Des ruines du château à la grotte Binghöhle à Streitberg

Il y a beaucoup à faire autour de Streitberg, dans la belle vallée de Wiesenttal. Et on ne parle pas de foule, mais de sites touristiques magnifiques. Il y a d'abord les ruines du château fort de Streitburg, qui trônent sur les falaises calcaires surplombant la vallée. Profondément sous terre, l'ancien lit d'une rivière souterraine serpente à travers la montagne. Au fil du temps, des formations de stalactites à couper le souffle se sont formées. Et ce n'est pas tout ce qui attend les randonneurs lors de cette petite excursion !

Fiche technique

72872729
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,34 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 10 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 213 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 207 m

  • ▲
    Point haut : 432 m
  • ▼
    Point bas : 299 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Le circuit commence sur le parking de la Dorfstraße à Streitberg (juste après la Wiesent, sur la droite).

Transports publics

Il est très particulier de s'y rendre avec le train musée, c'est-à-dire l'ancien train à vapeur, depuis Ebermannstadt ou Behringersmühle (informations ci-dessous).

Depuis le parking dans la Dorfstraße, on traverse le pont sur la Wiesent en direction de la route nationale, qu'on traverse pour prendre immédiatement à gauche dans la rue Am Bürgerhaus. On passe devant la maison communale sur la droite jusqu'à la Streitberger Straße. Ici, on continue tout droit en restant légèrement sur la gauche jusqu'à la place du village.

Derrière l'auberge Schwarzer Adler, on tourne tout de suite à gauche et on continue tout droit sur le sentier qui passe entre les maisons à la lisière du village et s'enfonce dans la forêt. Après environ 100 m, on arrive à un croisement où on tourne à gauche, puis à droite après quelques mètres (balisage Frankenweg Teil 4).

On suit le balisage le long de la pente, puis à gauche à un petit croisement en T. À partir de là, de hautes falaises bordent le chemin, qui finit par se transformer en une porte rocheuse que le sentier traverse.

(1) À seulement 50 m, un petit détour vers la gauche vaut le coup : tu trouveras un point de vue (Schönblick) avec une vue magnifique sur la vallée de Wiesenttal.

(2) On suit ensuite le sentier qui longe la pente jusqu'à ce qu'il rejoigne un chemin plus large. On tourne à droite (balisage Frankenweg Teil 4) à travers la forêt. À une bifurcation, on reste à droite.

Une bonne centaine de mètres plus loin, le sentier tourne à droite. On continue tout droit sur le petit chemin jusqu'au pavillon Prinz-Ruprecht, qui offre aussi une vue géniale.

(3) Ensuite, on revient un peu sur nos pas et on tourne à gauche. Après un virage serré à gauche, le chemin descend en zigzag le long de la pente. À la bifurcation, on prend à gauche, puis on continue tout droit le long de la pente (balisage : Heinrich-Uhl-Weg).

Après environ 100 m, continue tout droit et tu trouveras l'entrée de la Binghöhle après quelques mètres.
Si tu ne souhaites pas la visiter, tu peux continuer tout droit sur le sentier.

(4) Sinon, on se promène dans les couloirs de la grotte légendaire avec ses stalactites jusqu'à la sortie, où on retrouve le sentier.

(5) (Conseil : un peu plus loin sur la droite, il y a un piton rocheux (6) avec une vue magnifique.)

Une fois sur le sentier, on reste à gauche. Le sentier de randonnée nous mène encore un peu dans la forêt, tourne à droite derrière la lisière et rejoint une route goudronnée où se trouve le petit parking de la Binghöhle. On tourne à gauche et on retourne dans la forêt en suivant le panneau Oberjägermarter. Après un grand virage à droite, on arrive à un croisement à la lisière de la forêt, où on tourne à droite et continue tout droit à travers la forêt.

Après les bâtiments à la lisière de la forêt, on tourne à droite sur la route et on reste toujours à gauche. Le chemin nous mène tout droit aux ruines du château fort, qui offre une vue incroyable sur la vallée de la Wiesent.

(7) Après avoir exploré les lieux, nous repassons par le portail d'entrée et continuons tout droit (légèrement à gauche) jusqu'à ce que nous arrivions à la rue Schauertal, derrière un virage à gauche. Ici, nous tournons à droite. Juste derrière la dernière maison, un petit sentier part brusquement à gauche dans la forêt (si vous arrivez au parking, c'est que vous êtes allés trop loin).

(8) Le sentier descend le long du Wedenbach, qui a formé ici une petite cascade et des terrasses de sinter. On suit le chemin (balisage Frankenweg partie 4), on traverse le Wedenbach et on arrive sur un chemin plus large. Là, on tourne à droite et on suit le Frankenweg partie 4 jusqu'à un croisement en T dans la forêt.

