Du viaduc de Himbächel à Beerfelden

Une randonnée variée qui part du lac artificiel de Marbach, construit pour protéger contre les crues, et monte vers les hauteurs panoramiques de l'Odenwald.

Une fois arrivé en haut à Beerfelden, l'Odenwald s'incline du nord au sud et divise les eaux qui s'écoulent vers le Main et le Neckar.

Fiche technique

64395374
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,94 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 00 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 255 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 109 m

  • ▲
    Point haut : 426 m
  • ▼
    Point bas : 266 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : notre randonnée commence au parking de randonnée Himbächel-Viadukt, près de Hetzbach. À quelques minutes de là se trouve l'arrêt Oberzent-Hetzbach Viadukt. Les bus de la ligne 50 qui s'y arrêtent relient Michelstadt à Eberbach am Neckar. C'est aussi la ligne de bus qui nous ramènera de notre destination Beerfelden au point de départ si nécessaire.

(D) On retourne de l'aire de stationnement à la route et on la suit sur environ 100 mètres vers la droite jusqu'à la route nationale. Là, on tourne à nouveau à droite et on suit la piste cyclable et piétonne sur environ 150 mètres.

(1) À la fin de la piste cyclable et piétonne, on traverse la route nationale vers la gauche et on prend le chemin forestier qui s'enfonce dans la forêt. On suit le chemin vers la droite. On reste sur ce chemin jusqu'au barrage du lac de Marbach.

(2) Juste après le barrage, un petit sentier sur la droite descend vers le lac. On suit ce sentier le long du lac jusqu'à la passerelle dans le lac.

(3) À la passerelle, on tourne à gauche et on continue sur le chemin forestier en laissant le lac artificiel de Marbach derrière nous. Le chemin forestier monte lentement et régulièrement. Juste avant que le chemin tourne à droite, on tourne à gauche et on suit les panneaux indiquant le Hessenweg 2.

(4) Une fois à la lisière de la forêt, on continue à gauche jusqu'au prochain croisement.

(5) À ce croisement, on continue à droite. En haut de la colline, il y a une très belle aire de repos avec vue sur la vallée et un « Zwitscherkasten » (boîte à gazouillis). On continue jusqu'au village d'Etzean.

(6) À la bifurcation, près de l'étang du village d'Etzean, on reste à gauche et on suit le chemin Beerfelder Weg qui sort d'Etzean. Une fois à la lisière de la forêt, le chemin devient plus étroit et bifurque peu après. On peut soit entrer directement dans la forêt, soit rester à la lisière. Après un virage serré à gauche, les deux chemins se rejoignent.

(7) Le chemin bifurque et on reste à droite. On quitte la forêt et on aperçoit déjà Beerfelden.

(8) Avant Beerfelden, on arrive aux premières fermes du village. Ici, le chemin se divise en deux. On prend celui de droite et on arrive peu après à Beerfelden, dans la Walterbachweg.

(9) À la première bifurcation à Beerfelden, on prend à gauche et descend le Walterbachweg.

(10) Dès la prochaine rue, on tourne à droite dans la Hafengasse qui monte vers la colline. À la fin, la Hafengasse fait un petit virage vers la droite.

(11) Après ce virage, on continue à gauche sur la place du marché. C'est là qu'on trouve l'église évangélique Martinskirche. Depuis la place du marché, il ne reste plus que quelques mètres à parcourir dans la Marktstraße.

(A) On arrive sur la rue principale de Beerfelden et on peut trouver l'arrêt de bus le plus proche pour rentrer.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 274 m - Parking au viaduc de Himbächel
  2. 1 : km 0.29 - alt. 272 m - Traversée de la route nationale
  3. 2 : km 1.4 - alt. 287 m - Barrage du lac artificiel de Marbach
  4. 3 : km 1.92 - alt. 279 m - Passerelle au lac artificiel de Marbach
  5. 4 : km 3.81 - alt. 405 m - Embranchement à l'orée de la forêt
  6. 5 : km 4.17 - alt. 422 m - Croisement à l'orée de la forêt
  7. 6 : km 4.84 - alt. 404 m - Embranchement à Etzean
  8. 7 : km 5.85 - alt. 393 m - À la bifurcation, prends à droite.
  9. 8 : km 6.75 - alt. 383 m - Les premières fermes avant Beerfelden
  10. 9 : km 7.32 - alt. 398 m - Embranchement Walterbachweg
  11. 10 : km 7.45 - alt. 389 m - Embranchement dans la Hafengasse
  12. 11 : km 7.77 - alt. 422 m - Église évangélique Saint-Martin
  13. A : km 7.94 - alt. 416 m - Croisement des routes principales Beerfelden

Informations pratiques

Aucun équipement spécial n'est nécessaire pour la randonnée.

A proximité

« Zwitscherkasten » (boîte à gazouillis) à l'aire de repos près d'Etzean
Envie d'un schnaps ? Une petite armoire contenant diverses bouteilles de boissons alcoolisées et une boîte avec une fente pour les dons. Les habitants répondent ainsi à ce besoin de faire une pause.

(11)Église Saint-Martin de Beerfelden
Le 29 avril 1810, une grande partie de Beerfelden a été détruite par un incendie. L'église Saint-Martin de Tours, construite au début du XVIe siècle, a également été détruite. De 1812 à 1816, une nouvelle église de style classique avec des arcs en plein cintre a donc été construite.

La source du Mümling
La source du Mümling, long de près de 50 kilomètres, se trouve à 400 mètres d'altitude, au cœur du quartier Beerfelden de la ville d'Oberzent. La fontaine à douze tuyaux d'où jaillit l'eau du Mümling était la principale source d'approvisionnement en eau de la population locale jusqu'à la construction de la conduite d'eau.

Infos touristiques dans la région :

Office de tourisme de Michelstadt

Marktplatz 1
64720 Michelstadt
Téléphone : 06061-74610
E-mail : touristik@michelstadt.de

Office de tourisme dans l'ancienne mairie

Place du marché 1
64711 Erbach
Tél. : 06062 64-880
E-mail : tourismus@erbach.de

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.