Du château de Freudenberg au zoo Rauch

La petite ville tranquille de Freudenberg am Main, dans le parc naturel Bergstraße-Odenwald, réserve bien des surprises. Outre son centre historique, elle abrite les ruines d'un château qui offre depuis des siècles une vue imprenable sur le paysage du nord-est du Bade-Wurtemberg, région fortement influencée par la Franconie. Le petit zoo privé de la société de meubles Rauch est une destination très prisée, surtout pour les familles.

Fiche technique

46074856
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,84 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 25 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 223 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 222 m

  • ▲
    Point haut : 297 m
  • ▼
    Point bas : 126 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : le circuit commence sur le parking de la rue principale (à peu près au niveau du numéro 59), juste au bord du Main. Tu peux aussi commencer la balade au zoo Rauch (Wendelin-Rauch-Straße) ou au cimetière de Freudenberg (Friedhofstraße).

(D/A) Depuis le parking, on tourne à gauche dans la rue principale et on marche de l'autre côté de la rue, devant la distillerie Ziegler, en direction du centre de Freudenberg.

(1) Derrière l'église paroissiale Saint-Laurent se trouve la magnifique maison à colombages (Hauptstraße 152) qui abrite la mairie de Freudenberg. Derrière le bâtiment, un escalier nous mène en haut et la rue étroite Burgstraße monte le long du versant entre les maisons du quartier montagneux, que nous suivons.

(2) Juste avant la sortie du village, nous montons d'innombrables marches qui nous mènent dans la forêt. En haut de la colline, nous restons sur la gauche.

(3) Après un petit bout, la forêt s'ouvre et on voit les ruines du château de Freudenberg. Des panneaux d'info racontent l'histoire mouvementée du château. Les premiers éléments du site datent de la fin du XIIe siècle, quand l'évêque Henri III de Berg fit construire une tour d'habitation. À partir de 1300 environ, les comtes de Wertheim sont mentionnés comme vassaux du château, qui a été agrandi entre-temps. Lorsque l'administration municipale s'installe dans le village au XVIe siècle, le château tombe progressivement en ruine. La tour a surtout été utilisée comme prison lors des légendaires procès de sorcières. Aujourd'hui, les ruines du château sont ouvertes au public. On continue notre chemin en montant le long du château.

(4) On continue ensuite tout droit dans la forêt sur le sentier panoramique de la vallée de la Tauber, qui nous mène, après un large virage à gauche, à une bifurcation où on prend le chemin de droite. Après environ 1 km, le sentier panoramique de la vallée de la Tauber tourne brusquement à droite juste avant un petit parking (boucle). On suit le balisage vers la droite et on le quitte à la prochaine bifurcation vers la gauche.

Après un petit moment, on arrive à une clairière avec des poteaux électriques, maintenant envahie par les arbres et les buissons, derrière laquelle le chemin tourne légèrement à gauche et continue dans la forêt. Au croisement suivant, on tourne à gauche et on suit le balisage « Mautersbrunnen-Weg ». Après environ 400 m, celui-ci tourne à droite, puis un peu plus loin à gauche et longe le Steingraben en descendant légèrement jusqu'à la sortie de Freudenberg.

À l'orée de la forêt, on tourne à droite et on continue sur le Dürrbachweg. À la prochaine occasion, on tourne à droite dans la Doktorstraße, au niveau d'un petit parking sur la gauche, puis on suit cette rue sur environ 50 m vers la droite. La rue se termine juste avant la lisière de la forêt, sur la Waldstraße. Ici, on tourne à gauche, puis à droite sur l'Odenwaldring. Après le numéro 24 sur la droite, on tourne à gauche dans la rue Am Brennplatz.

(5) Après environ 250 m, on arrive à la Wendelin-Rauch-Straße, en face des bâtiments de la Rauch-Möbelwerke. Ces bâtiments ne servent pas seulement à la fabrication de meubles, ils abritent aussi un musée qui vaut le détour.

(6) Le petit zoo privé situé à environ 200 mètres est aussi à voir. Pour y aller, on tourne à droite dans la Wendelin-Rauch-Straße, le zoo est sur la gauche. Tout a commencé avec quelques poneys que la famille Rauch a achetés en 1993. Depuis, plein d'autres animaux comme des singes magots, des chameaux ou même des kangourous ont rejoint le zoo. Après la visite, on reprend la Wendelin-Rauch-Straße.