Là, on quitte ce balisage et on tourne à gauche. Le chemin nous fait sortir de la forêt et nous mène à Streitberg via le Höhlenweg. On arrive sur la place du village, où se trouvent également quelques places de parking. Là, on reste à droite et on arrive à la rue Streitberger Berg. Là , on continue en diagonale en face dans la rue Am Bürgerhaus.

Au bout de celle-ci, on rejoint la B470. On reste légèrement sur la gauche, on traverse la route nationale et on tourne tout de suite à droite dans la Dorfstraße.

Après avoir traversé la Wiesent, tu trouveras le parking sur ta gauche, là où on est partis. (D/A)

Pour prolonger la balade : si tu veux visiter les ruines de Neideck, continue tout droit un peu plus loin, puis tourne à gauche (les ruines sont indiquées à partir de là). Le trajet est d'un peu plus d'un kilomètre.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 299 m - Parking pour randonneurs Dorfstraße Streitberg
  2. 1 : km 0.95 - alt. 392 m - Porte rocheuse
  3. 2 : km 1.03 - alt. 381 m - Schönblick (point de vue)
  4. 3 : km 1.49 - alt. 397 m - Pavillon du Prince Ruprecht
  5. 4 : km 1.84 - alt. 399 m - Entrée de la grotte Binghöhle
  6. 5 : km 2.12 - alt. 404 m - Sortie de la grotte Binghöhle
  7. 6 : km 2.15 - alt. 402 m - Aiguille rocheuse
  8. 7 : km 3.85 - alt. 376 m - Ruines du château fort
  9. 8 : km 4.33 - alt. 367 m - Cascade de Wedenbach
  10. D/A : km 5.34 - alt. 299 m - Parking pour randonneurs Dorfstr. (au bord de la Wiesent)

Informations pratiques

Autres points de départ :

  • Parking de la place du village (payant)
  • Parking à la sortie de la grotte Binghöhle (tout au bout de la rue Schauertal en haut de la montagne)
  • Parking pour les navetteurs au coin de laB470/Am Bürgerhaus (avril 2025 : temporairement fermé)
  • Parking Am Freibad

Train musée à vapeur

Tu peux aussi rejoindre Streitberg avec le train à vapeur historique depuis Ebermannstadt ou Behringersmühle. Les billets ne sont pas vraiment bon marché, mais le trajet vaut vraiment le coup. (Infos et billets sur https://www.dampfbahn.net/)

Équipement

  • Même si le circuit passe en grande partie par des chemins bien aménagés, certains tronçons nécessitent un pied sûr et des chaussures solides.
  • Le circuit est aussi sympa pour les journées chaudes d'été, car il y a plein d'ombre dans les bois. Mais sur les ruines, tu seras en plein soleil.
  • Emporte suffisamment à boire. Prévoyez aussi un petit en-cas.
  • Si tu visites la grotte Binghöhle par temps chaud, n'oublie pas de prendre un pull épais ou une veste, car la température à l'intérieur de la grotte est toujours inférieure à 10 degrés.

A proximité

Streitburg

Perchée sur un éperon rocheux, l'ancienne forteresse domine le village du même nom et offre une vue magnifique sur la vallée de la Wiesent. Elle a probablement été construite vers 1100 par les seigneurs de Streitberg. Détruite et reconstruite à plusieurs reprises, elle est finalement devenue la propriété de l'État libre de Bavière en 1803. Celui-ci a vendu le site à la commune de Streitberg, qui l'a utilisé comme carrière et l'a presque entièrement démoli. Les ruines sont accessibles gratuitement. (Adresse : Streitburg 5, 91346 Wiesenttal)

Grotte Bing

La Binghöhle a été découverte en 1905 par Ignaz Bing, un fabricant de jouets de Nuremberg, qui lui a donné son nom, puis ouverte au public. Une visite guidée à travers les cavités creusées par une rivière permet d'explorer les formations légendaires de stalactites. Infos sur https://www.binghoehle.de/ (Adresse : Schauertal, OT Streitberg, 91346 Wiesenttal)

À proximité

À quelques pas du parking, tu trouveras les ruines du château de Neideck, qui valent aussi le détour. L'accès aux ruines est gratuit. (Plus d'infos sur http://www.neideck.de/)

Manger

Il y a quelques restaurants à Streitberg.

  • Restaurant Saloniki, Bahnhofstr. 14
  • Snack Streitberger Heiße Hütte, Bahnhofstr. 1
  • Hôtel & Restaurant Schwarzer Adler, Dorfplatz 7
  • 1-Meter-Blitz-Pizza (à emporter), Streitberger Berg 8

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.