De la vieille ville de Kelheim à la Befreiungshalle

La ville ducale de Kelheim enchante ses visiteurs avec ses nombreuses curiosités. Outre la Weltenburger Enge, c'est surtout la monumentale Befreiungshalle, commandée par le roi Louis Ier pour commémorer les victoires contre Napoléon, qui attire les regards. La vieille ville historique, avec ses jolies maisons et ses cafés, est également un endroit idéal pour se détendre.

Fiche technique

75999467
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,94 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 15 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 247 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 239 m

  • ▲
    Point haut : 481 m
  • ▼
    Point bas : 342 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Le circuit commence sur le parking P5 Wöhrdplatz, Bahnhofstr. 8 ou Wöhrdplatz 1. Si tu ne trouves pas de place de parking ici, tu en trouveras d'autres à proximité.

Depuis le parking, on se dirige vers la Bahnhofstraße, on tourne un peu à droite et on traverse la rue au niveau du centre de tri DHL pour rejoindre l'autre côté et prendre la Donaustraße en direction du centre-ville. Après le Donautor, on arrive déjà dans la vieille ville de Kelheim.

(1) À la deuxième rue, on tourne à droite dans l'Alten Markt, puis à gauche dans l'Emil-Otto-Straße. Celle-ci nous mène tout droit à la place de l'église avec l'église municipale Mariä Himmelfahrt, qui vaut le détour.

(2) On reste à gauche devant l'église, on passe devant le bâtiment du Müller Drogeriemarkt sur la gauche et on arrive à la Ludwigsplatz, où on tourne à droite.

On suit la place en passant devant la fontaine, la mairie sur la gauche et d'autres maisons historiques, puis on continue tout droit dans la Ludwigstraße et on quitte la vieille ville par la Mittertor.

(3) Sur la Hienheimer Straße, on traverse le canal historique Ludwig-Donau-Main et on tourne ensuite à gauche dans la Klosterstraße . Celle-ci nous mène devant le centre des impôts et le tribunal d'instance jusqu'à un croisement.

À ce croisement, on prend la deuxième rue à droite (toujours la Klosterstraße) jusqu'à la lisière de la forêt au Michaelsberg. Derrière les dernières maisons, un chemin mène à gauche dans la forêt (Fußweg Befreiungshalle). Le chemin est facile à parcourir (accessible aux personnes à mobilité réduite) à travers la forêt. La pente est cependant assez raide.

Dans le premier virage, sur la gauche, il y a un point de vue panoramique sur le Danube et Kelheim.

(4) On monte en zigzag le Michaelsberg. À la fin, on arrive juste en dessous de la Befreiungshalle.

(5) On contourne la Befreiungshalle en tournant à droite, puis on suit le chemin autour du monument jusqu'à un croisement en T où on tourne à droite.

Après le centre d'accueil avec son café (là où se trouve aussi la caisse), on tourne tout de suite à gauche dans la forêt au rond-point. On suit le large chemin forestier, on prend à droite aux deux bifurcations (après environ 300 m) et on monte le long du versant de la colline, au-dessus du Danube. On passe tout droit le croisement suivant et on arrive un peu moins d'un kilomètre plus loin à un croisement en étoile.

On prend le deuxième chemin à gauche et on descend doucement à travers la réserve naturelle Weltenburger Enge/Donaudurchbruch.

(6) Au prochain croisement, on tourne à gauche en suivant le balisage « Jurasteig/Altmühltal-Panoramaweg », qui nous fait continuer à descendre et, à une bifurcation, bifurquer à droite vers le Danube.

Sur la droite, on a une vue magnifique sur les premiers rochers de la Weltenburger Enge, derrière lesquels se trouve la percée du Danube. On suit le sentier panoramique de l'Altmühltal vers la gauche et on longe le Danube. De ce côté du Danube, on trouve également de magnifiques formations rocheuses.

