De la cascade Siegwasserfall aux châteaux de Windeck et Dattenfeld

Belle randonnée variée depuis la cascade de Siegwasserfall jusqu'au château de Windeck, en passant par une ancienne poudrière et le château de Dattenfeld. La randonnée offre de superbes points de vue et longe en grande partie la Sieg.

Fiche technique

26138739
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,38 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 20 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 282 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 279 m

  • ▲
    Point haut : 212 m
  • ▼
    Point bas : 108 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

On se gare sur un parking dans la Schönecker Weg à Windeck, tout près du café en plein air Elmore. La gare de Schladern (Sieg) est aussi à proximité.

(D/A) On est juste à côté de la Siegwasserfall, la plus grande cascade de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. On quitte le parking et on prend la Schönecker Weg. On la suit jusqu'à ce qu'on tourne à gauche dans la Elmoresstraße.

(1) On traverse les voies ferrées et on tourne à gauche dans la Steiner Weg. On suit cette rue jusqu'à la rue Zum Krummauel, où on tourne à droite. On passe devant l'ancien lit de la Sieg et, de là, on peut déjà apercevoir le château de Windeck au loin.

(2) On traverse la Waldbröler Straße (L333) et on suit la rue Sonnenhang vers la gauche, puis on tourne à droite avant de la quitter vers la gauche. On arrive à un chemin forestier, on tourne à gauche et on monte.

(3) On arrive au château de Windeck. C'est une ruine de château qui se trouve sur le Schlossberg, au-dessus d'Altwindeck. De là, on a une vue superbe sur l'ancien lit de la Sieg et la région de Windeck. Depuis le château, on suit le Siegsteig sur un petit sentier qui descend. En bas, on arrive sur un chemin forestier plus large qu'on suit vers la gauche.

(4) À la prochaine intersection, on tourne à droite et on traverse le village-musée d'Altwindeck. Derrière le musée régional, on tourne à gauche dans la rue Im Thal Windeck. On continue tout droit jusqu'à la rue Zur Pulvermühle et on la suit. Comme ces rues sont ouvertes à la circulation, fais gaffe.

(5) On arrive à une belle aire de repos juste à côté du Trimbach. Derrière, on tourne à droite dans la rue Eisentalstraße. À la bifurcation, on reste à droite et on traverse un pont.

(6) On passe devant les ruines de l'ancienne poudrière Elisenthal, qui était la plus grande usine de production de poudre noire de Rhénanie. On continue tout droit jusqu'à ce que le chemin rejoigne l'Elisentalstraße et le circuit Altwindeck Rundweg, qu'on suit vers la gauche. On repasse devant l'aire de repos au bord du Trimbach (5), mais on tourne à droite au croisement en T pour continuer sur l'Elisenstraße.

(7) On passe devant la chapelle Berger, on suit la rue à gauche, on traverse les voies et on tourne légèrement à gauche derrière le pont pour prendre le chemin piétonnier. On continue tout droit au prochain croisement et on tourne à droite au prochain croisement en T.

(8) À la deuxième possibilité, on prend à gauche et on arrive au château de Dattenfeld, qui était à l'origine un presbytère féodal construit au XVIIe siècle. Le site est aujourd'hui une propriété privée et ne se visite pas. On traverse la rue principale et on suit la piste cyclable et piétonne à gauche.

(9) À la prochaine possibilité, on tourne à droite et on traverse le pont. Juste après, on prend à gauche un petit sentier et on suit le balisage du Natursteig Sieg. Il faut avoir le pied sûr et ne pas être sujet au vertige, car il y a une pente assez raide vers la Sieg sur la gauche. Après environ 1 km, on quitte le sentier à gauche et on ne suit pas le balisage du Natursteig Sieg.

(10) On continue le long de la Sieg et on arrive à une belle aire de repos dans la rue Lommerbruch. On suit ensuite à nouveau le balisage du sentier Natursteig Sieg vers la gauche, mais on le quitte à la prochaine occasion. On traverse la rue Im Damm et on tourne à droite dans la rue Im Kettenroth. On prend la deuxième à gauche, on reste à droite et on prend à gauche à la bifurcation.

