On commence notre randonnée à l'église Saalkirche de Winterburg. On peut se garer par exemple sur un parking près du centre scolaire Schullandheim Winterburg.
(D/A) Contrairement à la recommandation du gestionnaire du sentier, on commence la route Vitalroute à l'église Saalkirche de style néoclassique du XVIIIe siècle à Winterburg et on marche dans le sens inverse de la direction recommandée. On tourne d'abord à gauche dans la Soonwaldstraße, on la quitte à la deuxième possibilité à gauche et on passe devant le cimetière pour traverser la vallée du Tonnenbach et arriver dans les champs.
(1) En tournant brusquement à gauche, l'itinéraire longe peu après un terrain ressemblant à un parc. De belles vues depuis l'Eckweiler Berg (refuge) sur la vallée de l'Ellerbach et les falaises de quartzite de la forêt de Soonwald vous divertiront. Alors que le point de départ et d'arrivée, Winterburg, est visible tout en bas dans la vallée de l'Ellerbach, les villages de Gebroth et Allenfeld apparaissent de l'autre côté de la vallée, ainsi que le château de Winterburg, que nous verrons à la fin du circuit « Vitaltour Schlossweg ».
(2) Depuis l'Eckweiler Berg, l'itinéraire descend dans la vallée de l'Ellerbach par de larges chemins à travers champs et prairies. Au prochain croisement, on reste à gauche, puis immédiatement à droite, on suit le chemin à droite et on tourne à gauche au prochain croisement, puis à nouveau à gauche à la prochaine occasion.
(3) On arrive sur le Rotenweg, qu'on suit vers la droite jusqu'à la limite sud de Winterburg, on traverse la L108 et on suit le chemin derrière vers la vallée à droite en passant par l'ancienne voie ferrée de la Bad Kreuznacher Kleinbahn B.
(4) Un pont en bois rustique permet de traverser la vallée de la Daubach, qui se jette peu après dans l'Ellerbach. Sur un chemin goudronné, on arrive au camping Bockenauer Schweiz en suivant la K23 à gauche, puis la L108 à gauche, qu'on quitte tout de suite à droite. C'est ici que se trouvent le point de départ et d'arrivée du circuit Vitaltour Schlossweg.
(5) À travers un chemin creux qui servait autrefois à se rendre de l'église d'Allenfeld à l'ancien monastère de Bockenau, l'itinéraire monte dans la pente boisée au-delà de la L108. Le circuit « Vitaltour » nous mène jusqu'à la chaîne de collines « Am Meerhölzchen ». On y découvre une belle vue panoramique sur le vaste plateau agricole de Seesbach-Spabrück.
(6) Les panneaux nous font encore tourner à gauche dans la forêt et, peu après, descendre.
(7) On traverse la L238 et on monte jusqu'au point de vue « Schlicht ». Tout en bas, dans la vallée de l'Ellerbach, on aperçoit les constructions de Winterburg. On passe aussi devant le point de vue panoramique « Kanzel Hahn », qui offre une belle vue sur la vallée de l'Ellerbach, avant de redescendre dans la vallée. On suit le chemin et on reste à gauche au prochain croisement, puis on continue à travers la forêt.
(8) On traverse le ruisseau Gebrother Bach, on reste à gauche derrière celui-ci, on arrive dans la rue Ellerbachstraße, qu'on suit à droite pour retourner dans la forêt.
(9) On monte sur des sentiers étroits et caillouteux jusqu'au château de Winterburg. Au Moyen Âge, le château de Winterburg servait de résidence de chasse et d'hiver aux comtes de Sponheim. La nouvelle maison administrative, également appelée château de Winterburg, a été construite en 1774 sur les fondations de l'ancien château. Aujourd'hui, elle est utilisée comme centre d'accueil pour les écoles.
(D/A) Après une montée super raide, avec même des marches à la fin, on revient au point de départ et d'arrivée, à l'église protestante de Winterburg, qu'on atteint en tournant à gauche dans la Soonwaldstraße.