Trouver une randonnée Kelheim
De la vieille ville de Kelheim à la Befreiungshalle

La ville ducale de Kelheim enchante ses visiteurs avec ses nombreuses curiosités. Outre la Weltenburger Enge, c'est surtout la monumentale Befreiungshalle, commandée par le roi Louis Ier pour commémorer les victoires contre Napoléon, qui attire les regards. La vieille ville historique, avec ses jolies maisons et ses cafés, est également un endroit idéal pour se détendre.
De Kelheim à travers les gorges de Weltenburg

L'une des plus belles parties du sentier panoramique de l'Altmühltal, c'est la dernière étape qui traverse la gorge de Weltenburger Enge. Il y a aussi un circuit, la boucle 27, qui part de Kelheim et longe le Danube jusqu'à l'abbaye légendaire de Weltenburg. Il n'y a toujours pas de pont sur le Danube à hauteur du célèbre monastère, on ne peut le traverser qu'à bord d'une Zille, une ancienne barque de pêcheur.
Circuit d'Essing au Schulerloch

Autour du petit village d'Essing, sur l'Altmühl, les sites naturels se succèdent. Le chemin est bordé non seulement par la grotte Schulerloch et les grottes Klausenhöhlen, qui font partie de la liste des géotopes de Bavière, mais aussi par l'un des plus longs ponts en bois d'Europe, appelé Tatzlwurm. Et en plus, tu profiteras de vues incroyables sur la magnifique vallée de l'Altmühl. Le circuit passe aussi par l'un des plus longs ponts en bois d'Europe, appelé Tatzlwurm. Et en plus, tu auras régulièrement des vues incroyables sur la magnifique vallée de l'Altmühl.
À travers les gorges sauvages de Riedenburgklamm jusqu'au château de Prunn

L'une des plus belles randonnées sur le sentier panoramique de l'Altmühltal mène de la ville des trois châteaux de Riedenburg au château de Prunn, perché sur un rocher jurassique escarpé. Les seigneurs de Prunn ont bien choisi l'endroit pour s'installer vers 1200, car d'ici, on a une vue incroyable sur la vallée verdoyante de l'Altmühl. Le circuit ne manque pas d'autres points forts, car il traverse une gorge sauvage et romantique, dont la plate-forme supérieure offre également une vue magnifique.
Sentier des châteaux de Kindingen

La vallée de l'Altmühl regorge de châteaux et de ruines qui témoignent d'une époque mouvementée. Trois d'entre eux, ou plutôt ce qu'il en reste, se trouvent entre Kinding et Unteremmendorf. L'un des géotopes les plus remarquables de Bavière, la porte rocheuse, marque encore aujourd'hui l'entrée de l'un de ces châteaux. Vous pourrez également admirer la Kindinger Klause, une grotte qui servait autrefois d'abri, et le pont romain, moins historique.
Du château de Velburg à la grotte de gouttes d'eau König-Otto

Velburg, dans la région de Neumarkt i.d. Oberpfalz, n'est pas seulement super bien située dans un paysage vallonné, elle a aussi plein d'autres trucs à offrir. À l'est, au-dessus de la ville, se dressent les vestiges d'un ancien château fort imposant. Au nord de Velburg, plus précisément dans le hameau de Sankt Coloman, on s'enfonce profondément sous terre. C'est là que se cachent les fabuleuses formations de stalactites de la grotte König-Otto-Höhle.
Sentier de randonnée du genévrier - Circuit à travers la Toscane du Haut-Palatinat

La vallée de la Lauterach, qui s'étend entre Schmidmühlen et Kastl dans le nord du Haut-Palatinat, est l'un des joyaux les plus précieux du Jura. Sur les flancs des collines, de part et d'autre du Jurabach qui coule tranquillement, des formations rocheuses bizarres, qui semblent venir d'une mer tropicale, décorent le chemin. Souvent, on passe directement à travers les landes de genévriers odorants qui ont valu à la vallée de Lauterach le surnom de « Toscane bavaroise ». De temps en temps, on tombe sur des petits bourgs et villages qui, avec leurs belles vieilles mairies sur des places historiques, leurs châteaux, leurs ruines et bien sûr leurs églises, ajoutent encore plus de charme à la balade. C'est ici, dans la vallée de Lauterach, que se trouve la dernière nurserie du grand rhinocéros, une espèce de chauve-souris qu'on ne trouve plus nulle part ailleurs en Allemagne.
Sentier de randonnée du genévrier de Lauterachtal - Étape 1

La première étape du sentier de randonnée Wacholderwanderweg commence à Schmidtmühlen, un village pittoresque dans la vallée de Lauterachtal. Outre trois châteaux, la place du marché avec ses jolies maisons à colombages vaut le détour. De là, le sentier monte dans la forêt pour finalement traverser les landes de genévriers à mi-hauteur du versant, au-dessus de la vallée de Lauterachtal.
Sentier de randonnée du genévrier de Lauterachtal - Étape 2

La deuxième partie du sentier de randonnée Wacholderwanderweg a aussi ses propres points forts. Depuis Hohenburg, le chemin longe le versant de la vallée de Lauterach à travers des forêts et des landes de genévriers dans un paysage peu peuplé. À partir de Ransbach, le sentier idyllique passe sur l'autre rive de la Lauterach, puis mène à Kastl en passant par la crête. La région entre Hohenburg et Kastl, dans le parc naturel Hirschwald, a une particularité. Juste à côté de la piste cyclable qui longe la Lauterach se trouve le terrain d'entraînement militaire de Hohenfels, au sommet duquel on peut voir les ruines de l'ancien château fort.