Départ : la randonnée commence sur le parking Gmünder Marterl, situé en hauteur sur la colline du monastère, dans la forêt d'Abenberg. Tu y arrives en suivant la prolongation gravillonnée de la Mäbenberger Straße, en restant à droite à la bifurcation et en tournant à droite sur le prochain large chemin forestier.
(D/A) Depuis le parking, on revient un peu sur nos pas jusqu'à la bifurcation prise à l'aller et on tourne à droite sur le circuit de randonnée 4 Abenberg.
(1) Celui-ci nous mène à gauche aux deux prochaines bifurcations et nous continuons tout droit sur le large chemin forestier à travers la forêt.
À un croisement, on reste sur le chemin de gauche et on suit son tracé (en suivant toujours le balisage Abenberg 4). Après environ 600 m, on arrive à un autre chemin forestier où on tourne à gauche.
Environ 400 m plus loin, on tourne à gauche, puis à droite après 400 m supplémentaires. On arrive à une bifurcation qu'on suit à droite. Au prochain croisement, on quitte le balisage 4 pour tourner à droite en direction d'Abenberg.
(2) Passe devant l'étang Ziegelweiher, puis tourne à gauche.
(3) On est sur le circuit de randonnée 5, qu'on suit tout droit au croisement. On passe les premières maisons d'Abenberg sur la gauche et on continue sur la Asbacher Straße jusqu'à la Rother Straße (rue principale), où on tourne à gauche en suivant le balisage 5.
(4) Après environ 100 m, on traverse la Rother Straße et on continue de l'autre côté de la Burgstraße.
(5) La Burgstraße nous mène directement au château d'Abenberg.
Après avoir visité le site historique, continue tout droit sur la Burgstraße pendant quelques mètres, puis tourne à gauche dès que possible et descends la Burgsteig. Au prochain croisement, continue tout droit (légèrement à droite) et traverse la Stillaplatz.
(6) Au prochain croisement, tu verras la maison communale sur ta droite, avec derrière l'hôtel de ville et l'une des portes de la ville avec sa tour. De l'autre côté, le clocher de l'église Saint-Jacques domine les vieilles maisons à colombages. Ici, on tourne à gauche et on arrive à la place du marché historique avec ses nombreuses maisons en grès. On passe devant des magasins et des restaurants pour rejoindre l'autre porte de la ville et sortir du centre historique.
(7) On traverse la rue principale et on continue tout droit dans le Steinweg (balisé Rangau-Pfalz-Weg), qu'on quitte à la prochaine bifurcation pour prendre le Mühlweg à gauche. On suit le Mühlweg qui, après environ 100 m, tourne à droite jusqu'à la menuiserie Schübel à la sortie du village.
(8) Devant la menuiserie, sur la gauche, se trouve le panneau d'information « Wasserkraft fürs Sägewerk » (énergie hydraulique pour la scierie). À côté du panneau, un sentier (balisé « Abenberger Wasser (er)leben ») traverse les prairies et longe un ruisseau caché.
(9) En continuant tout droit sur le sentier, on arrive directement à l'étang Stollenweiher, de l'autre côté de la route.
Devant l'étang, on reste à gauche et on suit le chemin caillouteux jusqu'au bout de l'étang, où on tourne à droite dans la rue Am Stollenweiher. Là où la petite rue tourne à gauche, on continue tout droit sur le petit sentier. Devant la maison, le chemin tourne à droite, traverse le Listenbach et nous mène ensuite à gauche jusqu'à la Küchelbachstraße, où se trouve un autre étang de l'autre côté de la rue.
(10) Ici, on tourne à gauche en suivant le panneau Wasser (er)leben et après environ 200 m, on arrive à la Schweinauer Straße, où on tourne à gauche puis tout de suite à droite dans la rue Am Kloster.
(11) Un peu plus haut sur la gauche, on voit le couvent Marienburg et l'église Stillakirche. Ici, les sœurs vivent selon la tradition franciscaine.
(12) Sur la droite, il y a une aire de jeux, derrière laquelle on trouve l'étang du couvent avec un panneau d'information. On longe la rive de l'étang sur la gauche et on entre dans la forêt jusqu'à un croisement, où on prend le deuxième chemin à gauche. Celui-ci rejoint le prolongement gravillonné de la Mäbenberger Straße, où on reste sur la droite.
(13) À la prochaine bifurcation, on peut faire un petit détour par la chapelle de la Sainte Trinité, à quelques mètres sur la gauche, sinon on continue tout droit sur le chemin de gravier en légère montée. À la bifurcation, on prend à droite.
(D/A) Si on tourne à droite à la prochaine bifurcation, on revient au parking de randonnée d'où on est partis.