 522 m - Giebelberg
  9. 8 : km 6.28 - alt. 510 m - Au croisement en T, prenez à gauche.
  10. 9 : km 6.74 - alt. 500 m - Croisement Natursteig Sieg
  11. 10 : km 7.81 - alt. 471 m - À la bifurcation, prenez à droite.
  12. 11 : km 8.73 - alt. 358 m - Large chemin forestier à droite
  13. 12 : km 11.17 - alt. 234 m - Chemin goudronné, Freusburg
  14. 13 : km 11.65 - alt. 205 m - Signalisation Natursteig Sieg
  15. D/A : km 11.95 - alt. 271 m - Musée Otto Pfeiffer

Informations pratiques

Le chemin est parfois assez raide et il vaut mieux être en bonne condition physique pour faire cette randonnée.

De bonnes chaussures de randonnée sont recommandées, car le sol peut être glissant, surtout en descente et par temps humide.

A proximité

Ne manque pas de visiter le château de Freusburg, qui sert d'auberge de jeunesse depuis 1928.
Giebelberg, le point culminant de la forêt de Giebelwald
De superbes panoramas à perte de vue

Au musée Otto Pfeiffer à Freusburg, tu trouveras des natures mortes naturalistes, des peintures d'animaux et des paysages d'Otto Pfeiffer. Vérifie bien les horaires d'ouverture.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.