Après environ 900 m, on trouve sur la gauche un ancien ermitage appelé Klösterl. Si on regarde bien, on aperçoit devant le Klösterl une grotte un peu cachée (à environ 10 m du chemin sur la gauche) qui vaut le détour.

(7) Continuez sur la promenade le long du Danube.

Après environ 1,5 km, on arrive aux premières maisons à la périphérie de Kelheim. Ici aussi, on continue tout droit le long du Danube et on traverse le canal Ludwig-Danube-Main juste avant son embouchure dans le Danube (panneau d'information).

(8) 200 m plus loin, le parking Wöhrd, d'où nous sommes partis, se trouve sur la gauche. (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 344 m - Parking Wöhrdplatz (P5)
  2. 1 : km 0.13 - alt. 347 m - Donautor
  3. 2 : km 0.53 - alt. 344 m - Église Mariä Himmelfahrt
  4. 3 : km 0.88 - alt. 346 m - Mittertor
  5. 4 : km 1.51 - alt. 378 m - Point de vue
  6. 5 : km 2.04 - alt. 461 m - Befreiungshalle
  7. 6 : km 5.04 - alt. 455 m - Réserve naturelle Weltenburger Enge/Donaudurchbruch
  8. 7 : km 6.99 - alt. 357 m - Petite grotte près du Klösterl
  9. 8 : km 8.75 - alt. 344 m - Embouchure du canal Ludwig-Danube-Main dans le Danube
  10. D/A : km 8.94 - alt. 345 m - Parking Wöhrdplatz (P5)

Informations pratiques

Le circuit est praticable en toute saison et a un charme particulier, mais certains passages de la réserve naturelle Weltenburger Enge peuvent être glissants par temps humide et humide. Le circuit emprunte en grande partie des chemins bien aménagés.

Équipement

  • Pour cette balade, on recommande des chaussures confortables par beau temps et de bonnes chaussures de randonnée par mauvais temps. Par temps humide, verglas ou neige, les sections de sentier proches de la nature peuvent être un peu glissantes.
  • L'accès à la Befreiungshalle et le circuit autour de celle-ci sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
  • Dans la vieille ville et au café de la Befreiungshalle, tu trouveras des endroits où faire une pause. Si tu prévois de reprendre des forces, pense à emporter un petit en-cas ou un pique-nique dans ton sac à dos.
  • Quand il fait chaud, pensez à emporter suffisamment à boire.
  • Les chemins de la réserve naturelle ne sont pas recommandés pour les randonneurs avec des poussettes et des buggys.
  • Les chiens doivent être tenus en laisse dans la réserve naturelle, dans le centre-ville et sur le site de la Befreiungshalle. (Les chiens ne sont pas admis dans la Befreiungshalle).

A proximité

Vieille ville de Kelheim

Le centre-ville de Kelheim, petit mais historique, avec ses portes, son église et ses jolies maisons, rappelle encore aujourd'hui l'influence des Wittelsbach. Tu y trouveras quelques restos et cafés.

Befreiungshalle

L'un des bâtiments les plus impressionnants d'Allemagne est sans aucun doute le monument circulaire situé sur le Michaelsberg à Kelheim : la Befreiungshalle. Elle a été construite entre 1842 et 1863 à la demande du roi Louis Ier de Bavière et commémore les victoires remportées contre Napoléon pendant les guerres de libération. (Ouvert tous les jours : avril-octobre : 9h-18h, novembre-mars: 10h-16h). Infos actuelles et prix d'entrée sur https://www.schloesser.bayern.de/deutsch/schloss/objekte/kelheim.htm

Klösterl

L'ermitage Klösterl était à l'origine un monastère franciscain datant de 1454. L'église troglodyte unique avec ses fresques vaut le détour. Le domaine, qui avait jusqu'à il y a quelques années un super café en plein air, est malheureusement fermé définitivement depuis 2024.

À proximité :

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.