(D/A) Le circuit commence au parking de randonnée Rothenberg (Fürstenweg, Schnaittach).
Balisage
- Une grande partie du parcours emprunte le Frankenweg, partie 5.
- Une partie du circuit passe par le circuit de Kersbach
Depuis le parking, on se dirige vers la forêt et on prend à droite à la bifurcation en suivant le balisage bleu. On suit ce chemin à gauche à la prochaine bifurcation, puis tout droit. Après avoir contourné la moitié de la montagne, on arrive à l'auberge Berggasthof am Rothenberg.
(1) Devant celle-ci, on tourne à gauche. Le Frankenweg partie 5 nous mène plus haut dans la montagne et rejoint un peu plus haut le circuit autour de la forteresse. Ici, on tourne à droite et on suit le sentier un peu en contrebas de la forteresse. On reste toujours légèrement à gauche, le long de la clôture. Après environ 600 m, on tourne à droite et, au croisement, soit on tourne tout de suite à gauche, soit on continue tout droit sur une courte distance pour visiter le cimetière de la forteresse
(2). Depuis le cimetière de la forteresse , on revient sur nos pas et on tourne à droite au croisement. Après 50 et 100 m, on reste deux fois à droite. Le chemin descend la pente en suivant le balisage bleu .
Après la lisière de la forêt, on arrive sur une route goudronnée (Festungsweg) à la sortie de Kersbach. On tourne à gauche.
(3) Dans le village de Kersbach, on tourne à gauche dans la Dorfstraße (rue principale qui traverse le village) puis tout de suite à droite (panneau « Kersbacher Rundweg »). On traverse le ruisseau, on passe devant la caserne des pompiers, puis on continue légèrement à droite sur la Dorfstraße. L'église se trouve un peu plus loin sur la droite. On suit la route en direction de la sortie du village. Après les dernières maisons, on marche encore environ 400 m le long de la route, puis on tourne à gauche sur le chemin de terre à hauteur du prochain village (Kersbacher Rundweg).
(4) Au niveau des maisons de la Jurastraße à Weißenbach , on tourne à droite, puis à gauche dans la Glatzensteinstraße. On suit la Glatzensteinstraße qui décrit un virage en épingle après les maisons et, 240 m après le virage, on tourne à gauche sur le sentier (circuit de Kersbach) qui s'enfonce dans la forêt. Celui-ci monte assez raide et nous mène sur le flanc de la montagne du Glatzenstein. À la bifurcation, on reste à gauche et on arrive ainsi au sommet rocheux du Glatzenstein.
(5) Sur la gauche, il y a une petite plate-forme panoramique accessible par un petit chemin. On continue ensuite tout droit sur le chemin principal. Après environ 30 m, les rochers tombent à pic dans la vallée sur la gauche. Sur le côté gauche des rochers, il y a une petite grotte, mais elle est très difficile d'accès (le chemin est trop dangereux quand il pleut).
(6) Après environ 40 m, le Frankenweg partie 5 rejoint notre chemin sur la droite. À la prochaine bifurcation, on le quitte cependant sur la gauche pour emprunter le circuit de Kersbach à travers le petit labyrinthe rocheux.
(7) En restant légèrement sur la droite, on revient au Frankenweg partie 5 après environ 200 m.
Au croisement en T, on tourne à gauche, puis environ 50 m plus loin, à la bifurcation, à droite. On continue tout droit au prochain croisement, puis à droite à la bifurcation. Le chemin nous mène à la lisière de la forêt, où on continue tout droit et on s'approche des premières maisons de Siegersdorf.
(8) Sur la Siegersdorfer Straße, on traverse le Grünlingsbach à Siegersdorf et on suit son cours à travers le village, en passant devant la chapelle et la fontaine, puis on ressort de l'autre côté. Après le virage à gauche, on traverse le Kersbach et, là où la route goudronnée mène à droite vers Rabenshof, on prend le chemin de terre en diagonale vers la droite (balisage Frankenweg partie 5). On traverse les champs jusqu'au Rothenberg avec ses flancs boisés.
Le chemin monte le long du versant, tourne à gauche au croisement en T et continue tout droit jusqu'aux murs fortifiés de la forteresse de Rothenberg.
(9) Ça vaut le coup de faire un petit détour pour explorer un peu la forteresse de l'extérieur. Mais le chemin normal continue sur le Frankenweg partie 5 dans la forêt, à droite juste avant d'arriver à la forteresse. Au prochain croisement, on prend à gauche pour passer le pont et arriver à la porte de la forteresse Rothenberg.
(10) Après une visite guidée, on continue tout droit derrière le pont.
Le chemin bien aménagé nous ramène directement au parking de randonnée d'où nous sommes partis. (D/A)