(7) On passe devant les bâtiments de l'usine et un petit parc de l'autre côté du rond-point (balisage : Mainweg Teil 8). Au deuxième rond-point, on tourne à gauche, on passe devant le chantier et on change de côté de la rue avant la station de lavage pour continuer sur le Friedhofsweg.

(8) Entre le parking et le cimetière, on prend le chemin à gauche qui nous fait contourner le cimetière jusqu'au Schleusenweg. Là, on continue tout droit jusqu'à la centrale hydroélectrique de Freudenberg. Devant le bâtiment, on tourne à gauche et on reste à droite à la bifurcation pour prendre le chemin qui longe le Main (balisage toujours Mainweg Teil 8).

(9) Après l'embarcadère de Freudenberg, la Dürrenbachstraße tourne vers le centre-ville. Sur la Mainstraße, on reste à droite, on passe devant un petit parc avec un bassin de marche et on passe sous le pont du Main en suivant la promenade.

(10) Sur la gauche, à peu près à hauteur de la Pfarrgasse, on tombe sur un panneau d'info sur le parc naturel Bergstraße-Odenwald. Ici, dans la vieille ville, il y a plein d'autres panneaux d'info sur l'histoire de la ville ou sur certaines maisons.

(D/A) En continuant sur la Mainpromenade, on revient après environ 300 m au parking d'où on est partis.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 127 m - Parking sur l'aire pour camping-cars (Hauptstr.)
  2. 1 : km 0.33 - alt. 141 m - Église Saint-Laurent et ancien hôtel de ville
  3. 2 : km 0.43 - alt. 157 m - Marches
  4. 3 : km 0.75 - alt. 237 m - Château de Freudenberg
  5. 4 : km 1.08 - alt. 270 m - Balisage : Taubertal-Panoramaweg
  6. 5 : km 6.12 - alt. 166 m - Möbelwerke Rauch
  7. 6 : km 6.34 - alt. 178 m - Zoo fumeurs
  8. 7 : km 7.24 - alt. 157 m - Balisage du chemin principal, partie 8
  9. 8 : km 7.85 - alt. 138 m - Cimetière de Freudenberg
  10. 9 : km 9.2 - alt. 127 m - Embarcadère de Freudenberg
  11. 10 : km 9.55 - alt. 130 m - Panneau d'information sur le parc naturel Bergstraße-Odenwald
  12. D/A : km 9.84 - alt. 127 m - Parking sur l'aire pour camping-cars (Hauptstr.)

Informations pratiques

Le circuit traverse en partie la ville de Freudenberg et longe le Main sur un chemin bien aménagé, mais emprunte aussi des sentiers naturels et des chemins forestiers à travers la forêt. Ceux-ci peuvent être un peu difficiles à parcourir en cas de pluie ou de neige.

Équipement

  • Quand il fait beau, le circuit est facile à faire avec des chaussures confortables. Mais à cause des chemins forestiers, il peut y avoir des passages boueux ou glissants quand il pleut ou qu'il neige, donc on te conseille de prendre des chaussures de randonnée.
  • Il n'y a pas de possibilité de se restaurer au début et à la fin du circuit, il faut donc prévoir suffisamment de boissons dans vos sacs à dos.
  • Les chiens tenus en laisse sont autorisés dans le zoo.

A proximité

Sur le parcours

  • Ruines du château de Freudenberg : ouvert toute l'année, 24 heures sur 24 (des concerts et autres festivités y sont parfois organisés, pendant lesquels le château n'est pas accessible au public). Plus d'infos sur https://www.freudenberg-main.de/de/touri...
  • Mairie de Freudenberg avec musée municipal (flyer : https://www.freudenberg-main.de/de/touri...), ouverte pendant les heures d'ouverture de la mairie
  • Zoo Rauch (horaires : du 1er octobre au 30 avril de 9h à 16h30, du 1er mai au 30 septembre de 9h à 19h30), infos actuelles : https://www.rauchmoebel.de/engagement/ra...
  • Visite historique de la ville : dans la vieille ville, il y a plein de panneaux d'info sur l'histoire des vieux bâtiments et des places le long du chemin.
  • Croisière sur le Main : de début mai à début octobre, un bateau de la compagnie Henneberger emmène les visiteurs vers Miltenberg, départ sur demande et sur réservation, site web : https://www.reederei-henneberger.info/ru...

Manger et boire
Entre la vieille ville et le parking au bord du Main, tu trouveras quelques restos (vérifie bien les horaires d'ouverture).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.