Départ : le circuit commence sur le parking du parc animalier Hufeisen, Forsthaus Hufeisen 1, 91257 Pegnitz. Tout près, tu trouveras l'arrêt Hufeisen Waldhaus des lignes de bus 380 et 386 depuis la gare centrale de Pegnitz.
(D/A) On commence la balade par une visite au parc animalier Hufeisen, mais on peut aussi la faire à la fin. Sur environ 40 hectares, on trouve des sangliers, des cerfs, des daims et des sika, ainsi que des mouflons en liberté dans des prairies et des bois variés. Un circuit bouclé ramène à l'entrée du parc.
Après la visite, on traverse le parking en diagonale vers la droite et on arrive à un chemin forestier qui, après quelques mètres, mène au sentier balisé Pegnitz-Plech-Weg.
(1) Ici, on tourne à gauche et on suit le balisage tout de suite à droite. Après une courte partie en forêt, on arrive sur la route départementale qu'on traverse (attention, pas de feu pour les piétons !). De l'autre côté, on prend le large chemin qui s'enfonce dans la forêt et on tourne à gauche après environ 30 m sur le sentier plus étroit. (balisage Pegnitz-Plech et Fränkische Schweiz 5-Tage-Wanderung). Celui-ci serpente à travers la forêt de Veldenstein et rejoint après environ 400 m un large chemin forestier que nous suivons vers la droite. Après 100 m supplémentaires, le Pegnitz-Plech-Weg bifurque à gauche du chemin principal.
(2) En le suivant, on arrive directement aux « trous de glace ».
Dans la région karstique de la Suisse franconienne ,on trouve des dolines . Ce sont des grottes souterraines dont le plafond s'est effondré au fil du temps, laissant une sorte de cratère dans le paysage.
Avec un peu d'habileté, on peut descendre le talus escarpé et voir les grottes qui, en hiver, produisent de magnifiques formations de glace. Les trous de glace font partie des géotopes de Bavière.
(3) De retour sur le chemin, on tourne à droite au prochain croisement en T et on suit maintenant le balisage « Fränkische Schweiz 5-Tage-Wanderung »(randonnée de 5 jours en Suisse franconienne). Au prochain croisement en T, on prend à droite (balisage « Fränkische Schweiz 5-Tage-Wanderung » et sentier de randonnée régional « Auerhahnweg »). Après quelques mètres, on aperçoit déjà sur la gauche quelques formations rocheuses bizarres.
(4) Elles sont suivies par le Kleine Lochstein, classé par l'Office régional de l'environnement comme l'un des géotopes de Bavière. Derrière le Lochstein, on reste légèrement à gauche et on arrive sur un large chemin forestier où on tourne à gauche (en suivant l'Auerhahnweg ) et encore à gauche au croisement en étoile. L'Auerhahnweg nous mène tout droit, passe devant un petit parking et rejoint la route. Une fois celle-ci traversée, le balisage Pegnitz-Plech-Weg nous ramène dans la forêt. On suit le chemin tout droit, passe un grand carrefour et arrive à un croisement en T.
(5) Là, on tourne à gauche sur le Wallfahrerweg Hufeisen.
(D/A) Celui-ci nous ramène au point de départ, le parking du parc animalier Hufeisen.