La randonnée commence au parking du lac Birkensee, sur la route qui relie Schwaig et Diepersdorf, dans la région de Nürnberger Land.
(D/A) Depuis le parking, on entre dans la forêt par le large chemin forestier (juste à côté de l'entrée du parking, en face). Après environ 350 m, un petit chemin forestier bifurque vers la droite en direction du lac Birkensee (indiqué).
(1) On passe une petite colline, puis on descend de l'autre côté vers le lac Birkensee.
Sur le chemin qui longe la rive, on tourne à gauche et on continue tout droit dans la forêt à la fin du plan d'eau. Après environ 50 m, on arrive sur un large chemin (Renzenhof-Brunn) où on tourne à droite. Au croisement suivant, on continue tout droit.
Après environ 200 m, la forêt sur la gauche commence à se transformer en un paysage marécageux qui forme les prairies du Röthenbach à cet endroit. Après un petit bout, le chemin Renzenhof-Brunn tourne à droite. On continue tout droit, en suivant le chemin qui longe le marécage au bord du Röthenbach.
(3) Après environ 800 m, un chemin part sur la droite, que nous suivons un moment à travers la forêt (en direction du sud, loin du Röthenbach), pour arriver environ 200 m plus loin à un carrefour en étoile.
(4) Le large chemin sur la droite est le Fränkischer Dünenweg. On prend le deuxième chemin à droite (sentier étroit derrière), qui décrit un large virage à gauche après quelques mètres et s'élargit à nouveau. Celui-ci nous mène un peu vers le sud, près de l'autoroute, avant de s'enfoncer à nouveau dans la forêt.
On suit le chemin et, après un grand virage à droite, on traverse le Reingraben, un affluent gauche du Röthenbach.
(5) Le chemin continue vers le sud jusqu'à ce qu'on arrive à une route avec un parking non goudronné sur la gauche.
On traverse la route et on continue tout droit sur le petit sentier juste en face (pas la route large un peu plus à droite !). À partir de là, le sentier longe presque directement le Röthenbach. Dans cette partie, le Fränkischer Dünenweg nous accompagne à travers la vallée du Röthenbach, qui devient de plus en plus sauvage et romantique. On aperçoit déjà les premiers rochers.
Après environ 600 m, on tourne à droite sur un large chemin (à gauche, un pont enjambe le Röthenbach) et on le quitte après environ 50 m pour continuer à longer le Röthenbach (le balisage indique toujours Fränkischer Dünenweg).
Après environ 600 m, le chemin tourne légèrement à gauche et traverse le Röthenbach sur un pont pour rejoindre l'autre rive. Après un large virage à gauche, on arrive sur un large chemin. Le Fränkischer Dünenweg continue à droite, mais on tourne à gauche. À partir de là, on suit toujours le chemin tout droit jusqu'à ce qu'on retrouve, après environ 1 km, la route qui relie Brunn et Fuchsmühle.
(6) De l'autre côté, il y a une sablière en activité où on ne peut malheureusement pas entrer. On tourne donc à gauche sur la route goudronnée et, après environ 400 m, on arrive au parking qu'on a déjà traversé à l'aller (5).
Ici, on tourne à droite, puis tout de suite à droite sur le sentier qui nous mène vers le nord, tout près de la rive du Röthenbach (balisage : Fränkischer Dünenweg). Ce sentier traverse plusieurs ponts en bois, tantôt à droite, tantôt à gauche du Röthenbach, jusqu'à ce qu'il se termine à un croisement en T.
On reste à gauche pour revenir au carrefour en étoile (4) qu'on a déjà croisé à l'aller et, après environ 50 m, on tourne à droite dans l'Anton-Leidinger-Weg (balisage bleu). Au croisement en T, on tourne à droite, on traverse le pont sur le Röthenbach et on quitte le chemin de gravier dès que possible (environ 20 m) en tournant à gauche.
On continue maintenant toujours à droite le long du Röthenbach jusqu'à ce que le sentier débouche, après environ 1 km, sur un large chemin qu'on prend à gauche, puis on reste à droite aux bifurcations suivantes. Arrivés au bord du Birkensee, on reprend le même chemin qu'à l'aller.
(D/A) Sur la rive, on continue tout droit jusqu'au premier large chemin (1) à droite (un peu plus de 300 m). On le suit un peu en montée dans la forêt et on tourne à gauche sur la large route forestière pour revenir au parking après quelques centaines de mètres.