Départ : le circuit commence sur la place de la fête foraine à Arkau (où tu trouveras généralement un grand parking) ou sur l'un des nombreux petits parkings ou parkings couverts de Bad Mergentheim.
(D/A) Depuis le parking, on continue tout droit (vers le nord) et on arrive à une rangée d'arbres où on trouve une piste cyclable et un chemin piétonnier, où on reste à droite. On suit le panneau « Bad Mergentheimer Weg » en passant devant le minigolf, le court de tennis couvert et le terrain de sport. Le chemin bien aménagé nous fait vite sortir de Bad Mergentheim et traverse les champs entre la voie ferrée à gauche et la Tauber à droite.
On aperçoit bientôt les premières maisons d'Igersheim sur la gauche. Après avoir passé sous la B19, on arrive à la Herrenwiesenstraße avec un magasin de meubles au coin. On continue tout droit (balisage « Bad Mergentheimer Weg ») le long de la voie ferrée.
(1) On arrive ensuite au restaurant avec terrasse Heckenwirt sur la gauche. Derrière le restaurant, on arrive à la Bad Mergentheimer Straße.
Petit détour
Ici, ça vaut le coup de faire un petit détour de 200 m vers la gauche jusqu'à la boulangerie & café Bamberger (traverser les rails tout droit, Bad Mergentheimer Str. 13).
Sinon, continue à droite sur la Bad Mergentheimer Straße. Ici, le balisage change brièvement pour le circuit de randonnée Igersheim 50. Traverse la Tauber et tourne à gauche au prochain croisement dans la rue Am Kitzberg.
(2) Juste après la première maison, un petit sentier (un peu caché) part vers la droite (indiqué par un panneau « Fußweg Burg Neuhaus »). Il nous mène sur un chemin un peu cahoteux, avec des marches provisoires, à travers la forêt et le long du versant de la montagne jusqu'au château. En haut de la route d'accès, on la suit vers la gauche. Elle monte légèrement, puis tourne à droite vers le château.
(3) Un pont permet d'accéder à la porte d'entrée. Le château de Neuhaus a été construit au XIIIe siècle et appartenait aux seigneurs de Hohenlohe-Brauneck. Il est ensuite devenu propriété de l'évêché de Würzburg. Au XVIIIe siècle, après avoir été reconstruit suite à sa destruction pendant la guerre des paysans, il a servi de résidence au bailli de l'ordre teutonique avant que celui-ci ne déménage à Igersheim. Quand Napoléon a supprimé l'ordre, le château a en partie servi de prison et était aussi connu comme château de torture. Aujourd'hui, il est loué. Dans l'avant-château, on élève les célèbres chevaux Trakehner, mais le château central est ouvert au public. Il y a souvent des événements comme des marchés médiévaux.
Après la visite, on repasse le pont, mais au lieu de descendre la colline à gauche comme à l'aller, on continue tout droit. Après un petit bout de chemin, on retrouve le balisage Rundwanderweg Igersheim 50, qu'on quitte à la prochaine bifurcation en prenant à droite, puis à nouveau à droite à la bifurcation suivante.
(4) Celui-ci nous mène à travers la réserve naturelle de Neuhaus. On continue tout droit à travers les champs et après environ 1,5 km, on arrive à l'orée d'un petit bois qu'on traverse. À la fin du bois, sur la gauche, se trouve un petit parking juste à côté de la B290. On continue tout droit et on reste sur le chemin goudronné à droite de la B290. Après quelques mètres, le chemin tourne à droite et mène aux premières maisons à la périphérie de Bad Mergentheim (le cimetière se trouve sur la droite). Là, il continue sous le nom d'Alemannenweg en direction du centre-ville. On suit la route jusqu'à la Maurus-Weber-Straße.
