Départ : la randonnée commence sur le parking du canal Main-Danube, au niveau du pont entre Rednitzhembach et Schwanstetten. Juste avant le pont qui enjambe le canal, un panneau à l'arrêt de bus indique la direction de Hagershof à droite (Oberfichtenmühle à gauche). On tourne à droite, puis tout de suite à gauche. Après environ 200 m, on trouve un parking pour randonneurs juste à côté du canal.
(D/A) De là, on prend à droite et on suit le chemin supérieur des deux chemins qui longent le canal Main-Danube (aussi appelé canal Rhin-Main-Danube ou canal européen) (panneau « Zum RDM-Kanal ») et on continue tout droit à la lisière de la forêt. Après environ 1,2 km, on arrive à un croisement où se trouve un hôtel à insectes sur une aire de pique-nique à gauche.
(1) Ici, on tourne à angle droit à gauche et on arrive à l'écluse de Leerstetten.
(2) De l'autre côté du canal, continue tout droit jusqu'à la route départementale. Tourne à gauche et, après 30 m, à nouveau à droite sur le chemin de terre (balisage « Parzifal-Weg Teil 1 »). Celui-ci se rétrécit pour devenir un sentier étroit qui longe la lisière de la forêt jusqu'à un croisement en T, où tu tournes à gauche.
(3) Le large chemin de terre nous mène directement à Schwand, un quartier de Schwanstetten, jusqu'à la Rednitzhembacher Straße. On tourne à droite et on change de côté de la route avant le rétrécissement (pas de feu !).
(4) On traverse le village jusqu'à un feu tricolore où se trouve le restaurant Der Schwan sur la droite. On tourne à gauche au croisement avec la fontaine Schwanenbrunnen et on continue sur la Nürnberger Straße (panneau « Zum RDM-Kanal »).
(5) Juste à gauche, tu verras une vieille maison à colombages avec des poutres peintes en rouge. Construite en 1686, cette maison de bourreau abritait autrefois le bourreau, tandis que la prison se trouvait au rez-de-chaussée sud.
(6) Après le pont sur le Hembach, tu peux admirer deux autres maisons à colombages historiques. La maison rouge de 1617 était autrefois une école. Après l'église Johanniskirche, on tourne à gauche dans la Mittelhembacher Weg et on suit le panneau « RDM-Kanal » en sortant du village.
Après les dernières maisons, la route goudronnée devient un chemin de terre. On passe devant le bâtiment et les ruches de l'association des apiculteurs forestiers sur la droite et un étang sur la gauche. Après avoir traversé les champs et les îlots de roseaux, on arrive à Mittelhembach.
(7) On traverse le village sur le chemin de l'église, puis on reste légèrement à gauche à la bifurcation pour prendre la rue Am Kanal.
(8) On continue tout droit devant l'auberge Zur Linde, puis on tourne à gauche à la prochaine occasion. Après le Hembach, on retrouve le canal RDM.
On suit le panneau « Zum RDM-Kanal » vers la gauche et après environ 1,5 km, on arrive à l'écluse de Leerstetten. Ici, le chemin tourne d'abord à gauche puis rejoint la route d'accès à l'écluse. On tourne à droite, on passe devant l'écluse (2) et on arrive de l'autre côté du canal à l'aire de pique-nique.
(1) Là, on tourne à droite et, après environ 100 m, à gauche dans la forêt (à partir de là, il n'y a plus de balisage). Après environ 600 m, on tourne à droite, on traverse le croisement suivant tout droit et on reste à gauche au croisement suivant.
(9) Après environ 100 m, vous apercevrez sur votre gauche une zone délimitée par une corde. En mars, ça vaut le coup de faire un tour dans la célèbre forêt de perce-neige, où des milliers de perce-neige fleurissent dans cette zone protégée. Le sentier étroit débouche après un certain temps sur le chemin forestier, où vous tournez à gauche.
Au prochain croisement en T, on tourne à droite. Après environ 500 m, le chemin forestier tourne à droite et débouche sur une route goudronnée qu'on suit tout droit.
(D/A) Après environ 200 m, on revient à notre point de départ, le parking de randonnée près du canal RDM.