(11) À la prochaine bifurcation, on reste encore à gauche. Sur notre gauche, on voit une partie de l'ancienne entreprise Elmore's Werk, où on fabriquait autrefois des tuyaux en cuivre. Au bout du chemin, on tourne à droite et on traverse la Sieg. On continue jusqu'à la Elmoresstraße, on tourne à gauche, puis tout de suite à gauche et on suit ensuite à droite le circuit Schladern Rundweg A8 pour revenir au parking près du café en plein air Elmores Biergarten. (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 129 m - Parking Schönecker Weg
  2. 1 : km 0.25 - alt. 129 m - Voies ferrées
  3. 2 : km 1.13 - alt. 122 m - Waldbröler Straße (L333)
  4. 3 : km 2.42 - alt. 212 m - Château de Windeck
  5. 4 : km 2.91 - alt. 146 m - Village-musée d'Altwindeck
  6. 5 : km 3.99 - alt. 125 m - Aire de repos
  7. 6 : km 4.79 - alt. 155 m - Ancienne poudrière
  8. 7 : km 6.14 - alt. 125 m - Chapelle Berger
  9. 8 : km 6.85 - alt. 114 m - Château de Dattenfeld
  10. 9 : km 7.1 - alt. 108 m - Pont
  11. 10 : km 9.72 - alt. 121 m - Aire de repos
  12. 11 : km 11.48 - alt. 136 m - Ancienne usine Elmore
  13. D/A : km 12.38 - alt. 128 m

Informations pratiques

  • La randonnée se fait principalement sur des chemins forestiers bien aménagés, quelques sentiers et en partie sur des chemins goudronnés.

Il faut avoir le pied sûr sur les sentiers.

  • On te conseille de porter des chaussures solides ou des chaussures de randonnée.

A proximité

Cascade de la Sieg à Schladern (D/A)
La cascade de Sieg à Schladern a été créée lors de la construction de la ligne ferroviaire entre Cologne et Giessen en 1857 et 1858.
Des morceaux de montagne ont été dynamités et le cours de la rivière a été modifié, car son tracé naturel posait des problèmes aux ingénieurs.
La boucle d'origine de la Sieg a ainsi été supprimée et en partie comblée pour laisser place à la voie ferrée. La cascade a été créée pour compenser la dénivellation.
Sur une largeur de 84 mètres, l'eau tombe en plusieurs paliers sur environ quatre mètres.

Château de Windeck (3)
Les ruines du château de Windeck ont plus de 800 ans et, par temps clair, on a une vue incroyable depuis le sommet.
Le château a été mentionné pour la première fois en 1174 sous le nom de « Castrum novum in windeke » et servait de forteresse frontalière aux comtes de Berg contre les comtes de Sayn.
Le château a été détruit pour la première fois pendant la guerre de Trente Ans, puis définitivement en 1860 par les Français.
Ce n'est qu'en 1960 que la restauration des ruines a commencé.

Village-musée d'Altwindeck (4)
Le village-musée d'Altwindeck (vérifie bien les horaires d'ouverture) est ouvert au public et permet de découvrir comment les gens vivaient il y a encore quelques décennies.
Plus d'infos : https://windecker-laendchen.com/erleben/sehenswuerdigkeiten/museumsdorf-altwindeck/

Ancienne poudrière d'Elisenthal (6)
L'ancienne poudrière d'Elisenthal était la plus grande usine de production de poudre noire en Rhénanie.

Château de Dattenfeld (8)
À l'origine, le château était un presbytère féodal construit au XVIIe siècle. Aujourd'hui, le site est privé et ne se visite pas. Il peut être loué pour des fêtes privées.

Ancienne usine Elmore (11)
En 1894, l'usine anglaise de produits métalliques Elmores s'est installée près de la cascade Siegwasserfall. Elle détenait le premier brevet mondial pour les tubes en cuivre étirés, qui étaient fabriqués ici jusqu'à un diamètre de 3 mètres et expédiés dans le monde entier.
L'entreprise utilisait l'énergie hydraulique de la cascade à plusieurs niveaux pour son usine.
En 1962, l'usine est devenue la propriété de la société Kabelmetal Gutehoffnungshütte AG de Hanovre, qui l'a exploitée jusqu'à sa fermeture en 1995.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.