(D/A). Le circuit commence sur le parking des ruines du château de Velburg, dans la Burgstraße.
Balisage
- Sentier de randonnée des lieux énergétiques
- Sentier forestier découverte
- Détour par la grotte de gouttes de sel König-Otto-Tropfsteinhöhle via le Parsberger Weg
Depuis le parking, on marche d'abord vers les ruines du château. Pour ça, on revient un peu sur nos pas vers l'entrée du parking. Là où la route goudronnée tourne à droite, on continue tout droit sur le chemin forestier. Quelques mètres plus loin, on tourne à gauche et on monte la pente à travers une allée peu fréquentée bordée de vieux arbres. (Balisage « Kraftorte-Wanderung » et symbole du chevalier).
Après un grand virage à droite, on arrive à une bifurcation où on reste à gauche pour continuer à travers la forêt. Sur la gauche, des rochers bordent déjà notre chemin. Après environ 50 m, un sentier part vers la gauche et nous mène à l'entrée des ruines de Velburg.
(1) Après avoir visité les lieux, nous quittons les ruines par le chemin à gauche juste avant la porte (à l'intérieur) (balisage « Kraftorte-Wanderung »).
Le sentier nous mène d'abord à gauche le long des murs du château, puis tourne à droite après environ 40 m et nous conduit à travers la forêt en descendant. On reste sur le large chemin et on tourne à gauche à la lisière de la forêt. On passe devant une pente légèrement boisée et on prend la branche gauche à la bifurcation, puis la droite après environ 100 m, avant de tourner brusquement à droite (ici, on retrouve le balisage « Kraftorte-Wanderung »).
Après le virage à gauche, on tourne à gauche dans la Burgstraße à la première maison. On suit la Burgstraße tout droit. Elle nous mène directement à la place de la ville. Sur la gauche se trouve l'hôtel de ville, construit dans le style néogothique dans les années 1860.
(2) On tourne à droite, on traverse la place avec ses belles maisons historiques et on continue tout droit de l'autre côté de la Neumarkter Straße jusqu'à la porte Velburger Tor.
(3) Après celle-ci, on continue tout droit sur la Richterhofweg, puis on tourne à droite dans la Dr.-Ludwig-Straße.
Au deuxième croisement, on tourne à gauche et on continue sur le Haagweg (à partir d'ici, suivre le balisage Velburg-St. Coloman). Celui-ci nous fait sortir tout droit de Velburg. Après les dernières maisons, la route devient un chemin forestier qui nous mène à travers la forêt.
Juste avant la lisière de la forêt, on prend à droite à la bifurcation, puis tout de suite à gauche.
(4) Au croisement suivant, on prend à gauche le sentier balisé « Walderlebnispfad » (sentier découverte de la forêt) qui traverse la forêt.
Après un virage à gauche, on arrive à un croisement en T où on continue à droite.
Le sentier forestier nous mène à travers la forêt en direction du nord, avec au bord du chemin plusieurs stations sur différents thèmes liés à la forêt et au temps. À un carrefour en étoile, on prend la deuxième route à droite, puis tout de suite après la bifurcation, on prend la branche de gauche, puis un peu plus loin celle de droite (balisage « Walderlebnispfad »). Après un large virage à droite, le chemin se divise à nouveau, on reste à gauche.
(5) Petit détour par la grotte de gouttes d'eau König-Otto: environ 150 m plus loin, on quitte le sentier forestier (qui tourne ici à droite) en continuant tout droit. À partir de là, on suit le balisage « Parsberger Weg ». Celui-ci nous mène à la route NM36 en longeant la lisière de la forêt.
On traverse la route (attention, pas de feux tricolores) et on marche un peu vers la gauche avant de tourner à droite après environ 50 m en direction de Sankt Coloman. Ensuite, on tourne tout de suite à gauche dans la rue (balisage « Parsberger Weg »). La grotte König-Otto-Höhle (Erlebniswelt Velburg) est également indiquée ici. Au bout de la route, on arrive à un parking. Ici, un chemin monte brusquement à droite et mène à la grotte de stalactites et au parcours accrobranche (indiqué) en montant quelques marches.
Conseil : si tu préfères une montée plus douce, tu peux continuer tout droit (légèrement à droite) depuis le parking, ce chemin mène aussi directement à l'entrée de la grotte.
(6) Après avoir visité la grotte de goudron König-Otto (uniquement avec un guide), on reprend le même chemin pour revenir. Le mieux est de revenir à la caisse en passant par la sortie. Une fois devant la caisse (face à la maison), on tourne à droite, puis au croisement, on prend la deuxième route à gauche (balisée « Parsberger Weg ») qui descend jusqu'au parking. De là, on suit la route goudronnée jusqu'à la NM36.
On traverse la route départementale, on tourne à gauche et après 50 m, on tourne à droite en direction de la forêt. Après environ 400 m, le chemin bifurque. On prend la branche de gauche et on remonte le sentier forestier. (C'est ici que se termine le détour et on se retrouve sur le sentier forestier).
Après un grand virage à gauche, le chemin monte en zigzag sur la pente, au bout de laquelle on tourne un peu à droite (panneau « Schwammerl ») pour voir le « Schwammerl ». Cette formation rocheuse tire son nom de son rocher le plus marquant, qui a la forme d'un champignon.
(7) On retourne sur le chemin principal, puis on continue tout droit (balisage Naturlehrpfad/Parsberger Weg) et on longe le flanc de l'Osterberg en direction du sud. Après environ 250 m, on arrive à un croisement en T où on tourne à droite et on suit le chemin à travers la forêt.
Après avoir longé la lisière de la forêt pendant un moment, on ignore d'abord le chemin qui vient de la gauche et on prend un peu plus loin la branche gauche à la bifurcation, qui nous mène plus loin le long de la lisière de la forêt. À la bifurcation suivante, environ 200 m plus loin, on tourne à droite (Walderlebnispfad/Kraftorte-Wanderung). Après avoir traversé les prés et les champs, on replonge dans la forêt et on continue tout droit. Au bout, on retrouve le prolongement de la Burgstraße.
Si on tourne tout de suite à gauche dans la forêt sur le sentier, on arrive au parking d'où on est partis (D/A).