On se gare sur un parking dans la Schönecker Weg à Windeck, tout près du café en plein air Elmore. La gare de Schladern (Sieg) est aussi à proximité.
(D/A) On est juste à côté de la Siegwasserfall, la plus grande cascade de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. On quitte le parking et on prend la Schönecker Weg. On la suit jusqu'à ce qu'on tourne à gauche dans la Elmoresstraße.
(1) On traverse les voies ferrées et on tourne à gauche dans la Steiner Weg. On suit cette rue jusqu'à la rue Zum Krummauel, où on tourne à droite. On passe devant l'ancien lit de la Sieg et, de là, on peut déjà apercevoir le château de Windeck au loin.
(2) On traverse la Waldbröler Straße (L333) et on suit la rue Sonnenhang vers la gauche, puis on tourne à droite avant de la quitter vers la gauche. On arrive à un chemin forestier, on tourne à gauche et on monte.
(3) On arrive au château de Windeck. C'est une ruine de château qui se trouve sur le Schlossberg, au-dessus d'Altwindeck. De là, on a une vue superbe sur l'ancien lit de la Sieg et la région de Windeck. Depuis le château, on suit le Siegsteig sur un petit sentier qui descend. En bas, on arrive sur un chemin forestier plus large qu'on suit vers la gauche.
(4) À la prochaine intersection, on tourne à droite et on traverse le village-musée d'Altwindeck. Derrière le musée régional, on tourne à gauche dans la rue Im Thal Windeck. On continue tout droit jusqu'à la rue Zur Pulvermühle et on la suit. Comme ces rues sont ouvertes à la circulation, fais gaffe.
(5) On arrive à une belle aire de repos juste à côté du Trimbach. Derrière, on tourne à droite dans la rue Eisentalstraße. À la bifurcation, on reste à droite et on traverse un pont.
(6) On passe devant les ruines de l'ancienne poudrière Elisenthal, qui était la plus grande usine de production de poudre noire de Rhénanie. On continue tout droit jusqu'à ce que le chemin rejoigne l'Elisentalstraße et le circuit Altwindeck Rundweg, qu'on suit vers la gauche. On repasse devant l'aire de repos au bord du Trimbach (5), mais on tourne à droite au croisement en T pour continuer sur l'Elisenstraße.
(7) On passe devant la chapelle Berger, on suit la rue à gauche, on traverse les voies et on tourne légèrement à gauche derrière le pont pour prendre le chemin piétonnier. On continue tout droit au prochain croisement et on tourne à droite au prochain croisement en T.
(8) À la deuxième possibilité, on prend à gauche et on arrive au château de Dattenfeld, qui était à l'origine un presbytère féodal construit au XVIIe siècle. Le site est aujourd'hui une propriété privée et ne se visite pas. On traverse la rue principale et on suit la piste cyclable et piétonne à gauche.
(9) À la prochaine possibilité, on tourne à droite et on traverse le pont. Juste après, on prend à gauche un petit sentier et on suit le balisage du Natursteig Sieg. Il faut avoir le pied sûr et ne pas être sujet au vertige, car il y a une pente assez raide vers la Sieg sur la gauche. Après environ 1 km, on quitte le sentier à gauche et on ne suit pas le balisage du Natursteig Sieg.
(10) On continue le long de la Sieg et on arrive à une belle aire de repos dans la rue Lommerbruch. On suit ensuite à nouveau le balisage du sentier Natursteig Sieg vers la gauche, mais on le quitte à la prochaine occasion. On traverse la rue Im Damm et on tourne à droite dans la rue Im Kettenroth. On prend la deuxième à gauche, on reste à droite et on prend à gauche à la bifurcation.
(11) À la prochaine bifurcation, on reste encore à gauche. Sur notre gauche, on voit une partie de l'ancienne entreprise Elmore's Werk, où on fabriquait autrefois des tuyaux en cuivre. Au bout du chemin, on tourne à droite et on traverse la Sieg. On continue jusqu'à la Elmoresstraße, on tourne à gauche, puis tout de suite à gauche et on suit ensuite à droite le circuit Schladern Rundweg A8 pour revenir au parking près du café en plein air Elmores Biergarten. (D/A)