(5) On tourne à gauche et on passe devant l'ancien cimetière de Bad Mergentheim jusqu'à la Kaiserstraße, où on reste à droite. À la fin du cimetière, on arrive à la Würzburger Straße. Ici, on tourne à gauche, puis tout de suite à droite dans la Wachbacher Straße. Celle-ci nous mène directement à la place du marché.
(6) On passe devant l'ancienne mairie, qui abrite aujourd'hui l'office du tourisme.
(7) On passe ensuite devant les célèbres maisons jumelles sur la droite et on traverse le Ledermarkt. Sur la gauche se trouve la cathédrale Saint-Jean, derrière laquelle se trouve la petite chapelle Saint-Martin, qui méritent toutes deux une visite.
(8) À la prochaine intersection, on tourne à droite et on aperçoit directement la cour intérieure du Johanniterhof, qui abrite aujourd'hui une maison de retraite et un restaurant. Ce complexe de bâtiments est l'un des plus anciens de Bad Mergentheim. La cour franconienne a probablement été construite au XIIe siècle par les Hohenlohe, qui l'ont rapidement offerte à l'ordre de Saint-Jean. Devant le Johanniterhof, on reste à droite dans le Pfarrgang.
(9) Au bout du Pfarrgang, on voit directement les murs historiques du château résidentiel de Mergentheim. Pendant des siècles, ce château de style baroque et Renaissance a été la résidence des grands maîtres de l'ordre teutonique. Ce site toujours fascinant abrite aujourd'hui un musée.
Pour entrer dans le complexe, on prend d'abord la Münzgasse à droite, puis on traverse tout de suite le pont et le portail. Pour arriver dans la cour du château, on tourne à droite, puis encore à droite. L'entrée du musée se trouve dans la cour intérieure. La chapelle du château vaut aussi le coup d'œil.
On reprend le même chemin et on reste à gauche après le passage, puis à droite. Tout autour se trouvent les anciens bâtiments agricoles. Au bout du complexe, on passe par le passage et on se retrouve dans le parc du château et le parc thermal de Bad Mergentheim. On prend la deuxième rue à droite (panneau « Panoramaweg Taubertal »).
(10) On passe ensuite à droite du pavillon, la petite maison en demi-lune.
(11) Après le virage à droite, on prend à gauche et à droite devant l'étang du château.
De l'autre côté, le Panoramaweg Taubertal continue vers la droite. On suit le chemin jusqu'à un croisement en T et on reste à droite.
(12) Ici, ça vaut le coup de faire un petit détour par la petite maison en forme de cloche, construite dans le style d'un salon de thé chinois. On revient sur nos pas et on reste à droite. Au croisement, on tourne à gauche.
(13) Après la stèle japonaise, on reste un peu à droite pour traverser le pont et passer de l'autre côté de la Tauber. À la bifurcation, on prend à droite, puis encore à droite et tout de suite à gauche. Après le champ de lavande sur la gauche, on continue à droite et on reste à gauche pour passer les rails de chemin de fer.
(14) Sur la gauche se trouve le café Amadeus, derrière lequel se trouvent le temple de la fontaine avec ses eaux curatives et la salle des promenades du jardin thermal. Juste après les rails, à la prochaine occasion (à hauteur du café), on tourne à droite et on continue tout droit. Au niveau d'un pavillon, on tourne à gauche, puis on prend le chemin à droite et encore à droite.
Devant la roseraie où se trouve la source Karlsquelle, on reste à gauche, on contourne le jardin en restant à droite et on arrive sur une rue (Erlenbachweg).
Là, on tourne à droite, on traverse les rails et on tourne à droite dès qu'on peut. Au croisement en T, on continue à gauche (panneau « Panoramaweg Taubertal »). Dans le virage à droite, on tourne à gauche et on passe sous la Schwimmbadstraße.
(15) On arrive ensuite à la deuxième source, la Paulsquelle, sur notre chemin.
(D/A) À gauche de la Paulsquelle, on retrouve le grand parking de la Volksfestplatz (Arkau).