(D/A) Le circuit commence sur le parking P5 Wöhrdplatz, Bahnhofstr. 8 ou Wöhrdplatz 1. Si tu ne trouves pas de place de parking ici, tu en trouveras d'autres à proximité.
Depuis le parking, on se dirige vers la Bahnhofstraße, on tourne un peu à droite et on traverse la rue au niveau du centre de tri DHL pour rejoindre l'autre côté et prendre la Donaustraße en direction du centre-ville. Après le Donautor, on arrive déjà dans la vieille ville de Kelheim.
(1) À la deuxième rue, on tourne à droite dans l'Alten Markt, puis à gauche dans l'Emil-Otto-Straße. Celle-ci nous mène tout droit à la place de l'église avec l'église municipale Mariä Himmelfahrt, qui vaut le détour.
(2) On reste à gauche devant l'église, on passe devant le bâtiment du Müller Drogeriemarkt sur la gauche et on arrive à la Ludwigsplatz, où on tourne à droite.
On suit la place en passant devant la fontaine, la mairie sur la gauche et d'autres maisons historiques, puis on continue tout droit dans la Ludwigstraße et on quitte la vieille ville par la Mittertor.
(3) Sur la Hienheimer Straße, on traverse le canal historique Ludwig-Donau-Main et on tourne ensuite à gauche dans la Klosterstraße . Celle-ci nous mène devant le centre des impôts et le tribunal d'instance jusqu'à un croisement.
À ce croisement, on prend la deuxième rue à droite (toujours la Klosterstraße) jusqu'à la lisière de la forêt au Michaelsberg. Derrière les dernières maisons, un chemin mène à gauche dans la forêt (Fußweg Befreiungshalle). Le chemin est facile à parcourir (accessible aux personnes à mobilité réduite) à travers la forêt. La pente est cependant assez raide.
Dans le premier virage, sur la gauche, il y a un point de vue panoramique sur le Danube et Kelheim.
(4) On monte en zigzag le Michaelsberg. À la fin, on arrive juste en dessous de la Befreiungshalle.
(5) On contourne la Befreiungshalle en tournant à droite, puis on suit le chemin autour du monument jusqu'à un croisement en T où on tourne à droite.
Après le centre d'accueil avec son café (là où se trouve aussi la caisse), on tourne tout de suite à gauche dans la forêt au rond-point. On suit le large chemin forestier, on prend à droite aux deux bifurcations (après environ 300 m) et on monte le long du versant de la colline, au-dessus du Danube. On passe tout droit le croisement suivant et on arrive un peu moins d'un kilomètre plus loin à un croisement en étoile.
On prend le deuxième chemin à gauche et on descend doucement à travers la réserve naturelle Weltenburger Enge/Donaudurchbruch.
(6) Au prochain croisement, on tourne à gauche en suivant le balisage « Jurasteig/Altmühltal-Panoramaweg », qui nous fait continuer à descendre et, à une bifurcation, bifurquer à droite vers le Danube.
Sur la droite, on a une vue magnifique sur les premiers rochers de la Weltenburger Enge, derrière lesquels se trouve la percée du Danube. On suit le sentier panoramique de l'Altmühltal vers la gauche et on longe le Danube. De ce côté du Danube, on trouve également de magnifiques formations rocheuses.
Après environ 900 m, on trouve sur la gauche un ancien ermitage appelé Klösterl. Si on regarde bien, on aperçoit devant le Klösterl une grotte un peu cachée (à environ 10 m du chemin sur la gauche) qui vaut le détour.
(7) Continuez sur la promenade le long du Danube.
Après environ 1,5 km, on arrive aux premières maisons à la périphérie de Kelheim. Ici aussi, on continue tout droit le long du Danube et on traverse le canal Ludwig-Danube-Main juste avant son embouchure dans le Danube (panneau d'information).
(8) 200 m plus loin, le parking Wöhrd, d'où nous sommes partis, se trouve sur la gauche. (D/A)