(D/A) Le circuit commence sur le parking de la Dorfstraße à Streitberg (juste après la Wiesent, sur la droite).
Transports publics
Il est très particulier de s'y rendre avec le train musée, c'est-à-dire l'ancien train à vapeur, depuis Ebermannstadt ou Behringersmühle (informations ci-dessous).
Depuis le parking dans la Dorfstraße, on traverse le pont sur la Wiesent en direction de la route nationale, qu'on traverse pour prendre immédiatement à gauche dans la rue Am Bürgerhaus. On passe devant la maison communale sur la droite jusqu'à la Streitberger Straße. Ici, on continue tout droit en restant légèrement sur la gauche jusqu'à la place du village.
Derrière l'auberge Schwarzer Adler, on tourne tout de suite à gauche et on continue tout droit sur le sentier qui passe entre les maisons à la lisière du village et s'enfonce dans la forêt. Après environ 100 m, on arrive à un croisement où on tourne à gauche, puis à droite après quelques mètres (balisage Frankenweg Teil 4).
On suit le balisage le long de la pente, puis à gauche à un petit croisement en T. À partir de là, de hautes falaises bordent le chemin, qui finit par se transformer en une porte rocheuse que le sentier traverse.
(1) À seulement 50 m, un petit détour vers la gauche vaut le coup : tu trouveras un point de vue (Schönblick) avec une vue magnifique sur la vallée de Wiesenttal.
(2) On suit ensuite le sentier qui longe la pente jusqu'à ce qu'il rejoigne un chemin plus large. On tourne à droite (balisage Frankenweg Teil 4) à travers la forêt. À une bifurcation, on reste à droite.
Une bonne centaine de mètres plus loin, le sentier tourne à droite. On continue tout droit sur le petit chemin jusqu'au pavillon Prinz-Ruprecht, qui offre aussi une vue géniale.
(3) Ensuite, on revient un peu sur nos pas et on tourne à gauche. Après un virage serré à gauche, le chemin descend en zigzag le long de la pente. À la bifurcation, on prend à gauche, puis on continue tout droit le long de la pente (balisage : Heinrich-Uhl-Weg).
Après environ 100 m, continue tout droit et tu trouveras l'entrée de la Binghöhle après quelques mètres.
Si tu ne souhaites pas la visiter, tu peux continuer tout droit sur le sentier.
(4) Sinon, on se promène dans les couloirs de la grotte légendaire avec ses stalactites jusqu'à la sortie, où on retrouve le sentier.
(5) (Conseil : un peu plus loin sur la droite, il y a un piton rocheux (6) avec une vue magnifique.)
Une fois sur le sentier, on reste à gauche. Le sentier de randonnée nous mène encore un peu dans la forêt, tourne à droite derrière la lisière et rejoint une route goudronnée où se trouve le petit parking de la Binghöhle. On tourne à gauche et on retourne dans la forêt en suivant le panneau Oberjägermarter. Après un grand virage à droite, on arrive à un croisement à la lisière de la forêt, où on tourne à droite et continue tout droit à travers la forêt.
Après les bâtiments à la lisière de la forêt, on tourne à droite sur la route et on reste toujours à gauche. Le chemin nous mène tout droit aux ruines du château fort, qui offre une vue incroyable sur la vallée de la Wiesent.
(7) Après avoir exploré les lieux, nous repassons par le portail d'entrée et continuons tout droit (légèrement à gauche) jusqu'à ce que nous arrivions à la rue Schauertal, derrière un virage à gauche. Ici, nous tournons à droite. Juste derrière la dernière maison, un petit sentier part brusquement à gauche dans la forêt (si vous arrivez au parking, c'est que vous êtes allés trop loin).
(8) Le sentier descend le long du Wedenbach, qui a formé ici une petite cascade et des terrasses de sinter. On suit le chemin (balisage Frankenweg partie 4), on traverse le Wedenbach et on arrive sur un chemin plus large. Là, on tourne à droite et on suit le Frankenweg partie 4 jusqu'à un croisement en T dans la forêt.
Là, on quitte ce balisage et on tourne à gauche. Le chemin nous fait sortir de la forêt et nous mène à Streitberg via le Höhlenweg. On arrive sur la place du village, où se trouvent également quelques places de parking. Là, on reste à droite et on arrive à la rue Streitberger Berg. Là , on continue en diagonale en face dans la rue Am Bürgerhaus.
Au bout de celle-ci, on rejoint la B470. On reste légèrement sur la gauche, on traverse la route nationale et on tourne tout de suite à droite dans la Dorfstraße.
Après avoir traversé la Wiesent, tu trouveras le parking sur ta gauche, là où on est partis. (D/A)
Pour prolonger la balade : si tu veux visiter les ruines de Neideck, continue tout droit un peu plus loin, puis tourne à gauche (les ruines sont indiquées à partir de là). Le trajet est d'un peu plus d'un kilomètre.